Logo Coinbase
Connexion

Qu'est-ce que l'Ethereum ?

Un guide complet destiné aux débutants sur la deuxième cryptomonnaie la plus importante, expliquant comment l'acheter, comme elle fonctionne, les contrats intelligents, l'ETH2, etc.

Qu'est-ce que l'Ethereum ?

L'Ethereum est la deuxième cryptomonnaie par capitalisation boursière après le bitcoin. C'est aussi une plateforme informatique décentralisée qui peut exécuter une grande variété d'applications, y compris tout l'univers des DeFi.

Lancé en 2015, l'Ethereum est la deuxième cryptomonnaie en termes de capitalisation après le bitcoin. Mais contrairement au bitcoin, il n'a pas été créé pour être de l'argent numérique. Ses fondateurs cherchaient plutôt à construire un nouveau type de plateforme informatique décentralisée à l'échelle mondiale qui bénéficie de la sécurité et de l'ouverture des blockchains pour les transposer à un large éventail d'applications.  

Tout, des jeux aux outils financiers en passant par les bases de données complexes, fonctionne déjà sur la blockchain Ethereum. Et son potentiel n'a pour limite que l'imagination des développeurs. Comme le dit l'Ethereum Foundation, une organisation à but non lucratif : « Ethereum peut servir à codifier, décentraliser, sécuriser et échanger à peu près tout. ».

  • Vous pouvez consulter les derniers cours sur la page des actifs en Ethereum de Coinbase.

  • L'Ethereum est devenu un moyen très prisé d'investissement et de stockage de richesses (et peut être utilisé, comme le bitcoin, pour envoyer ou recevoir de la valeur sans intermédiaire).

  • La blockchain Ethereum permet aux développeurs de créer et d'exécuter une grande variété d'applications, qu'ils s'agisse de jeux ou de bases de données avancées, ou encore d'instruments financiers décentralisés complexes. Aucun intermédiaire, qu'il s'agisse d'une banque ou d'un autre établissement, n'est nécessaire. 

  • Les applications basées sur Ethereum sont créées à l'aide de contrats intelligents. À l'image des contrats classiques sur papier, les contrats intelligents énoncent les conditions d'un accord entre les parties. Mais contrairement aux contrats classiques, ils s'exécutent automatiquement lorsque les conditions sont remplies sans que l'une ou l'autre des parties participantes n'ait besoin de savoir qui est l'autre partie, et sans intermédiaire d'aucune sorte. 

  • Tout comme Bitcoin, Ethereum est un projet open-source dont la propriété et l'exploitation ne sont pas réservées à une seule personne.Il suffit de posséder une connexion Internet pour exécuter un nœud Ethereum ou interagir avec le réseau.

  • Tout comme la blockchain décentralisée de Bitcoin permet à deux inconnus, n'importe où dans le monde, d'envoyer ou de recevoir de l'argent sans banque intermédiaire, les contrats intelligents exécutés sur la blockchain décentralisée d'Ethereum permettent aux développeurs de créer des applications complexes, prévues pour s'exécuter exactement comme elles sont programmées (sans temps d'arrêt, censure, fraude ni interférence tierce)

Parmi les innovations à succès basées sur Ethereum, citons les stablecoins (comme le DAI, dont la valeur est adossée au dollar par un contrat intelligent), les applications financières décentralisées (appelées collectivement DeFi) et les autres applications décentralisées (ou Dapps).

Quelle est la différence entre Ethereum, Ether et ETH ?

Ethereum est le nom du réseau. "Ether" est le jeton de cryptomonnaie native utilisé par le réseau Ethereum. Mais dans le langage courant, la plupart des acteurs du secteur parlent d'ETH (ou Ethereum, ou même éthéreum). Comme medium pour envoyer, recevoir ou stocker de la valeur, l'ETH fonctionne un peu comme le bitcoin. Mais il détient également un rôle spécial sur le réseau Ethereum. Étant donné que les ETH servent à payer l'exécution des contrats intelligents, ils constituent en quelque sorte le carburant de cette machine, ce qui explique pourquoi les frais inhérents sont appelés « gaz » (ou encore « gas » en anglais).

 Si le bitcoin est considéré comme « l'or numérique », l'ETH peut quant à lui être considéré comme le « pétrole numérique ».

Les récompenses de staking d'ETH2 seront bientôt disponibles sur Coinbase

Vous pouvez faire travailler vos ethereums et bénéficier d'un TAEG allant jusqu'à 5 %.

Ethereum est-il sans risque ?

L'ETH est actuellement sécurisé par la blockchain Ethereum, de la même manière que le bitcoin est sécurisé par sa blockchain. Chaque transaction est vérifiée et sécurisée grâce à une énorme puissance de calcul (générée par tous les ordinateurs du réseau). Toute immixtion d'un tiers est donc impossible ou presque. 

Un verrou avec le symbole Ethereum

Le concept à la source des cryptomonnaies contribue à les sécuriser : les systèmes fonctionnent sans autorisation et le logiciel de base est open source, ce qui permet à de nombreux informaticiens et cryptographes d'examiner les réseaux et leur sécurité sous tous les angles. 

Cependant, la sécurité des applications exécutées sur la blockchain Ethereum n'est garantie que par les développeurs de ces applications. Il peut arriver par exemple que le code contienne des bugs, entraînant des pertes financières. Bien que leur code source soit également visible de tous, les bases d'utilisateurs de chaque application sont beaucoup moins étendues que celles de l'Ethereum global et sont donc moins observées. Il est important d'effectuer des recherches sur toute application décentralisée que vous prévoyez d'utiliser. 

Le protocole Ethereum fait actuellement l'objet d'une mise à jour visant à le rendre plus rapide et plus sûr. Voir la section Ethereum 2.0 ci-dessous pour plus d'informations.

Comment fonctionne Ethereum ?

Vous avez peut-être déjà entendu l'analogie qui est faite entre la blockchain Bitcoin et un livre comptable. Ce dernier correspond à une feuille de pointage de toutes les transactions effectuées sur le réseau depuis le premier jour, tous les ordinateurs du réseau contribuant par leur puissance de calcul à assurer sa précision et sa sécurité. 

De son côté, la blockchain Ethereum ressemble davantage à un ordinateur : bien qu'elle s'occupe également de documenter et sécuriser les transactions, elle est beaucoup plus flexible que la blockchain Bitcoin. Les développeurs peuvent l'utiliser pour créer une grande variété d'outils, qu'il s'agisse de logiciels de gestion logistique, de jeux ou de l'ensemble des applications DeFi (qui couvrent les prêts, les emprunts, les transactions, etc.).

  • Pour cela, Ethereum utilise une « machine virtuelle » , sorte de méga-ordinateur mondial composé de nombreux ordinateurs distincts qui exécutent le logiciel Ethereum. L'utilisation de ces ordinateurs implique que les participants investissent à la fois en matériel et en énergie. Pour couvrir ces coûts, le réseau utilise sa propre cryptomonnaie de type Bitcoin appelée ether (ou, plus communément, ETH).

  • L'ETH permet d'assurer le bon fonctionnement de l'ensemble du projet. Vous interagissez avec le réseau Ethereum en utilisant des ETH pour le payer afin qu'il exécute les contrats intelligents. Les frais de transaction payés en ETH sont appelés « gaz ».

  • Les tarifs du gaz varient selon le taux du d'occupation du réseau. La nouvelle version de la blockchain Ethereum, Ethereum 2.0, qui vise à accroître les performances, a commencé à être déployée en décembre 2020. (Le passage à la nouvelle blockchain sera en principe étalé sur les deux prochaines années).

Qu'est-ce qu'Ethereum 2.0 ?

Ethereum 2.0 (souvent appelé ETH2) est une amélioration majeure du réseau Ethereum. Cette nouvelle version est conçue pour permettre au réseau Ethereum de se développer tout en augmentant la sécurité, la vitesse et les performances. 

Début 2021, Ethereum 2.0 et Ethereum 1.0 existent côte à côte, sachant que la blockchain originale finira par fusionner avec la blockchain ETH2. (Si vous êtes titulaire d'ETH, vous n'aurez rien à faire : vos fonds sur la blockchain ETH 1.0 migreront automatiquement vers la blockchain ETH2.) La transition vers ETH2 a commencé en décembre 2020 et devrait durer deux ans.

Pourquoi Ethereum 2.0 est-il nécessaire ? Transférer un crypto-actif à succès vers une nouvelle plateforme n'est pas une mince affaire, mais pour qu'Ethereum puisse s'adapter et évoluer, c'est un passage obligé. En effet, la méthode de « preuve de travail » utilisée par la blockchain ETH 1.0 pour vérifier les transactions entraîne des goulots d'étranglement, augmente les frais et consomme des ressources importantes (en particulier de l'électricité).

Qu'est-ce qu'une preuve de travail ? Comment les réseaux de cryptomonnaie s'assurent que personne ne dépense deux fois le même montant sans qu'une autorité centrale comme Visa ou Paypal ne joue les intermédiaires ? Ils utilisent un mécanisme de consensus. Lors du lancement d'ETH 1.0, l'entreprise a adopté le mécanisme de consensus pionnier de Bitcoin, la bien nommée « preuve de travail ». 

  • La preuve de travail nécessite une énorme puissance de traitement, à laquelle contribuent les « mineurs » virtuels du monde entier qui rivalisent pour être les premiers à résoudre une énigme mathématique chronophage.

  • Le gagnant peut mettre à jour la blockchain avec les dernières transactions vérifiées et est récompensé par un montant prédéterminé d'ETH.  

  • Ce processus se produit toutes les 30 secondes (contre environ 10 minutes pour Bitcoin). Alors que le trafic sur le réseau a augmenté, les limites de la preuve de travail ont causé des goulots d'étranglement pendant lesquels les frais augmentent de façon imprévisible.

Qu'est-ce que le staking ?

Une pile de coins surmontée d'une coche de vérification

Les fondateurs d'Ethereum avaient conscience des limites du mécanisme de consensus de preuve de travail (PoW, Proof-of-Work). Une solution très différente a donc été choisie pour Ethereum 2.0. Elle devrait en fin de compte permettre au réseau de traiter de façon efficace des milliers de transactions Ethereum en l'espace d'une seconde.

Ethereum 2.0 utilise un autre mécanisme de consensus : la preuve d’enjeu (PoS, Proof-of-Stake)., qui est plus rapide, moins énergivore et (au moins théoriquement) plus sûre. Le résultat final est similaire à celui de la preuve de travail, dans la mesure où un participant au réseau est choisi pour vérifier les dernières transactions, mettre à jour la blockchain et gagner quelques ETH. 

  • Au lieu de mettre en concurrence un réseau de mineurs pour résoudre une énigme, la preuve d'enjeu repose sur un réseau de participants fiables qui sont littéralement partie prenante du succès de l'entreprise.

  • Ces acteurs sont appelés validateurs. Contrairement aux mineurs, les validateurs ne contribuent pas à la puissance de traitement, mais alimentent un « staking pool » en ETH. 

  • Faire un dépôt d'ETH dans le pool s'appelle le staking. Si vous choisissez de « staker » une partie de vos ETH, vous gagnerez des récompenses proportionnelles à votre mise. Pour la plupart des utilisateurs, le staking fonctionne comme un compte d'épargne rémunéré. 

  •  En sélectionnant un gagnant selon la quantité d'ETH qu'il détient dans le pool et la durée de la mise en séquestre, le réseau récompense littéralement les participants les plus investis

  • Une fois que le gagnant a validé le dernier bloc de transactions, d'autres validateurs peuvent attester que le bloc est exact. Lorsqu'un seuil d'attestations a été atteint, le réseau met à jour la blockchain. 

  • Chaque validateur participant reçoit du réseau une récompense en ETH proportionnelle à sa mise. 

Le staking est ouvert à toute personne intéressée (et sera bientôt disponible sur Coinbase).

Les contrats intelligents 101

Le smart contract, ou contrat intelligent, apparu dans les années 1990, est un concept que l'on doit à un informaticien et avocat du nom de Nick Szabo. Dans une célèbre démonstration, ce dernier a comparé le contrat intelligent à un distributeur de boissons. Imaginez un distributeur vendant des canettes de boisson gazeuse pour 25 cents. Si vous mettez un dollar dans la machine et choisissez une boisson, le robot est conçu pour distribuer votre boisson et vous rendre 75 cents de monnaie, ou (si votre boisson est épuisée) vous inviter à faire une autre sélection ou vous rendre votre dollar. Voilà un exemple de contrat intelligent simple. De même qu'un distributeur de boissons peut automatiser une vente sans intermédiaire humain, les contrats intelligents peuvent automatiser pratiquement n'importe quel type d'échange.

Une brève histoire d'Ethereum

2013 

  • Un programmeur informatique de 19 ans (et cofondateur de Bitcoin Magazine) nommé Vitalik Buterin publie un livre blanc proposant une blockchain très flexible qui pourrait prendre en charge tout type de transaction ou presque.

Brian Armstrong, notre PDG et cofondateur, s'est récemment entretenu avec Vitalik Buterin, créateur d'Ethereum, sur des sujets allant de l'ETH2 à l'essor de la crypto-économie.

2014 

  • L'adolescent de Toronto, fort d'une équipe de cofondateurs dont Gavin Wood, finance le développement du protocole Ethereum grâce à la vente de 18 millions de dollars en jetons, ou « tokens », de pré-lancement.

2015 

  • Lancement en juillet de la première version publique de la blockchain Ethereum. Le principe de contrat intelligent est appliqué.

2016 

  • Des hackers dérobent environ 50 millions de dollars à un fonds en capital-risque alimenté par des contrats intelligents, appelé la DAO (Decentralized Autonomous Organization), en exploitant un bug logiciel. 

  • Divisée sur la question, la communauté de l'Ethereum vote néanmoins en faveur d'une révision du protocole afin de restaurer les fonds perdus. Il en résulte une scission de la blockchain d'Ethereum (via un hard fork) en deux blocs autonomes, dotés chacun de sa propre communauté active : Ethereum et Ethereum Classic.

2017 

  • Création de la norme ERC-20, qui facilite la création d'applications compatibles par les développeurs. Elle permet de créer des jetons (ou « tokens ») sur la blockchain Ethereum. 

  • Création de la première application très populaire basée sur Ethereum : le jeu CryptoKitties, dans lequel les utilisateurs collectent et échangent des chats numériques, connaît un succès fulgurant . Au plus fort de l'engouement, les cryptochatons, denrée rare, se vendent à plus de 200 000 dollars.

  • Lancement de l'Enterprise Ethereum Alliance (EEA), une organisation à but non lucratif qui vise à développer des applications pratiques pour la technologie de contrat intelligent. JP Morgan, Samsung, Microsoft et Mastercard en sont membres. 

  • Lancement de MakerDAO, le premier protocole de finance décentralisée (ou DeFi) sur la blockchain Ethereum. Maker introduit également le DAI, premier stablecoin basé sur l'ETH.

  • L'ETH passe la barre des 100 $ USD pour la première fois.

2018

  • DeFi, qui vise à transformer le secteur des services financiers en rendant les transactions plus rapides, moins coûteuses et plus sécurisées, monte en puissance avec l'arrivée du protocole de prêt Compound et du protocole d'échange décentralisé Uniswap. 

  • Lancement du stablecoin USDC. Soutenu par le Consortium CENTRE, un partenariat entre Coinbase et Circle, il atteint 1 milliard de dollars en coins émis la première année.  

  • L'ETH franchit pour la première fois la barre des 1 000 dollars en janvier, avant de retomber sous la barre des 100 dollars.

2020 

  • La mise à jour Ethereum 2.0 est lancée en décembre. La transition complète d'Ethereum 1.0 vers Ethereum 2.0 devrait prendre environ deux ans.

  • Une preuve d'enjeu est introduite dans le cadre de la première phase d'Ethereum 2.0. L'ETH 1.0 continue d'utiliser la preuve de travail comme mécanisme de consensus.

2021

Comment acheter de l'Ethereum ?

Quelle que soit la manière dont vous acquérez vos ETH, vous devrez comprendre quelques concepts de base. Chaque adresse sur le réseau Ethereum correspond à une clé publique et une clé privée, et vous aurez besoin d'un portefeuille (ou « wallet ») pour gérer vos fonds en cryptomonnaies.  

  • Clé publique : c'est une sorte d'adresse électronique en version chiffrée. Votre clé publique Ethereum est l'endroit où l'on peut vous envoyer des ETH ou des jetons basés sur Ethereum comme l'USDC et le Dai. Vous pouvez la communiquer en toute sécurité.

  • Clé privée : c'est une sorte de mot de passe. Il est conseillé d'éviter de la communiquer. Une clé privée est une longue chaîne de lettres et de chiffres. (Il peut également s'agir d'une série de mots appelée « seed phrase ».) Il est essentiel de garder une trace de vos clés privées. Si vous les perdez, vous perdez vos ethers pour toujours. 

  • Portefeuille : Pour stocker et sécuriser vos ethers, vous aurez besoin d'un portefeuille. Pour commencer, l'option la plus simple consiste à créer un compte via l'application Coinbase ou sur coinbase.com. Vous bénéficierez d'un « portefeuille de dépôt » qui stocke et sécurise vos clés privées. Au fur et à mesure de votre progression, vous pourrez envisager d'autres options de portefeuille conçues pour interagir avec les protocoles de finance décentralisée (ou DeFi) tels que Compound (une application de prêt et d'épargne) ou Uniswap (un protocole d'échange décentralisé qui vous permet d'échanger des cryptodevises).

Comment Ethereum génère-t-il de la valeur ?

Plusieurs options dont possibles. D'une part, la valeur de l'Ethereum est fixée par les marchés comme tout autre actif. Les gens peuvent en acheter avec des bitcoins, dollars, euros, yens ou autres devises 24 heures sur 24. Selon la demande, le cours peut varier d'un jour à l'autre. (Technologie émergente oblige, la valeur de l'Ethereum montre une certaine volatilité par rapport à des devises comme le dollar américain ou à des actions comme celles du Fortune 500).

Mais les raisons pour lesquelles le marché lui accorde une valeur donnée à un instant T sont bien plus complexes. Pour de nombreux investisseurs, la valeur de l'Ethereum repose sur sa flexibilité en tant que plateforme d'émission de stablecoins et d'exécution d'applications DeFi, ce qui se traduit par une augmentation à la fois des utilisateurs et des frais de transaction. 

Quelle est la prochaine étape pour Ethereum ?

Début 2021, Ethereum héberge la grande majorité des applications de blockchain et présente une capitalisation boursière d'un peu moins de 200 milliards de dollars, dont plus de 55 milliards de dollars bloqués dans des jetons de la blockchain. Les stablecoins à succès tels que l'USDC et l'USDT ont trouvé leur place au sein de la communauté Ethereum en premier lieu grâce à ses effets de réseau.

Mais toute une série de nouvelles blockchains de contrats intelligents commencent à investir cet espace. Ainsi, bien qu'Ethereum soit aujourd'hui le leader du marché, une pression croissante s'exerce pour qu'il réussisse la transition vers Ethereum 2.0. 

Acheter des bitcoins en quelques minutes

25 $ seulement suffisent pour commencer, à régler avec votre compte bancaire ou votre carte bancaire.

What is Ethereum?

What is Ethereum?

Ethereum is the second-biggest cryptocurrency by market cap after Bitcoin. It is also a decentralized computing platform that can run a wide variety of applications — including the entire universe of DeFi.

Ethereum, which launched in 2015, is the second-biggest cryptocurrency by market cap after Bitcoin. But unlike Bitcoin, it wasn’t created to be digital money. Instead, Ethereum’s founders set out to build a new kind of global, decentralized computing platform that takes the security and openness of blockchains and extends those attributes to a vast range of applications.  

Everything from financial tools and games to complex databases are already running on the Ethereum blockchain. And its future potential is only limited by developers’ imaginations. As the nonprofit Ethereum Foundation puts it: “Ethereum can be used to codify, decentralize, secure and trade just about anything.”

  • You can check the latest prices on Coinbase's Ethereum asset page.

  • Ethereum has become a popular investment vehicle and store of wealth (and can be used, like Bitcoin, to send or receive value without an intermediary).

  • The Ethereum blockchain allows developers to build and run a huge variety of applications: everything from games and advanced databases to complex decentralized financial instruments — meaning that they don’t require a bank or any other institution in the middle. 

  • Ethereum-based apps are built using “smart contracts.” Smart contracts, like regular paper contracts, establish the terms of an arrangement between parties. But unlike an old-fashioned contract, smart contracts automatically execute when the terms are met without the need for either participating party to know who is on the other side of the deal — and without the need for any kind of intermediary. 

  • Ethereum, like Bitcoin, is an open source project that is not owned or operated by a single individual. Anyone with an internet connection can run an Ethereum node or interact with the network.

  • Much like Bitcoin’s decentralized blockchain allows any two strangers, anywhere in the world, to send or receive money without a bank in the middle, smart contracts running on Ethereum’s decentralized blockchain allow developers to build complex applications that should run exactly as programmed without downtime, censorship, fraud, or third-party interference

Popular Ethereum-based innovations include stablecoins (like DAI, which has its value pegged to the dollar by smart contract), decentralized finance apps (collectively known as DeFi), and other decentralized apps (or Dapps).

What’s the difference between Ethereum, Ether, and ETH?

Ethereum is the name of the network. “Ether” is the native cryptocurrency token used by the Ethereum network. That said, in day-to-day usage most people call the token “ETH” (or just “Ethereum”). As a way of sending, receiving, or storing value ETH works much like Bitcoin. But it also has a special role on Ethereum network. Because users pay fees in ETH to execute smart contracts, you can think of it as the fuel that keeps the whole thing running (which is why those fees are called “gas”).

 If Bitcoin is “digital gold,” ETH can be seen as “digital oil.”

ETH2 staking rewards are coming soon to Coinbase

You may be able to put your Ethereum to work and earn up to 7.5% APR.

Is Ethereum secure?

ETH is currently secured by the Ethereum blockchain in much the same way Bitcoin is secured by its blockchain. A huge amount of computing power — contributed by all the computers on the network — verifies and secures every transaction, making it virtually impossible for any third party to interfere. 

A lock with the Ethereum symbol on it

The fundamental ideas behind cryptocurrencies help make them safe: the systems are permissionless and the core software is open-source, meaning countless computer scientists and cryptographers have been able to examine all aspects of the networks and their security. 

Apps running on the Ethereum blockchain, however, are only guaranteed to be as secure as their developers have made them. For example, code can sometimes contain bugs that could result in loss of funds. While their source code is also visible to all, the user bases of each individual app are much smaller than Ethereum’s as a whole, and so fewer eyes are on them. It’s important to do research on any decentralized app you plan to use. 

The Ethereum protocol is currently being updated in ways that are intended to make it faster and even more secure. See the Ethereum 2.0 section below for more.

How does Ethereum work?

You might have heard that the Bitcoin blockchain is a lot like a bank’s ledger, or even a checkbook. It’s a running tally of every transaction made on the network going back to the very beginning — and all the computers on the network contribute their computing power towards the work of ensuring that the tally is accurate and secure. 

The Ethereum blockchain, on the other hand, is more like a computer: while it also does the work of documenting and securing transactions, it’s much more flexible than the Bitcoin blockchain. Developers can use the Ethereum blockchain to build a huge variety of tools — everything from logistics management software to games to the entire universe of DeFi applications (which span lending, borrowing, trading, and more).

  • Ethereum uses a 'virtual machine' to achieve all this, which is like a giant, global computer made up of many individual computers running the Ethereum software. Keeping all of those computers running involves investment in both hardware and electricity by participants. To cover those costs, the network uses its own Bitcoin-like cryptocurrency called Ether (or, more commonly, ETH).

  • ETH keeps the whole thing running. You interact with the Ethereum network by using ETH to pay the network to execute smart contracts. As a result, the fees paid in ETH are called “gas.”

  • Gas rates vary depending on how busy the network is. A new version of the Ethereum blockchain called Ethereum 2.0, which aims to increase efficiency, began rolling out in December 2020. (The transition to the new blockchain is scheduled to happen over the next two years.)

What is Ethereum 2.0?

Ethereum 2.0 (often referred to as ETH2) is a major upgrade to the Ethereum network. It’s designed to allow the Ethereum network to grow while increasing security, speed, and efficiency. 

As of early 2021, Ethereum 2.0 and Ethereum 1.0 exist side by side — but the original blockchain will eventually merge with ETH2 blockchain. (If you’re an ETH holder you won’t have to do anything — your holdings on the ETH 1.0 blockchain will automatically migrate to the ETH2 blockchain.) The transition to ETH2 began in December of 2020, and is scheduled to take two years.

Why is Ethereum 2.0 necessary? Moving a popular cryptoasset to a new platform is a complex endeavor, but for Ethereum to scale and evolve, it needs to happen. That’s because the “Proof of Work” method used by the ETH 1.0 blockchain to verify transactions causes bottlenecks, increases fees, and consumes substantial resources (particularly electricity).

What is Proof of Work?  How do cryptocurrency networks make sure that nobody spends the same money twice without a central authority like Visa or Paypal in the middle? They use a consensus mechanism. When ETH 1.0 launched, it adopted the consensus mechanism pioneered by Bitcoin: the aptly named Proof of Work. 

  • Proof of Work requires a huge amount of processing power, which is contributed by virtual “miners” around the world who compete to be the first to solve a time-consuming math puzzle. 

  • The winner gets to update the blockchain with the latest verified transactions, and is rewarded with a predetermined amount of ETH.  

  • This process happens every 30 seconds (compared to Bitcoin’s approximately 10-minute cadence). As traffic on the network has increased, the limitations of Proof of Work have caused bottlenecks during which fees spike unpredictably.

What is staking?

A stack of coins with a verified check mark above it

Ethereum’s founders were aware of Proof of Work’s limitations. So a very different solution was devised for Ethereum 2.0. — one that will ultimately allow the network to efficiently process thousands of Ethereum transactions a second.

Ethereum 2.0 uses a consensus mechanism called Proof of Stake, which is faster, less resource-intensive, and (at least theoretically) more secure. The end result is similar to Proof of Work’s, in that a network participant is chosen to verify the latest transactions, update the blockchain, and earn some ETH. 

  • Rather than requiring a network of miners racing to solve a puzzle, Proof of Stake requires a robust network of participants who are literally invested in the success of the enterprise.

  • These stakeholders are called validators. Instead of contributing processing power as miners do, validators contribute ETH to a “staking pool.” 

  • The act of contributing ETH to the pool is called staking. If you choose to stake some of your ETH, you will earn rewards in proportion to the size of your stake. For most users, staking will function much like an interest-bearing savings account. 

  •  The network selects a winner based on the amount of ETH each validator has in the pool and the length of time they’ve had it there — literally rewarding the most invested participants

  • Once the winner has validated the latest block of transactions, other validators can attest that the block is accurate. When a threshold number of these attestations have been made, the network updates the blockchain. 

  • All participating validators receive a reward in ETH, which is distributed by the network in proportion to each validator’s stake. 

Staking is open to anyone who is interested (and coming soon to Coinbase).

Smart contracts 101

Smart contracts were first proposed in the 1990s by a computer scientist and lawyer named Nick Szabo. Szabo famously compared a smart contract to a vending machine. Imagine a machine that sells cans of soda for a quarter. If you put a dollar into the machine and select a soda, the machine is hardwired to either produce your drink and 75 cents in change, or (if your choice is sold out) to prompt you to make another selection or get your dollar back. This is an example of a simple smart contract. Just like a soda machine can automate a sale without a human intermediary, smart contracts can automate virtually any kind of exchange.

A brief history of Ethereum

2013 

  • A 19-year-old computer programmer (and Bitcoin Magazine cofounder) named Vitalik Buterin releases a whitepaper proposing a highly flexible blockchain that could support virtually any kind of transaction.

Brian Armstrong, our CEO and co-founder, recently spoke with Vitalik Buterin, creator of Ethereum, about topics ranging from ETH2 to scaling the cryptoeconomy.

2014 

  • The Toronto-based teenager, along with a team of cofounders including Gavin Wood, crowdfunds the development of the Ethereum protocol with the sale of $18 million in pre-launch tokens.

2015 

  • The first public version of the Ethereum blockchain launches in July. Smart contract functionality begins to roll out on the Ethereum blockchain.

2016 

  • Hackers steal around $50 million from a smart-contract-powered venture fund called the DAO (short for Decentralized Autonomous Organization) by exploiting a software bug. 

  • In a divisive vote, Ethereum’s community chooses to revise the protocol in a way that would restore the lost funds. This results in the Ethereum blockchain branching off (via a hard fork) into two separate blockchains, each with its own active community: Ethereum and Ethereum Classic.

2017 

  • The ERC-20 standard is created, making it easier for developers to build compatible applications. ERC-20 defines a way to create an asset (or token) on top of the Ethereum blockchain. 

  • The first widely popular Ethereum-based app arrives in the form of a game called CryptoKitties, in which users collect and trade digital cats. It becomes a genuine craze; at the peak, rare digital cats sell for upwards of $200,000. 

  • The nonprofit Ethereum Enterprise Alliance launches to develop practical applications for smart contract technology. Members include JP Morgan, Samsung, Microsoft, and Mastercard. 

  • MakerDAO — the first Decentralized finance (or DeFi) protocol on the Ethereum blockchain — launches. Maker also introduces the first ETH-based stablecoin, DAI.

  • ETH breaks $100 USD for the first time.

2018

  • DeFi, which aims to transform the financial-services industry by making transactions faster, cheaper, and more secure, gains momentum with the arrival of lending protocol Compound and decentralized exchange Uniswap. 

  • The USDC stablecoin is launched. Backed by the CENTRE Consortium, a partnership between Coinbase and Circle, it reaches $1 billion in issued coins in the first year.  

  • ETH breaks $1,000 USD for the first time in January, before falling back under $100.

2020 

  • The Ethereum 2.0 upgrade begins in December. The complete transition from Ethereum 1.0 to Ethereum 2.0 is scheduled to take around two years to complete.

  • As part of Ethereum 2.0’s first phase, Proof of Stake is introduced. ETH 1.0 continues to use Proof of Work as its consensus mechanism.

2021

How do you buy Ethereum?

However you acquire your ETH, you’ll need to understand a few basic concepts. Every address on the Ethereum network is issued a public key and a private key, and you’ll need a wallet to manage your crypto holdings.  

  • Public key: Think of this as the crypto version of an email address. Your Ethereum public key is where people can send you ETH and Ethereum-based tokens like USDC and Dai. You can safely give this out to others.

  • Private key: Think of this like your password. You should generally avoid giving this out to people. A private key is a long string of letters and numbers. (It can also be in the form of a series of words called a seed phrase.) It’s crucial to keep track of your private keys. If you lose them, you lose your Ether forever. 

  • Wallet: To store and secure your Ether you’ll need a wallet. If you’re just starting out, the easiest option is to make an account via the Coinbase app or coinbase.com — in which case you’ll interact with a “custodial wallet” that stores and secures your private keys for you. As you progress you might want to investigate other wallet options that are built for interacting with decentralized finance (or DeFi) protocols such as Compound (a lending and savings app) or Uniswap (a decentralized exchange that allows you to trade cryptocurrencies).

How does Ethereum have value?

There are a few ways of thinking about the answer to this question. On one level, Ethereum’s value is set by markets like any other asset. People buy it with Bitcoin, dollars, euros, yen, and other currencies 24 hours a day. Depending on demand, the price can fluctuate from day to day. (Ethereum’s value tends to be volatile compared to currencies such as the US dollar or equities like Fortune 500 stocks because it is still an emerging technology.)

But why the market prices it the way it does is a much more complicated question. To many investors Ethereum’s value is based on its flexibility as a platform for issuing stablecoins and running DeFi applications — resulting in a growing user base and growing transaction fees. 

What’s next for Ethereum?

As of early 2021, Ethereum is host to the vast majority of blockchain applications and has a market cap of just under $200 billion, with over $55 billion locked into tokens on the blockchain. Popular stablecoins such as USDC and USDT mostly live on Ethereum today due to its network effects.

But a variety of new smart contract blockchains are beginning to compete in the space. So while Ethereum is the dominant market leader today, there is growing pressure for it to successfully execute the transition to Ethereum 2.0. 

Download the App