Logo Coinbase
Connexion

Qu'est-ce qu'un contrat intelligent ?

Contrat intelligent

Définition

Comme n'importe quel contrat, un contrat intelligent énonce les conditions d'un accord. Mais contrairement à un contrat traditionnel, les termes d'un contrat intelligent sont appliqués sous forme de code exécuté sur une blockchain comme Ethereum. Les contrats intelligents permettent aux développeurs de créer des applications qui tirent parti de la sécurité, de la fiabilité et de l'accessibilité de la blockchain, et offrent des fonctionnalités peer-to-peer sophistiquées, allant des prêts aux assurances en passant par la logistique et les jeux vidéo.

Just like any contract, smart contracts lay out the terms of an agreement or deal. What makes smart contracts “smart,” however, is that the terms are established and executed as code running on a blockchain, rather than on paper sitting on a lawyer’s desk. Smart contracts expand on the basic idea behind Bitcoin — sending and receiving money without a “trusted intermediary” like a bank in the middle —  to make it possible to securely automate and decentralize virtually any kind of deal or transaction, no matter how complex. And because they run on a blockchain like Ethereum, they offer security, reliability, and borderless accessibility.

Pourquoi les contrats intelligents sont-ils importants ?

Les contrats intelligents permettent aux développeurs de créer une grande diversité d'applications décentralisées et de jetons. Ils sont utilisés dans tous les domaines, de la finance (pour la création de nouveaux outils financiers) à la logistique en passant par les jeux vidéo. Ils sont stockés sur une blockchain comme toute autre transaction crypto. Une fois ajoutée à la blockchain, une application de contrat intelligent ne peut généralement ni être annulée ni être modifiée (sauf rares exceptions).

Les applications s'appuyant sur des contrats intelligents sont souvent appelées « applications décentralisées » ou « DApps » et englobent les technologies de la finance décentralisée (ou DeFi) qui visent à transformer le secteur bancaire. Les applications de finance décentralisée permettent aux détenteurs de cryptomonnaies de s'engager dans des transactions financières complexes (épargne, prêts, assurances) sans intermédiaire bancaire ou financier, où qu'ils soient. Parmi les applications basées sur des contrats intelligents les plus populaires, citons :

  • Uniswap : plateforme d'échange décentralisée qui permet aux utilisateurs, via un contrat intelligent, d'échanger certains types de cryptomonnaies sans fixation du taux de change par une autorité centrale.

  • Compound : plateforme basée sur des contrats intelligents qui permet à des investisseurs de toucher des intérêts et à des emprunteurs d'obtenir directement un prêt sans passer par une banque. 

  • USDC : cryptomonnaie liée par contrat intelligent au dollar américain, qui donne à l'USDC la valeur d'un dollar américain. L'USDC fait partie d'une nouvelle catégorie de monnaie numérique connue sous le nom de stablecoins.

Alors, comment utiliser ce type d'outils liés à des contrats intelligents ? Imaginez : vous détenez des ethers et vous souhaitez les échanger contre des USDC. Vous pouvez déposer des ethers dans Uniswap, qui, grâce à un contrat intelligent, trouvera automatiquement le meilleur taux de change, fera l'échange et vous transférera vos USDC. Vous pouvez ensuite placer une partie de vos USDC dans Compound : ils seront prêtés à d'autres utilisateurs et vous recevrez des intérêts à un taux déterminé de manière algorithmique, sans passer par une banque ou autre institution financière. 

Dans le secteur financier traditionnel, l'échange de devises coûte cher et prend beaucoup de temps. Et pour des particuliers, le prêt d'actifs liquides à des inconnus à l'autre bout du monde est complexe et risqué. Mais les contrats intelligents permettent de concrétiser ces deux scénarios, et bien d'autres.

Comment fonctionnent les contrats intelligents ?

Ethereum est actuellement la plateforme la plus utilisée pour les contrats intelligents, mais ceux-ci sont exécutables dans de nombreuses autres blockchains dans l'univers des cryptomonnaies (dont EOS, Neo, Tezos, Tron, Polkadot et Algorand). La création et le déploiement d'un contrat intelligent sur une blockchain est accessible à tous. Son code est transparent et disponible publiquement, ce qui signifie que toute partie intéressée peut voir précisément quelle logique suit le contrat intelligent lorsqu'elle reçoit des actifs numériques.

  • Les contrats intelligents sont rédigés dans divers langages de programmation (notamment Solidity, Web Assembly et Michelson). Sur le réseau Ethereum, le code de chaque contrat intelligent est stocké sur la blockchain. Toute partie intéressée peut donc consulter le code du contrat et son état actuel pour vérifier son fonctionnement. 

  • Chaque ordinateur du réseau (ou « nœud ») stocke une copie de tous les contrats intelligents en vigueur et leur état actuel, ainsi que les données relatives à la blockchain et aux transactions. 

  • Lorsqu'un contrat intelligent reçoit des fonds d'un utilisateur, son code est exécuté par tous les nœuds du réseau afin de parvenir à un consensus sur le résultat et le flux de valeur qui en résulte. C'est ce qui permet aux contrats intelligents de fonctionner en toute sécurité sans aucune autorité centrale, même en cas de transactions financières complexes avec des entités inconnues.

  • L'exécution d'un contrat intelligent sur le réseau Ethereum requiert en général le paiement d'une redevance appelée « gaz » (nommée ainsi car ces frais permettent à la blockchain de fonctionner).

  • Une fois déployés sur une blockchain, les contrats intelligents ne peuvent généralement pas être modifiés, même par leur créateur. (Il existe toutefois des exceptions à cette règle.) Cette restriction aide à garantir que le contrat ne sera ni clos ni censuré. 

Acheter des bitcoins en quelques minutes

25 $ seulement suffisent pour commencer, à régler avec votre compte bancaire ou votre carte bancaire.

Coinbase Logo
Sign in

What is a smart contract?

Smart contract

Definition

A smart contract, like any contract, establishes the terms of an agreement. But unlike a traditional contract, a smart contract’s terms are executed as code running on a blockchain like Ethereum. Smart contracts allow developers to build apps that take advantage of blockchain security, reliability, and accessibility while offering sophisticated peer-to-peer functionality — everything from loans and insurance to logistics and gaming.

Just like any contract, smart contracts lay out the terms of an agreement or deal. What makes smart contracts “smart,” however, is that the terms are established and executed as code running on a blockchain, rather than on paper sitting on a lawyer’s desk. Smart contracts expand on the basic idea behind Bitcoin — sending and receiving money without a “trusted intermediary” like a bank in the middle —  to make it possible to securely automate and decentralize virtually any kind of deal or transaction, no matter how complex. And because they run on a blockchain like Ethereum, they offer security, reliability, and borderless accessibility.

Why are smart contracts important?

Smart contracts allow developers to build a wide variety of decentralized apps and tokens. They’re used in everything from new financial tools to logistics and game experiences, and they’re stored on a blockchain like any other crypto transaction. Once a smart-contract app has been added to the blockchain, it generally can’t be reversed or changed (although there are some exceptions).

Smart-contract-powered apps are often referred to as “decentralized applications” or “dapps” – and they include decentralized finance (or DeFi) tech that aims to transform the banking industry. DeFi apps allow cryptocurrency holders to engage in complex financial transactions — saving, loans, insurance — without a bank or other financial institution taking a cut and from anywhere in the world. Some of the more popular current smart-contract powered applications include:

  • Uniswap: A decentralized exchange that allows users, via smart contract, to trade certain kinds of crypto without any central authority setting the exchange rates.

  • Compound: A platform that uses smart contracts to let investors earn interest and borrowers to instantly get a loan without the need for a bank in the middle. 

  • USDC: A cryptocurrency that is pegged via smart contract to the US dollar, making one USDC worth one U.S. dollar. UDDC is part of a newer category of digital money known as stablecoins.

So how would you use these smart contract-powered tools? Imagine you’re holding some Ethereum that you’d like to trade for USDC. You could put some Ethereum into Uniswap, which, via smart contract, can automatically find you the best exchange rate, make the trade, and send you your USDC. You could then put some of your USDC into Compound to lend to others and receive an algorithmically determined rate of interest — all without using a bank or other financial institution. 

In traditional finance, swapping currencies is expensive and time consuming. And it isn't easy or secure for individuals to loan out their liquid assets to strangers on the other side of the world. But smart contracts make both of those scenarios, and a vast variety of others, possible.

How do smart contracts work?

Currently, Ethereum is the most popular smart contract platform, but many other cryptocurrency blockchains (including EOS, Neo, Tezos, Tron, Polkadot, and Algorand) can run them. A smart contract can be created and deployed to a blockchain by anyone. Their code is transparent and publicly verifiable, which means that any interested party can see exactly what logic a smart contract follows when it receives digital assets.

  • Smart contracts are written in a variety of programming languages (including Solidity, Web Assembly, and Michelson). On the Ethereum network,  each smart contract’s code is stored on the blockchain, allowing any interested party to inspect the contract’s code and current state to verify its functionality. 

  • Each computer on the network (or “node”) stores a copy of all existing smart contracts and their current state alongside the blockchain and transaction data. 

  • When a smart contract receives funds from a user, its code is executed by all nodes in the network in order to reach a consensus about the outcome and resulting flow of value. This is what allows smart contracts to securely run without any central authority, even when users are making complex financial transactions with unknown entities.

  • To execute a smart contract on the Ethereum network, you will generally have to pay a fee called “gas” (so named because these fees keep the blockchain running).

  • Once deployed onto a blockchain, smart contracts generally can’t be altered, even by their creator. (There are exceptions to this rule.) This helps ensure that they can’t be censored or shut down. 

Buy Bitcoin in just a few minutes

Start with as little as $25 and pay with your bank account or debit card.

Download the App