Logo Coinbase
Connexion

Conseils d'experts : Un ancien gestionnaire de fonds d'investissement qui finance aujourd'hui la technologie DeFi

 Conseils d'experts : un ancien gestionnaire de fonds d'investissement qui finance aujourd'hui la technologie DeFi

Nous avons demandé à des influenceurs en matière de cryptomonnaies, des traders chevronnés et des fondateurs de fonds de capital-risque de nous faire part de leurs meilleurs conseils, de leurs stratégies de recherche essentielles, et bien plus encore. Dans cet article, nous nous entretenons avec Ben Forman, directeur associé de ParaFi Capital.


Ben Forman est le directeur associé de ParaFi Capital, un fonds basé à San Francisco qui investit dans la technologie de la blockchain et les marchés de la finance décentralisée (ou DeFi). Il a fondé ParaFi en 2018 après avoir travaillé pendant dix ans dans la finance traditionnelle, en se concentrant sur les marchés privés de crédit et de capitaux propres, auprès de grandes entreprises telles que KKR et TPG. « En plus du Bitcoin en tant que valeur-refuge non souveraine, la DeFi est l'aspect principal de l'espace de la blockchain qui dispose d'une réelle adaptation au marché des produits, de véritables utilisateurs et d'un attrait réel », explique-t-il. « Les services financiers non souverains et non censurables sont au cœur de nos préoccupations. »

Adoptez une perspective à long terme

Concernant le Bitcoin en particulier, Forman recommande d'investir les montants que vous pouvez vous permettre d'investir sans essayer de prévoir le marché. « À mon avis, le fait d'essayer de prédire où en seront les prix dans une semaine ou un mois est une perte d'énergie », déclare-t-il. « J'investis dans les cryptomonnaies depuis 2013, à travers plusieurs cycles haussiers et baissiers. Je crois que les actifs virtuels ont une place dans le portefeuille de chacun. Il s'agit juste de savoir dans quelle mesure vous souhaitez prendre des risques. »

La DeFi démystifiée

La DeFi permet d'acquérir de nouveaux produits financiers tels que des prêts Flash et des transferts de valeur rapides, bon marché et transfrontaliers. Selon Forman, les grands thèmes de la DeFi (plus rapide, moins cher, plus accessible) l'aideront à transformer le secteur financier.  « Nous nous intéressons à tous les termes financiers », déclare-t-il. « Prêts, emprunts, couverture, échange, indexation, conseils automatisés. Sur les marchés de capitaux traditionnels, tous ces éléments connaissent des frictions et font l'objet de commissions d'extraction par des intermédiaires. »

L'expérience est le meilleur moyen d'apprendre

Certains concepts liés aux cryptomonnaies peuvent être difficiles à appréhender s'ils restent abstraits. Forman recommande de mettre de côté de petites sommes et de tester quelques applications de la DeFi. « Le plus simple consiste à télécharger MetaMask [le portefeuille de cryptomonnaies basé sur navigateur] et à envoyer des fonds à partir de votre compte Coinbase à votre portefeuille MetaMask », indique-t-il. « Vous pouvez ensuite commencer à utiliser des applications. Lorsque vous échangez deux jetons sur Uniswap [plateforme d'échange décentralisée], vous pouvez vous faire une idée. Ou lorsque vous déposez des stablecoins sur Compound [protocole de prêt] et commencez à obtenir un rendement en dollars sans aucun risque de contrepartie directe, c'est vraiment intéressant. C'est là que tout s'éclaircit. »

Embrassez l'inconnu

Une grande quantité d'informations est disponible pour tous les investisseurs dans les cryptomonnaies. Forman suggère de consulter DeFi Pulse, un site web qui classe les protocoles en fonction du montant de capital qu'ils renferment à un moment donné, et de cliquer sur des projets intéressants pour voir ce qu'ils font. « À tout moment, j'ai environ 20 onglets ouverts dans mon navigateur remplis d'articles à lire », déclare-t-il. « Chaque publication mène à une autre publication, qui en mène à une autre, et vous finissez par vous retrouver sur un parcours de connaissances. »

Plongez-vous dans les données

L'un des avantages de la DeFi (au moins pour les investisseurs axés sur la technologie) est la transparence offerte par la blockchain. « Vous pouvez consulter des applications et voir, en temps réel, combien de personnes les utilisent, et dans quelle mesure », explique Forman. « Donc, s'il s'agit d'un échange décentralisé, vous pouvez voir quel volume circule chaque jour et essayer d'évaluer le taux d'adoption et d'utilisation en temps réel. »

Cette histoire vient de commencer

Selon Forman, les cryptomonnaies constituent une opportunité considérable de rendre la finance moins chère et plus accessible, ou, comme il le dit, « une expérience semblable à Amazon en matière d'argent ». Il indique également que ces outils ne nécessiteront pas forcément des connaissances spécialisées pour être utilisés. « Lorsque vous envoyez un e-mail, vous n'avez pas besoin de comprendre le fonctionnement du protocole SMTP », déclare-t-il. « Ou si vous naviguez sur un site web, vous ne réfléchissez pas au protocole HTTP. Tout cela est abstrait. Nous entrons dans un monde où la finance et les marchés de capitaux auront recours aux blockchains. Mais nous n'aurons pas besoin de réfléchir à ces blockchains. »

Coinbase Logo
Sign in

Expert tips: A former private equity manager who now funds DeFi tech

 Expert tips: A former private equity manager who now funds DeFi tech

We asked crypto influencers, veteran traders, and VC fund founders to share their top tips, essential research strategies, and more. In this article, we speak to ParaFi Capital managing partner Ben Forman.


Ben Forman is the managing partner of San Francisco-based ParaFi Capital, a fund that invests in blockchain technology and decentralized finance (or DeFi) markets. He founded ParaFi in 2018 after a decade of working in traditional finance — focusing on private equity and credit markets — at major firms like KKR and TPG. “Outside of Bitcoin as a non-sovereign store of value, DeFi is the main area of the blockchain space that has real product-market fit, real users, and real traction,” he says. “Non-sovereign, uncensorable financial services is where we're focused.”

Take the long view

Especially when it comes to Bitcoin, Forman recommends investing amounts you can afford without trying to time the market. “Trying to predict where the prices will be in a week or a month just isn't a great use of energy, in my experience,” he says. “I've been investing in crypto since 2013, through multiple bull and bear cycles. I believe virtual assets have a place in everyone's portfolio — it's just a matter of how you want to size that exposure.”

DeFi demystified

DeFi allows for novel financial products like flash loans and quick, cheap, cross-border transfers of value. Forman believes DeFi’s big themes — faster, cheaper, greater accessibility— will help it to transform the financial industry.  “All the 'ing verbs’ of finance are what we’re looking at,” he says. “Lending, borrowing, hedging, exchanging, indexing, robo-advising. In traditional capital markets, all those things have friction and middlemen extracting fees.”

Experience is the best teacher

Some crypto concepts can be difficult to grasp in the abstract. Forman recommends putting aside small sums and trying a few DeFi apps for yourself. “The simplest thing to do is to download [the browser-based crypto wallet] MetaMask and send some funds from your Coinbase account to your MetaMask wallet,” he says. “And then just start using applications. When you swap between two tokens on [decentralized exchange] Uniswap, you get a feel for it. Or when you deposit stablecoins to [lending protocol] Compound and start earning a dollar-denominated yield without any kind of direct counterparty risk, that’s really interesting. That's when the lightbulb goes off.”

Embrace the rabbit hole

A huge amount of information is available to all crypto investors. Forman suggests visiting DeFi Pulse — a website which ranks protocols by the amount of capital that is “locked”  into them at a given time — and clicking on interesting-sounding projects to see what they do. “At any given time I have, like, 20 open browser tabs full of articles I need to read,” he says. “Each post leads to another post, which leads to another one — and you eventually end up on this journey of understanding.”

Dive into the data

One of the advantages of DeFi (at least for tech-minded investors) is the transparency afforded by blockchain. “You can look at applications and see, in real time, how many people are using them, how much they're using them,” Forman says. “So if it's a decentralized exchange, you can see how much volume is flowing through each day, and try to measure adoption and usage in real time.”

This story has just begun

Forman sees huge opportunity for crypto to make finance cheaper and more accessible —  or, as he puts it, “an Amazon-like experience for money.” He also notes that these tools won’t always require specialized knowledge to use. “When you send an email, you don’t need to understand how SMTP works,” he says. “Or if you’re browsing a website, you’re not thinking about HTTP. It's all abstracted away. We’re entering a world where finance and capital markets will run through blockchains. But we're not going to have to think about blockchains.”

ETH2 staking rewards are coming soon to Coinbase

You may be able to put your Ethereum to work and earn up to 7.5% APR.