Logo Coinbase
Connexion

Qu'est-ce qu'un marché Bull ou Bear ?

Graphiques illustrant les tendances à la baisse du marché Bear et les tendances à la hausse du marché Bear

Définition

Les marchés qui connaissent une croissance durable et/ou significative sont appelés des marchés Bull. Les marchés qui connaissent des baisses soutenues et/ou significatives sont appelés marchés Bear. Chacun de ces marché présente un ensemble particulier d'opportunités et de chausse-trappes

Que vous vous intéressiez aux cryptomonnaies, aux actions, à l'immobilier ou à tout autre actif, vous verrez souvent les marchés décrits de deux façons : marché Bull ou marché Bear. Pour faire simple, un marché Bull est un marché en plein essor, tandis qu'un marché Bear est en déclin. Étant donné que les marchés connaissent souvent une volatilité d'un jour à l'autre (ou même au cours d'une même journée), l'utilisation de ces deux termes est généralement réservée aux :

  • Périodes plus longues de mouvement majoritairement à la hausse ou à la baisse

  •  Fluctuations significatives à la hausse ou à la baisse (20 % est un pourcentage largement accepté) 

Alors, qu'est-ce qu'un marché Bull ?

Les marchés Bull se définissent par une période où la majorité des investisseurs achètent, la demande est supérieure à l'offre, la confiance du marché est forte et les prix sont en hausse. Si, sur un marché donné, vous constatez que les cours ont tendance à augmenter rapidement, cela pourrait être le signe que la majorité des investisseurs deviennent optimistes ou Bullish (haussiers) quant à la poursuite de l'augmentation des cours, et cela peut signifier que vous êtes au début d'un marché Bull.

Les investisseurs qui pensent que les prix vont augmenter au fil du temps sont appelés « Bulls ».  À mesure que la confiance des investisseurs s'accroît, une boucle de rétroaction positive apparaît, qui tend à générer de nouveaux investissements, entraînant une poursuite de la hausse des prix. 

Étant donné que le prix d'une cryptomonnaie donnée est largement influencé par la confiance du public dans cet actif, une stratégie que certains investisseurs adoptent consiste à essayer de déterminer l'optimisme des investisseurs sur un marché donné (une mesure connue sous le nom de « sentiment du marché »).

Qu'est-ce qui marque la fin d'un marché Bull ?

Même pendant un marché Bull, il y aura des fluctuations, des baisses et des corrections en cours de route. Il est facile d'imaginer, à tort, que les mouvements vers le bas à court terme marquent la fin d'un marché Bull. C'est pourquoi il est important de prendre en compte tous les signes potentiels d'une inversion de tendance à partir d'un point de vue plus large, en examinant l'évolution du cours sur de plus longues périodes. (les investisseurs travaillant sur un délai plus court parlent souvent d'« acheter la baisse »).

L'histoire a montré que les marchés Bull ne durent pas éternellement : à un moment donné, la confiance des investisseurs commencera à décliner. Son déclenchement peut provenir n'importe quel facteur : une mauvaises nouvelle, une législation défavorable ou encore des circonstances imprévues comme la pandémie de COVID-19. Un fort mouvement à la baisse des prix peut déclencher un marché Bear, dans lequel de plus en plus d'investisseurs pensent que les prix vont continuer à baisser, provoquant une spirale descendante au fur et à mesure des ventes afin d'éviter des pertes supplémentaires.

Qu'est-ce qu'un marché Bear ?

Les marchés Bear se définissent par une période où l'offre est supérieure à la demande, une confiance faible et des prix en baisse. Les investisseurs pessimistes qui pensent que les prix vont continuer de baisser sont, par conséquent, appelés « Bears ». La négociation sur les marchés Bear peut être difficile, en particulier pour les traders inexpérimentés.

Il est bien connu qu'il est difficile de prédire quand un marché Bear pourrait toucher à sa fin et quand le prix le plus bas a été atteint, car le rebond est généralement un processus lent et imprévisible qui peut être influencé par de nombreux facteurs externes, tels que la croissance économique, la psychologie des investisseurs et les actualités ou événements mondiaux.

Mais ces marchés peuvent offrir des opportunités. Après tout, si votre stratégie d'investissement est à plus long terme, l'achat sur un marché Bear peut s'avérer payant lorsque le cycle s'inverse. Les investisseurs ayant des stratégies à court terme peuvent également se tenir à l'affût des pics de cours temporaires ou des corrections. Et pour les investisseurs plus expérimentés, il existe des stratégies comme la vente à découvert, qui est une façon de parier à la baisse sur actif.  Une autre stratégie utilisée par de nombreux investisseurs en cryptomonnaie est la Moyenne des coûts en dollars, qui consiste à investir un montant fixe (disons 50 $) chaque semaine ou chaque mois, que l'actif soit à la hausse ou à la baisse. Cela répartit votre risque et vous permet d'investir tant sur des marchés Bull que Bear.

D'ailleurs, d'où viennent ces termes de « Bull » et de « Bear » ?

Comme pour beaucoup de termes financiers, les origines ne sont pas claires. Mais la plupart des gens pensent que ces termes puisent leur origine dans la façon dont chaque animal attaque : les taureaux (Bull en anglais) donnent des coups de corne vers le haut, tandis que les ours (Bear en anglais) frappent vers le bas avec leurs griffes. Il y a évidemment une longue liste de théorie et de preuves entourant l'origine de ces termes. Si vous souhaitez en savoir plus, ce texte d'explication de Merriam-Webster est un bon début.

Acheter des bitcoins en quelques minutes

25 $ seulement suffisent pour commencer, à régler avec votre compte bancaire ou votre carte bancaire.

Coinbase Logo
Sign in

What is a bull or bear market?

Graphs depicting bear market trending downwards and bull market trending upwards

Definition

Markets experiencing sustained and/or substantial growth are called bull markets. Markets experiencing sustained and/or substantial declines are called bear markets. Each presents its own set of opportunities and pitfalls

Whether you’re looking into cryptocurrency, stocks, real estate, or any other asset, you’ll often see markets described in one of two ways: as a bull market or a bear market. To put it simply, a bull market is a rising market, while a bear market is a declining one. Because markets often experience day-to-day (or even moment-to-moment) volatility, both terms are generally reserved for:

  • Longer periods of mostly upward or downward movement

  •  Substantial upward or downward swings (20% is the widely accepted figure) 

So, what is a bull market?

A bull market, or bull run, is defined as a period of time where the majority of investors are buying, demand outweighs supply, market confidence is at a high, and prices are rising. If, in a given market, you see prices quickly trending upwards, this could be a sign that the majority of investors are becoming optimistic or “bullish” about the price increasing further, and may mean that you’re looking at the start of a bull market.

Investors who believe that prices will increase over time are known as “bulls.”  As investor confidence rises, a positive feedback loop emerges, which tends to draw in further investment, causing prices to continue to rise. 

Because the price of a given cryptocurrency is substantially influenced by public confidence in that asset, a strategy some investors use is to try to determine investors’ optimism in a given market (a measure known as “market sentiment”).

What marks the end of a bull market?

Even during a bull market there will be fluctuations, dips, and corrections along the way. It can be easy to misinterpret short-term downward movements as the end of a bull market. This is why it’s important to consider any potential signs for a trend reversal from a broader perspective, looking at price action over longer time frames. (Investors with a shorter time-frame often talk about “buying the dip.”)

History has shown that bull markets don’t last forever, and at some point, investor confidence will begin to decline — this could be triggered by anything from bad news like unfavorable legislation to unforeseen circumstances like the COVID-19 pandemic. A sharp downwards price movement can begin a bear market, where more and more investors believe prices will continue to fall, causing a downward spiral as they sell in order to prevent further losses.

What is a bear market?

Bear markets are defined as a period of time where supply is greater than demand, confidence is low, and prices are falling. Pessimistic investors who believe prices will continue to fall are, therefore, referred to as “bears.” Bear markets can be difficult to trade in — particularly for inexperienced traders.

It’s notoriously difficult to predict when the bear market might end and when the bottom price has been reached — as rebounding is usually a slow and unpredictable process that can be influenced by many external factors such as economic growth, investor psychology, and world news or events.

But they also can present opportunities. After all, if your investment strategy is longer-term, buying during a bear market can pay off when the cycle reverses itself. Investors with shorter-term strategies can also be on the lookout for temporary price spikes or corrections. And for more advanced investors, there are strategies like short selling, which is a way of betting that an asset will decline in price.  Another strategy many crypto investors employ is dollar-cost averaging, in which you’d invest a set amount of money (say $50) every week or month, whether the asset is rising or falling. This distributes your risk and allows you to invest through bull and bear markets alike.

Where did these “bull” and “bear” terms come from, anyway?

Like a lot of financial terms, the origins aren’t clear. But most people believe they derive from the way each animal attacks: bulls thrust their horns upward, while bears swipe downwards with their claws. There is of, course, a long history of theory and evidence around the origin of the terms. If you’re curious, this Merriam-Webster explainer is a good place to start.

Buy Bitcoin in just a few minutes

Start with as little as $25 and pay with your bank account or debit card.