Logo Coinbase
Connexion

Qu'est-ce que la cryptographie ?

A lock on a grid, surrounded by cubes

Définition

La cryptographie est l'étude et la mise en pratique de l'envoi de messages chiffrés sécurisés entre deux parties ou plus. La cryptographie permet d'effectuer des transactions en monnaie numérique pseudonymes, sûres et « trustless » (c.-à-d. qu'un lien de confiance n'est pas nécessaire) - sans intervention d'une banque ou autre intermédiaire.

Dans le mot « cryptomonnaie », le préfixe « crypto » signifie « secret » en grec, ce qui donne un indice sur l'objet de la cryptographie. La cryptographie est l'étude et la mise en pratique de l'envoi de messages ou données chiffrés sécurisés entre deux parties ou plus. L'expéditeur « chiffre » le message, ce qui masque son contenu vis-à-vis des tiers, et le destinataire « déchiffre » le message, le rendant à nouveau lisible.  

Les cryptomonnaies utilisent la cryptographie pour permettre aux transactions d'être anonymes, sécurisées et « trustless », ce qui signifie que vous n'avez pas besoin de savoir quoi que ce soit sur une personne pour effectuer des transactions en toute sécurité avec elle, et que vous n'avez pas besoin de l'intervention d'une banque, d'une société de carte de crédit, d'un gouvernement ou de tout autre tiers. Et la cryptographie n'est pas seulement importante pour l'argent numérique : notre ordinateur et les réseaux auxquels il est associé chiffrent et déchiffrent les données en permanence, depuis chaque recherche Google effectuée jusqu'à chaque e-mail que vous envoyez.

Pourquoi la cryptographie est-elle importante ?

Les cryptomonnaies sont entièrement basées sur des idées cryptographiques. Bitcoin a été inventé par une personne (ou un groupe de personnes) utilisant le pseudonyme de Satoshi Nakamoto, qui a proposé l'idée sous la forme d'un livre blanc publié sur un forum de discussion sur la cryptographie en 2009. 

Le problème le plus épineux que Nakamoto ait résolu est celui des dépenses doubles. Bitcoin n'étant qu'un code, qu'est-ce qui empêche une personne de produire et dépenser plusieurs copies de son argent ? La solution de Nakamoto était fondée sur un dispositif de cryptage bien connu appelé cryptage de clé publique-privée. 

Bitcoin (ainsi qu'Ethereum et de nombreuses autres cryptomonnaies) utilise une technologie appelée cryptage de clé publique-privée. Cela leur permet d'être « sans confiance » et rend possibles des transactions sécurisées entre inconnus sans avoir besoin d'un intermédiaire de confiance, comme une banque ou Paypal, au milieu.

Comment fonctionne le cryptage de clé publique-privée ?

  • Le réseau Bitcoin fournit à tous les utilisateurs une clé privée (qui est essentiellement un mot de passe vraiment fort) à partir de laquelle il génère de manière chiffrée une clé publique associée. Vous pouvez librement partager votre clé publique avec d'autres personnes : c'est en fait la seule information dont une personne ait besoin pour vous envoyer des bitcoins. Mais pour accéder à ces fonds, la clé privée est requise. 

  • Une partie de ce qui rend le Bitcoin révolutionnaire est sa solution concernant le problème des dépenses doubles : un réseau pair à pair (P2P) qui utilise des méthodes cryptographiques pour vérifier l'authenticité des transactions.

  • Votre clé publique est générée à partir de votre clé privée via une méthode appelée « hachage », qui consiste à prendre une chaîne de données et à la traiter via un algorithme. Il est pratiquement impossible d'inverser ce processus, de sorte que personne ne peut deviner votre clé privée à partir de votre clé publique.

  • Étant donné que vos clés publiques et privées sont liées, le réseau sait que vos bitcoins vous appartiennent, et qu'ils resteront vôtres tant que vous possédez votre clé privée. 

  • L'absence d'intermédiaire a également pour conséquence que les transactions en bitcoins sont irréversibles (car, au final, il n'y a pas de société de carte de crédit que l'on puisse appeler en cas d'erreur). Mais il s'agit d'une caractéristique, ce n'est pas un bogue : les transactions permanentes sont un élément clé de la solution au problème des dépenses doubles.

  • L'autre moitié de la solution est la blockchain Bitcoin, à savoir un registre géant et décentralisé (imaginez les livres de comptes d'une banque) qui documente chaque transaction et est constamment vérifié et mis à jour par tous les ordinateurs du réseau.

Acheter des bitcoins en quelques minutes

25 $ seulement suffisent pour commencer, à régler avec votre compte bancaire ou votre carte bancaire.

Coinbase Logo
Sign in

What is cryptography?

A lock on a grid, surrounded by cubes

Definition

Cryptography is the study and practice of sending secure, encrypted messages between two or more parties. Cryptography allows digital currency transactions to be pseudonymous, secure, and “trustless” – with no bank or other intermediary required.

The “crypto” in the word “cryptocurrency” means “secret” in Greek – which gives you a clue as to what the field of cryptography is all about. Cryptography is the study and practice of sending secure, encrypted messages or data between two or more parties. The sender “encrypts” the message, which obscures its content to a third party, and the receiver “decrypts” the message, making it legible again.  

Cryptocurrencies use cryptography to allow transactions to be anonymous, secure, and “trustless,” which means you don’t need to know anything about a person to safely make transactions with them – and you don’t need bank, credit-card company, government, or any other third party in the middle. And cryptography isn’t just important for digital money — our computer and the networks it’s attached to are encrypting and decrypting data constantly, from every Google search you make to every email you send.

Why is cryptography important?

Cryptocurrencies are entirely based on cryptographic ideas. Bitcoin was invented by a pseudonymous person (or group of people) going by the name of Satoshi Nakamoto, who proposed the idea in the form of a whitepaper posted to a cryptography message board in 2009. 

The thorniest issue that Nakamoto solved was something called the double-spend problem. Because Bitcoin is just code, what’s to stop a person from making and spending multiple copies of their money? Nakamoto’s solution was based on a well-known encryption arrangement known as public-private key encryption. 

Bitcoin (as well as Ethereum and many other cryptocurrencies) uses a technology called public-private key encryption. This allows them to be “trustless” – and makes secure transactions between strangers possible without a “trusted intermediary” like a bank or Paypal in the middle.

How does public-private key encryption work?

  • The Bitcoin network issues all users a private key (essentially a really strong password) from which it cryptographically generates a linked public key. You can freely give people your public key – in fact, that’s the only piece of information anyone needs to send you Bitcoin. But to access those funds, the private key is required. 

  • Part of what makes Bitcoin revolutionary is its solution for the double-spend problem:A peer-to-peer network that uses cryptographic methods to verify the authenticity of transactions.

  • Your public key is generated from your private key via a method called “hashing” – which is taking a string of data and processing it through an algorithm. It’s virtually impossible to reverse this process, so nobody can guess your private key from your public key.

  • Because your public and private keys are linked, the network knows that your bitcoin belong to you – and will remain yours as long as you have your private key. 

  • Another impact of not having an intermediary is that Bitcoin transactions are irreversible  (after all, there is no credit-card company to call if you make a mistake). But this is a feature, not a bug: permanent transactions are a key part of the solution to the double spend problem.

  • The other half of the solution is the Bitcoin blockchain, which is a giant, decentralized ledger – imagine a bank’s balance books – that documents every transaction and is constantly verified and updated by all the computers in the network.

Buy Bitcoin in just a few minutes

Start with as little as $25 and pay with your bank account or debit card.

Download the App