Logo Coinbase
Connexion

Qu'est-ce que le Bitcoin ?

Le logo Bitcoin, tenu par une main, démontre la sécurité des transactions de pair à pair (P2P).

La première cryptomonnaie largement adoptée dans le monde. Avec le Bitcoin, les gens peuvent s'envoyer de l'argent numérique en toute sécurité et directement sur Internet.

Le Bitcoin a été créé sous le pseudonyme Satoshi Nakamoto par une personne ou une équipe qui a décrit la technologie dans un livre blanc datant de 2008. La simplicité de ce concept est séduisante : le bitcoin est une devise numérique permettant de réaliser des transactions sécurisées de pair à pair (P2P) sur Internet.

  • Contrairement aux services tels que Venmo et PayPal, qui s'appuient sur le système financier traditionnel autorisant le transfert d'argent et sur les comptes de débit/crédit existants, le Bitcoin est décentralisé : deux personnes, n'importe où dans le monde, peuvent échanger des bitcoins sans faire appel à une banque, un organisme public ou une autre institution.

  • Chaque transaction impliquant des bitcoins est suivie sur la blockchain, qui est similaire au registre d'une banque ou au journal des fonds des clients entrant et sortant de la banque. En d'autres termes, il s'agit d'un enregistrement de toutes les transactions effectuées en bitcoins.

  • Contrairement au registre d'une banque, la blockchain de Bitcoin est répartie sur l'ensemble du réseau. Les bitcoins ne sont contrôlés par aucune société, aucun pays ni aucun tiers, et n'importe qui peut faire partie de ce réseau.

  • Il n'existe que 21 millions de bitcoins. Cette devise numérique ne peut en aucun cas être gonflée ou manipulée.

  • Il n'est pas nécessaire d'acheter un bitcoin entier : vous pouvez en acheter seulement une fraction selon vos envies ou vos besoins.

Questions clés

Qu'est-ce que le BTC ?

BTC est l'abréviation de bitcoin.

Le Bitcoin est-il une cryptomonnaie ?

Oui, le bitcoin est la première cryptomonnaie largement adoptée, ce qui n'est qu'une autre façon de désigner l'argent numérique.

Existe-t-il une définition simple du bitcoin ?

Le Bitcoin est une monnaie numérique permettant de réaliser des transactions sécurisées et simples de pair à pair sur Internet.

Quel est le prix du bitcoin ?

Le cours actuel du Bitcoin figure sur le site Web de Coinbase.

Le Bitcoin représente-t-il une opportunité d'investissement ?

Comme les autres actifs, vous pouvez gagner de l'argent en achetant des BTC à bas prix et en les vendant lorsqu'ils sont en hausse, ou perdre de l'argent dans le scénario inverse.

À quel prix le Bitcoin a-t-il démarré ?

Début 2010, le BTC était évalué à une fraction d'un penny américain. Au cours du premier trimestre 2011, il a dépassé un dollar. Fin 2017, sa valeur a grimpé en flèche, atteignant près de 20 000 $. Vous pouvez suivre le prix du bitcoin ici.

Le Bitcoin est une monnaie numérique permettant de réaliser des transactions sécurisées et simples de pair à pair (P2P) sur Internet

Qu'est-ce que le Bitcoin ? par Brian Armstrong, PDG de Coinbase Achetez vos premiers bitcoins Commencez avec 25 $ seulement Démarrez

Notions de base sur le Bitcoin

Depuis la création du Bitcoin, des milliers de nouvelles cryptomonnaies ont été lancées, mais le bitcoin (en abrégé BTC) reste la plus importante en termes de capitalisation boursière et de volume d'échange.

  • Selon vos objectifs, le bitcoin peut servir de

- véhicule d'investissement

- valeur-refuge similaire à l'or

- moyen de transférer de la valeur dans le monde

- voire simplement d'un moyen d'explorer une technologie émergente

  • Le Bitcoin est une monnaie native d'Internet. Contrairement aux devises émises par le gouvernement telles que le dollar ou l'euro, le Bitcoin permet d'effectuer des transferts en ligne sans intermédiaire tel qu'une banque ou un service de paiement. La suppression de ces gardiens entraîne un nombre illimité de nouvelles opportunités, telles que la possibilité de transférer de l'argent plus rapidement et à moindre coût sur Internet dans le monde entier, en permettant aux individus de contrôler leurs propres actifs de façon optimale.

  • Il est légal d'utiliser, de détenir et d'échanger des bitcoins, et vous pouvez les utiliser pour tout, qu'il s'agisse de voyages ou de dons à des organismes de bienfaisance. Le Bitcoin est accepté comme paiement par des entreprises telles que Microsoft ou Expedia.

  • Le bitcoin est-il de l'argent ? Il a été utilisé comme moyen d'échange, réserve de valeur et unité de compte, à savoir trois des majeures propriétés de l'argent. En attendant, il n'existe que numériquement et sous aucune forme physique.

Qui a créé le Bitcoin ?

Pour vraiment comprendre comment fonctionne le bitcoin, il est utile de commencer par le début. La question consistant à savoir qui a créé le bitcoin est fascinante, car une décennie après l'invention de cette technologie, et en dépit des nombreuses recherches effectuées par les journalistes et les membres de la crypto-communauté, son créateur est toujours anonyme.

  • Les principes du Bitcoin sont apparus pour la première fois dans un livre blanc publié en ligne fin 2008 par une personne ou un groupe du nom de Satoshi Nakamoto.

  • Ce livre ne témoignait pas de la première idée de monnaie numérique s'appuyant sur les domaines de la cryptographie et de l'informatique  (en fait, le document faisait référence à des concepts antérieurs) mais il reflétait une solution unique et élégante au problème consistant à établir la confiance entre différentes entités en ligne, où les gens peuvent se cacher (comme le propre créateur du Bitcoin) derrière des pseudonymes, ou être physiquement situés à l'autre bout du monde.

  • Nakamoto a mis au point une paire de concepts imbriqués : la clé privée bitcoin et le registre de la blockchain. Lorsque vous détenez des bitcoins, vous les contrôlez via une clé privée, soit une chaîne de chiffres et de lettres aléatoires permettant de déverrouiller un coffre-fort virtuel contenant votre achat. Chaque clé privée est suivie dans le registre virtuel appelé la blockchain.

La première apparition du Bitcoin a marqué une avancée majeure en informatique, car il a résolu un problème fondamental lié au commerce sur Internet : comment transférer de la valeur entre deux personnes sans intermédiaire de confiance (comme une banque) ? En résolvant ce problème, l'invention du bitcoin a de nombreuses ramifications : en tant que monnaie conçue pour Internet, il permet d'effectuer des transactions financières au-delà des frontières et dans le monde entier sans la participation de banques, de sociétés de cartes de crédit, de prêteurs ou même des gouvernements. Lorsque deux personnes, où qu'elles se trouvent, peuvent s'envoyer des paiements en se dispensant de tels intermédiaires, cela crée un potentiel de système financier ouvert plus efficace, plus libre et plus innovant. Voilà, en un mot, l'explication du bitcoin.

Le Bitcoin crée un potentiel de système financier ouvert plus efficace, plus libre et plus innovant.

Comment fonctionnent les bitcoins

Contrairement aux réseaux de cartes de crédit tels que Visa et aux services de paiement tels que Paypal, le bitcoin n'est pas la propriété d'un individu ou d'une société. Le Bitcoin est le premier réseau de paiement complètement ouvert au monde auquel toute personne disposant d'une connexion Internet peut participer. Il a été conçu pour être utilisé sur Internet et ne dépend pas de banques ou des sociétés privées pour traiter les transactions.

L'un des éléments les plus importants du Bitcoin est la blockchain, qui contrôle qui détient quoi, de la même manière que la banque contrôle les actifs. Ce qui distingue la blockchain de Bitcoin du registre d'une banque, c'est qu'elle est décentralisée, ce qui signifie que tout le monde peut la consulter et qu'aucune entité ne la contrôle.

Voici quelques informations sur son mode de fonctionnement :

  • Les ordinateurs spécialisés appelés « plateformes minières » effectuent les équations nécessaires pour vérifier et enregistrer une nouvelle transaction. Au début, il suffisait de posséder un ordinateur de bureau standard pour participer, ce qui a incité beaucoup de curieux à tester l'exploitation minière. Aujourd'hui, il faut des ordinateurs puissants, spécialisés et appartenant souvent à des entreprises ou à un grand nombre de particuliers qui mettent en commun leurs ressources. (En octobre 2019, le minage d'un bitcoin nécessitait une puissance de calcul 12 trillions de fois supérieure que lorsque Nakamoto a extrait les premiers blocs en janvier 2009.)

  • La puissance de calcul collective des mineurs permet de garantir la précision du registre en constante évolution . Le Bitcoin est inextricablement lié à la blockchain ; chaque nouveau bitcoin y est enregistré, de même que chaque transaction ultérieure avec toutes les pièces existantes.

  • Comment le réseau incite-t-il les mineurs à participer au travail constant et essentiel de maintenance de la blockchain : la vérification des transactions ? Le réseau Bitcoin organise une loterie continue dans le cadre de laquelle toutes les plateformes minières au monde rivalisent pour être la première à résoudre un problème mathématique. Toutes les 10 minutes environ, un gagnant est trouvé et ce gagnant met à jour le registre Bitcoin avec les nouvelles transactions valides. Le prix change au fil du temps, mais au début de l'année 2020, chaque gagnant de cette tombola a reçu 12,5 bitcoins.

  • Au début, un bitcoin n'avait techniquement aucune valeur. Fin 2019, il se négociait à environ 7 500 $. À mesure que la valeur du bitcoin a augmenté, sa facilité de divisibilité (la possibilité d'acheter une petite fraction d'un bitcoin) est devenue un attribut clé . Actuellement, un bitcoin est divisible en huit décimales (100 millionièmes de bitcoin) ; la communauté bitcoin qualifie la plus petite unité de « Satoshi ».

  • Nakamoto a configuré le réseau de sorte que le nombre de bitcoins ne dépasse jamais 21 millions, afin de garantir sa rareté. Il reste actuellement environ 3 millions de bitcoins à miner, ce qui prendra de plus en plus de temps. En théorie, les derniers blocs seront extraits en 2140.

Les cryptomonnaies et les monnaies traditionnelles ont certaines caractéristiques en commun, telles que la façon dont vous pouvez les utiliser pour acheter des choses ou les transférer par voie électronique, mais elles présentent également des différences intéressantes. Voici quelques points importants.

Le Bitcoin est le premier réseau de paiement complètement ouvert au monde auquel toute personne disposant d'une connexion Internet peut participer.

Question clé

Comment le bitcoin génère-t-il sa valeur ?

Essentiellement de la même manière qu'une devise traditionnelle ; car elle s'est avérée être un moyen viable et pratique de stocker de la valeur, ce qui signifie qu'il est facile de l'échanger contre des biens, des services ou d'autres actifs. Elle est rare, sécurisée, portable (par rapport à l'or par exemple) et facilement divisible, ce qui permet de réaliser des transactions de toutes tailles.

Comment obtenir des bitcoins

Le moyen le plus simple d'acheter des bitcoins est de les acheter via une plateforme d'échange en ligne telle que Coinbase. Coinbase permet d'acheter, de vendre, d'envoyer, de recevoir et de stocker facilement des bitcoins, sans les détenir vous-même, à l'aide de ce que l'on appelle des clés publiques et privées.

Comment acheter des bitcoins, avec Brian Armstrong, PDG de Coinbase

Cependant, si vous choisissez d'acheter et de stocker des bitcoins en dehors d'un échange en ligne, voici comment cela fonctionne.

  1. Chaque personne qui rejoint le réseau bitcoin reçoit une clé publique, soit une longue chaîne de lettres et de chiffres que vous pouvez considérer comme une adresse e-mail, et une clé privée qui est l'équivalente d'un mot de passe.

  2. Lorsque vous achetez des bitcoins, ou que vous en envoyez/recevez, vous obtenez une clé publique, que vous pouvez considérer comme une clé déverrouillant un coffre-fort virtuel et vous permettant d'accéder à votre argent.

  3. N'importe qui peut vous envoyer des bitcoins via votre clé publique, mais seul le détenteur de la clé privée peut accéder aux bitcoins dans le « coffre-fort virtuel » une fois les bitcoins envoyés.

  4. Il existe plusieurs manières de stocker des bitcoins en ligne et hors ligne. La solution la plus simple est d'utiliser un portefeuille virtuel.

  5. Si vous souhaitez transférer de l'argent de votre portefeuille vers un compte bancaire après avoir vendu vos bitcoins, l'application Coinbase facilite le transfert de fonds entre les banques. À l'instar des virements bancaires classiques ou des retraits aux distributeurs automatiques de billets, les plateformes d'échange telles que Coinbase fixent une limite quotidienne et les transactions peuvent durer quelques jours à une semaine.

Le moyen le plus simple d'acheter des bitcoins est de les acheter via une plateforme d'échange en ligne telle que Coinbase.

Question clé

Quelle est la différence entre le Bitcoin et la Blockchain ?

Toutes les transactions en bitcoin et les clés publiques sont enregistrées dans un registre virtuel appelé la blockchain. Le registre est concrètement une liste chronologique de transactions. Ce registre est copié, de façon exacte, sur chaque ordinateur connecté au réseau bitcoin, et est constamment vérifié et sécurisé au moyen d'une grande puissance de calcul puisée dans le monde entier. Le concept de blockchain s'est révélé puissant et évolutif, et il existe aujourd'hui une grande variété de blockchains non liées à la cryptomonnaie, utilisées par exemple pour gérer la chaîne d'approvisionnement. La « blockchain de Bitcoin » désigne spécifiquement le registre virtuel répertoriant les transactions en bitcoin et les clés privées.

Comment utiliser des bitcoins

En 2013, un passionné de bitcoin du nom de Laszlo Hanyecz a publié un message offrant 10 000 BTC, qui valait alors environ 25 $, à quiconque livrerait deux pizzas à sa maison de Jacksonville, en Floride. Selon la légende, ces deux pizzas, achetées par un autre utilisateur précoce de bitcoins dans un Papa John's local, ont représenté le premier achat réussi de produits non virtuels en bitcoins. Heureusement, il est beaucoup plus facile d'utiliser les bitcoins de nos jours !

  • C'est très simple : les transactions utilisant le BTC ne sont pas si différentes de celles utilisant une carte de crédit ou de débit, mais au lieu d'être invité à saisir les informations de votre carte, il vous suffit de saisir le montant du paiement et la clé publique du vendeur (similaire à une adresse e-mail) via une application de portefeuille. (Lors de transactions en personne à l'aide de smartphones ou de tablettes, un code QR s'affiche souvent pour simplifier le processus ; lorsque vous pouvez scanner le code, votre application de portefeuille saisit automatiquement les informations pertinentes.)

  • C'est privé : l'un des avantages du paiement en bitcoins est que cela limite la quantité d'informations personnelles à fournir. Vous devez uniquement partager votre nom et votre adresse si vous achetez des biens physiques devant être expédiés.

  • Il y a plusieurs possibilités : en ce qui concerne votre utilisation des bitcoins, tout dépend de vous et ce qui vous intéresse. Voici quelques idées :

    • Vous pouvez échanger des bitcoins contre de l'argent à l'aide d'une plateforme d'échange ou d'un guichet automatique Bitcoin.

    • Vous pouvez les dépenser en ligne ou dans des boutiques physiques comme vous le feriez avec n'importe quelle autre devise en utilisant une carte de débit Bitcoin.

    • Vous pouvez en détenir une partie ou la totalité dans le cadre de votre stratégie d'investissement et d'épargne.

    • Vous pouvez choisir celle que vous préférez (consulter).

    • Et si vous avez un gros budget et des rêves d'astronautes non réalisés ? La société Virgin Galactic de Richard Branson accepte le BTC et vous offre en contrepartie l'opportunité de participer à l'une de ses prochaines missions de tourisme spatial.

La nature cryptographique du réseau Bitcoin fait que les paiements en bitcoins sont fondamentalement plus sécurisés que les transactions standards par carte de débit/crédit standard.

Pourquoi le Bitcoin est-il un nouveau type de monnaie ?

Le Bitcoin est international. Vous pouvez envoyer des bitcoins dans le monde entier aussi facilement que lorsque vous payez en espèces de façon concrète. Vous n'êtes soumis à aucune fermeture le week-end, ni n'êtes facturé pour accéder à votre argent, et aucune limite arbitraire n'est imposée.

Le Bitcoin est irréversible. Les bitcoins sont comme les espèces, dans le sens où les opérations ne peuvent pas être annulées par l'expéditeur. À titre de comparaison, les cartes de crédit, les systèmes de paiement en ligne conventionnels et les opérations bancaires peuvent être annulées une fois le paiement effectué, parfois plusieurs mois après l'opération initiale, grâce aux intermédiaires centralisés réalisant les opérations. Cela crée un risque de fraude plus important pour les marchands, et peut entraîner des frais d'utilisation de carte de crédit plus élevés.

Le Bitcoin est une cryptomonnaie privée. Lors d'un paiement en bitcoins, il n'y a pas de relevés bancaires, ni aucun besoin de fournir des informations personnelles inutiles pour le marchand. Les transactions en bitcoins ne contiennent aucune information d'identification autre que les adresses bitcoin et les montants impliqués.

Le Bitcoin est une cryptomonnaie sécurisée. En raison de la nature cryptographique du réseau Bitcoin, les paiements en bitcoins sont fondamentalement plus sûrs que les transactions par carte de débit/crédit standard. Lors d'un paiement en bitcoins, aucune information sensible n'est requise sur Internet. Le risque de compromission de vos informations financières ou de vol d'identité est très faible.

Le Bitcoin est une cryptomonnaie ouverte. Chaque opération sur le réseau Bitcoin est publiée publiquement, sans exception. Autrement dit, le risque de manipulation des opérations (sauf dans le cas très peu probable d'attaque à 51 %) ou de modification de l'offre de bitcoins est inexistant. Le logiciel au cœur de Bitcoin est gratuit et open-source afin que tout le monde puisse consulter le code.

Le Bitcoin est une cryptomonnaie sûre. Depuis plus de dix ans d'existence, le réseau bitcoin n'a jamais été piraté. Par ailleurs, comme le système est sans autorisation et open source, de nombreux informaticiens et cryptographes ont pu examiner tous les aspects du réseau et de sa sécurité.

D'où vient le Bitcoin ?

Le Bitcoin est virtuellement « miné » par un vaste réseau décentralisé (également appelé « pair à pair ») d'ordinateurs qui vérifient et sécurisent en permanence l'exactitude de la blockchain. Chaque transaction en bitcoins est reflétée dans ce registre, et les nouvelles informations sont régulièrement regroupées dans un « bloc », qui est ajouté à tous les blocs précédents.

Acheter des bitcoins en quelques minutes

25 $ seulement suffisent pour commencer, à régler avec votre compte bancaire ou votre carte bancaire.

Télécharger l'application

Coinbase Logo
Sign in

What is Bitcoin?

The Bitcoin logo, held up by a hand, to demonstrate secure peer-to-peer transactions.

The world’s first widely-adopted cryptocurrency. With Bitcoin, people can securely and directly send each other digital money on the internet.

Bitcoin was created by Satoshi Nakamoto, a pseudonymous person or team who outlined the technology in a 2008 white paper. It’s an appealingly simple concept: bitcoin is digital money that allows for secure peer-to-peer transactions on the internet.

  • Unlike services like Venmo and PayPal, which rely on the traditional financial system for permission to transfer money and on existing debit/credit accounts, bitcoin is decentralized: any two people, anywhere in the world, can send bitcoin to each other without the involvement of a bank, government, or other institution.

  • Every transaction involving Bitcoin is tracked on the blockchain, which is similar to a bank’s ledger, or log of customers’ funds going in and out of the bank. In simple terms, it’s a record of every transaction ever made using bitcoin.

  • Unlike a bank’s ledger, the Bitcoin blockchain is distributed across the entire network. No company, country, or third party is in control of it; and anyone can become part of that network.

  • There will only ever be 21 million bitcoin. This is digital money that cannot be inflated or manipulated in any way.

  • It isn’t necessary to buy an entire bitcoin: you can buy just a fraction of one if that’s all you want or need.

Key Questions

What is BTC?

BTC is the abbreviation for bitcoin.

Is Bitcoin cryptocurrency?

Yes, bitcoin is the first widely adopted cryptocurrency, which is just another way of saying digital money.

Is there a simple bitcoin definition?

Bitcoin is digital money that allows secure and seamless peer-to-peer transactions on the internet.

What's the price of bitcoin?

The current price of Bitcoin can be found on Coinbase's website.

Is Bitcoin an investment opportunity?

Like any other asset, you can make money by buying BTC low and selling high, or lose money in the inverse scenario.

At what price did Bitcoin start?

One BTC was valued at a fraction of a U.S. penny in early 2010. During the first quarter of 2011, it exceeded a dollar. In late 2017, its value skyrocketed, topping out at close to $20,000. You can track the price of bitcoin here.

Bitcoin is digital money that allows for secure and seamless peer-to-peer transactions on the internet

What Is Bitcoin? by Coinbase CEO Brian Armstrong Buy your first Bitcoin Start with as little as $25 Get started

Bitcoin Basics

Since Bitcoin’s creation, thousands of new cryptocurrencies have been launched, but bitcoin (abbreviated as BTC) remains the largest by market capitalization and trading volume.

  • Depending on your goals, bitcoin can function as

- an investment vehicle

- a store of value similar to gold

- a way to transfer value around the world

- even just a way to explore an emerging technology

  • Bitcoin is a currency native to the Internet. Unlike government-issued currencies such as the dollar or euro, Bitcoin allows online transfers without a middleman such as a bank or payment processor. The removal of those gatekeepers creates a whole range of new possibilities, including the potential for money to move around the global internet more quickly and cheaply, and allowing individuals to have maximum control over their own assets.

  • Bitcoin is legal to use, hold, and trade, and can be spent on everything from travel to charitable donations. It’s accepted as payment by businesses including Microsoft and Expedia.

  • Is bitcoin money? It’s been used as a medium of exchange, a store of value, and a unit of account—which are all properties of money. Meanwhile, it only exists digitally; there is no physical version of it.

Who created Bitcoin?

To really grasp how bitcoin works, it helps to start at the beginning. The question of who created bitcoin is a fascinating one, because a decade after inventing the technology—and despite a lot of digging by journalists and members of the crypto community—its creator remains anonymous.

  • The principles behind Bitcoin first appeared in a white paper published online in late 2008 by a person or group going by the name Satoshi Nakamoto.

  • This paper wasn’t the first idea for digital money drawing on the fields of cryptography and computer science—in fact, the paper referred to earlier concepts—but it was a uniquely elegant solution to the problem of establishing trust between different online entities, where people may be hidden (like bitcoin’s own creator) by pseudonyms, or physically located on the other side of the planet.

  • Nakamoto devised a pair of intertwined concepts: the bitcoin private key and the blockchain ledger. When you hold bitcoin, you control it through a private key—a string of randomized numbers and letters that unlocks a virtual vault containing your purchase. Each private key is tracked on the virtual ledger called the blockchain.

When Bitcoin first appeared, it marked a major advance in computer science, because it solved a fundamental problem of commerce on the internet: how do you transfer value between two people without a trusted intermediary (like a bank) in the middle? By solving that problem, the invention of bitcoin has wide-ranging ramifications: As a currency designed for the internet, it allows for financial transactions that range across borders and around the globe without the involvement of banks, credit-card companies, lenders, or even governments. When any two people—wherever they might live—can send payments to each other without encountering those gatekeepers, it creates the potential for an open financial system that is more efficient, more free, and more innovative. That, in a nutshell, is bitcoin explained.

Bitcoin creates the potential for an open financial system that is more efficient, more free, and more innovative.

How Bitcoin works

Unlike credit card networks like Visa and payment processors like Paypal, bitcoin is not owned by an individual or company. Bitcoin is the world’s first completely open payment network which anyone with an internet connection can participate in. Bitcoin was designed to be used on the internet, and doesn’t depend on banks or private companies to process transactions.

One of the most important elements of Bitcoin is the blockchain, which tracks who owns what, similar to how a bank tracks assets. What sets the Bitcoin blockchain apart from a bank's ledger is that it is decentralized, meaning anyone can view it and no single entity controls it.

Here are some details about how it all works:

  • Specialized computers known as ‘mining rigs’ perform the equations required to verify and record a new transaction. In the early days, a typical desktop PC was powerful enough to participate, which allowed pretty much anyone who was curious to try their hand at mining. These days the computers required are massive, specialized, and often owned by businesses or large numbers of individuals pooling their resources. (In October 2019, it required 12 trillion times more computing power to mine one bitcoin than it did when Nakamoto mined the first blocks in January 2009.)

  • The miners’ collective computing power is used to ensure the accuracy of the ever-growing ledger. Bitcoin is inextricably tied to the blockchain; each new bitcoin is recorded on it, as is each subsequent transaction with all existing coins.

  • How does the network motivate miners to participate in the constant, essential work of maintaining the blockchain—verifying transactions? The Bitcoin network holds a continuous lottery in which all the mining rigs around the world race to be the first to solve a math problem. Every 10 min or so, a winner is found, and the winner updates the Bitcoin ledger with new valid transactions. The prize changes over time, but as of early 2020, each winner of this raffle was awarded 12.5 bitcoin.

  • At the beginning, a bitcoin was technically worthless. As of the end of 2019, it was trading at around $7,500. As bitcoin’s value has risen, its easy divisibility (the ability to buy a small fraction of one bitcoin) has become a key attribute. One bitcoin is currently divisible to eight decimal places (100 millionths of one bitcoin); the bitcoin community refers to the smallest unit as a ‘Satoshi.’

  • Nakamoto set the network up so that the number of bitcoin will never exceed 21 million, ensuring scarcity. There are currently around 3 million bitcoin still available to be mined, which will happen more and more slowly. The last blocks will theoretically be mined in 2140.

Cryptocurrencies and traditional currencies share some traits — like how you can use them to buy things or how you can transfer them electronically — but they’re also different in interesting ways. Here are a few highlights.

Bitcoin is the world’s first completely open payment network which anyone with an internet connection can participate in.

Key question

How does bitcoin have value?

Essentially the same way a traditional currency does – because it’s proven itself to be a viable and convenient way to store value, which means it can easily be traded for goods, services, or other assets. It’s scarce, secure, portable (compared to, say, gold), and easily divisible, allowing transactions of all sizes.

How to get Bitcoin

The easiest way to buy bitcoin is to purchase it through an online exchange like Coinbase. Coinbase makes it easy to buy, sell, send, receive, and store bitcoin without needing to hold it yourself using something called public and private keys.

How to buy bitcoin, with Coinbase CEO Brian Armstrong

However, if you choose to buy and store bitcoin outside of an online exchange, here’s how that works.

  1. Each person who joins the bitcoin network is issued a public key, which is a long string of letters and numbers that you can think of like an email address, and a private key, which is equivalent to a password.

  2. When you buy bitcoin—or send/receive it—you get a public key, which you can think of as a key that unlocks a virtual vault and gives you access to your money.

  3. Anyone can send bitcoin to you via your public key, but only the holder of the private key can access the bitcoin in the “virtual vault” once it’s been sent.

  4. There are many ways to store bitcoin both online and off. The simplest solution is a virtual wallet.

  5. If you want to transfer money from your wallet to a bank account after selling your bitcoin, the Coinbase app makes it as easy as transferring funds from one bank to another. Similar to conventional bank transfers or ATM withdrawals, exchanges like Coinbase set a daily limit, and it may take between a few days and a week for the transaction to be completed.

The easiest way to buy bitcoin is to purchase it through an online exchange like Coinbase.

Key question

What’s the difference between Bitcoin and Blockchain?

All bitcoin transactions and public keys are recorded on a virtual ledger called the blockchain. The ledger is effectively a chronological list of transactions. This ledger is copied—exactly—across every computer that is connected to the bitcoin network, and it is constantly checked and secured using a vast amount of computing power across the globe. The blockchain concept has turned out to be powerful and adaptable, and there are now a wide variety of non-cryptocurrency-related blockchains that are used for things like supply-chain management. The ‘Bitcoin Blockchain’ specifically refers to the virtual ledger that records bitcoin transactions and private keys.

How to use Bitcoin

Back in 2013, a bitcoin enthusiast named Laszlo Hanyecz created a message-board post offering 10,000 BTC – which then was worth around $25 – to anyone who would deliver two pizzas to his Jacksonville, Florida, home. As the legend goes, those two pizzas, which another bitcoin early-adopter bought from a local Papa John’s, marked the first successful purchase of non-virtual goods using bitcoin. Thankfully it’s a lot easier to use bitcoin these days!

  • It’s simple: Transactions using BTC aren’t that different from those using a credit or debit card, but instead of being asked to enter card info, you’ll simply be entering the payment amount and the vendor’s public key (similar to an email address) via a wallet app. (When transacting in person using smartphones or tablets, often a QR code will pop up to simplify the process – when you scan the code, your wallet app will automatically enter the pertinent information.)

  • It’s private: One of the benefits of paying with bitcoin is that doing so limits the amount of personal information you need to provide. The only time you need to share your name and address is if you’re purchasing physical goods that need to be shipped.

  • It’s flexible: As to what you should do with your bitcoin, that depends completely on your personal interests. Here are some ideas:

    • You can sell it for cash using an exchange or a Bitcoin ATM.

    • You can spend it online or in brick-and-mortar retailers as you would any other currency by using a Bitcoin debit card.

    • You can hold on to some or all of it as part of your investment and savings strategy.

    • You might choose to that is close to your heart (check out).

    • And if you have a serious budget and unfulfilled astronaut dreams? Richard Branson’s Virgin Galactic happily accepts BTC in exchange for the opportunity to blast off on one of its forthcoming space-tourism missions.

Due to the cryptographic nature of the Bitcoin network, bitcoin payments are fundamentally more secure than standard debit/credit card transactions.

What makes Bitcoin a new kind of money?

Bitcoin is global. You can send it across the planet as easily as you can pay with cash in the physical world. It isn't closed on weekends, doesn’t charge you a fee to access your money, and doesn't impose any arbitrary limits.

Bitcoin is irreversible. Bitcoin is like cash, in the sense that transactions cannot be reversed by the sender. In comparison, credit cards, conventional online payment systems, and banking transactions can be reversed after the payment has been made—sometimes months after the initial transaction—due to the centralized intermediaries that complete the transactions. This creates higher fraud risk for merchants, which can lead to higher fees for using credit cards.

Bitcoin is private. When paying with bitcoin, there are no bank statements, or any need to provide unnecessary personal information to the merchant. Bitcoin transactions don’t contain any identifying information other than the bitcoin addresses and amounts involved.

Bitcoin is secure. Due to the cryptographic nature of the Bitcoin network, bitcoin payments are fundamentally more secure than standard debit/credit card transactions. When making a bitcoin payment, no sensitive information is required to be sent over the internet. There is a very low risk of your financial information being compromised, or having your identity stolen.

Bitcoin is open. Every transaction on the Bitcoin network is published publicly, without exception. This means there's no room for manipulation of transactions (save for a highly unlikely 51% attack scenario) or changing the supply of bitcoin. The software that constitutes the core of Bitcoin is free and open-source so anyone can review the code.

Bitcoin is safe. In more than ten years of existence, the bitcoin network has never been successfully hacked. And because the system is permissionless and open-sourced, countless computer scientists and cryptographers have been able to examine all aspects of the network and its security.

Where does Bitcoin come from?

Bitcoin is virtually ‘mined’ by a vast, decentralized (also referred to as ‘peer-to-peer’) network of computers that are constantly verifying and securing the accuracy of the blockchain. Every single bitcoin transaction is reflected on that ledger, with new information periodically gathered together in a “block,” which is added to all the blocks that came before.

Buy Bitcoin in just a few minutes

Start with as little as $25 and pay with your bank account or debit card.

Download the App