Logo Coinbase
Connexion

Les 7 plus grands mythes concernant le bitcoin

Debunking Bitcoin Myths

Alors que le bitcoin atteint de nouveaux records historiques et que des sujets brûlants d'actualité émergent presque tous les jours, cela nous a paru être un moment opportun pour examiner certains des plus grands mythes et idées reçues au sujet de la première cryptomonnaie au monde, de vérifier leur bien-fondé et de rétablir la vérité. Si vous pensez, par exemple, que la valeur du bitcoin est « basée sur de l'air » ou qu'elle est trop volatile pour être utilisée dans le monde réel, ce guide est fait pour vous. Nous séparons les faits de la fiction, sans contourner les risques légitimes, pour esquisser un portrait fidèle de la cryptomonnaie la plus populaire au monde.

Mythe n° 1 : le bitcoin est une bulle

Même s'il est vrai que certaines personnes achètent des bitcoins comme un investissement spéculatif à la recherche de rendements importants, cela ne signifie pas que le bitcoin lui-même est une bulle. Les bulles sont des cycles économiques caractérisés par des hausses non viables de la valeur du marché. Elles finissent par éclater lorsque les investisseurs se rendent compte que les prix sont beaucoup plus élevés que la valeur fondamentale d'un actif. Le bitcoin est parfois comparé à une première bulle spéculative tristement célèbre : la « tulipomanie » néerlandaise du XVIIe siècle. En 1637, les spéculateurs ont causé une multiplication par 26 du prix de certaines variétés de tulipes. La bulle a duré six mois, s'est effondrée et ne s'est jamais rétablie.

La véritable histoire :

  • Le bitcoin a traversé de multiples cycles de prix sur une période de plus de 12 ans, et il s'est redressé à chaque fois pour atteindre de nouveaux sommets. Comme pour toute nouvelle technologie, des cycles d'expansion et de récession sont attendus. Par exemple, à la fin de l'ère des dot.com dans les années 90, l'action d'Amazon a baissé d'environ 100 dollars à seulement 5 dollars, avant de devenir l'une des entreprises les plus valorisées du monde au cours des décennies suivantes. 

  • Certains grands investisseurs en bitcoins pensent que les oscillations de Bitcoin constituent un modèle typique des marchés jeunes. Selon eux, les bitcoins augmenteront et se retrouveront avec des mouvements de balancier plus petits et des durées plus longues entre ces moments jusqu'à ce qu'à un moment donné à l'avenir, cela se transforme en une relative stabilité. Mais seul le temps nous le dira. 

Mythe n° 2 : le bitcoin n'a pas d'utilisation dans le monde réel

Les détracteurs aiment à affirmer que le bitcoin n'est pas utile dans le monde réel, ou que s'il a une utilité, il sert surtout aux activités illicites. Aucune de ces affirmations n'est vraie. Le bitcoin est depuis longtemps un moyen d'effectuer des paiements à n'importe qui dans le monde, sans qu'une banque ou un service de paiement ne joue les intermédiaires. Et il est de plus en plus utilisé par les grands investisseurs institutionnels comme une couverture contre l'inflation, à l'instar de l'or.

La véritable histoire :

  • Ces dernières années, le bitcoin est devenu de plus en plus populaire en tant que valeur-refuge résistant à l'inflation, tout comme l'or, ce qui lui a valu le surnom d'« or numérique ». Un nombre croissant de grands fonds et de sociétés cotées en bourse (Tesla, Square, MicroStrategy) ont acheté pour des millions, voire des milliards de dollars de bitcoins afin de mieux gérer leurs actifs. 

  • Tout comme l'or, les bitcoins sont rares (il n'existera jamais plus de 21 millions de bitcoins.) Évidemment, l'or est lourd, encombrant et difficile à transporter et à conserver. Le bitcoin, quant à lui, peut être envoyé par voie numérique aussi facilement qu'on envoie un courriel.  

  • Le bitcoin a reçu une attention négative lors de ses premières années car il était considéré comme un moyen de paiement sur le dark Web. Mais lorsque le premier grand marché du dark Web de février a été fermé, les prix du bitcoin ont augmenté après seulement quelques jours, et ils ont continué à augmenter. 

  • Comme toute forme d'argent, il y aura des abus et détournements. Mais par rapport aux dollars américains, l'utilisation illicite du bitcoin est une goutte d'eau dans la mer. Selon un rapport récent, 2,1 % du volume des transactions en bitcoin en 2019 étaient liés à des entreprises criminelles. 

  • Et comme toutes les transactions en bitcoin se font sur une blockchain ouverte, il est souvent plus facile pour les autorités de traquer les activités illicites que dans le système financier traditionnel. 

Mythe n° 3 : le bitcoin n'a pas de valeur réelle

Si le bitcoin n'est pas adossé à un actif physique comme l'or, le dollar américain ou toute autre monnaie fiduciaire moderne ne l'est pas non plus. Le bitcoin est programmé en dur pour être rare, ce qui le rend résistant à l'inflation. L'inflation avec les monnaies fiduciaires peut se produire lorsque de grandes quantités sont créées, diluant ainsi l'offre existante. 

La véritable histoire :

  • Il n'existe et n'existera jamais que 21 millions de bitcoins. La rareté est un des moteurs principaux de sa valeur. 

  • Non seulement l'offre est plafonnée, mais la quantité de nouveaux bitcoins en cours de minage diminue au fil du temps d'une manière prévisible. Tous les quatre ans, lors d'un événement appelé « halving », les récompenses payées aux mineurs du réseau sont réduites de moitié. 

  • Cela permet de s'assurer que l'offre est toujours en baisse, ce qui, selon le principe économique fondamental de la rareté, a permis de maintenir le prix des bitcoins à grande échelle à la hausse sur le long terme, passant de moins d'un cent au début à plus de 50 000 $ à la mi-février 2021. (Voir le prix actuel du bitcoin.)

  • Le bitcoin tire également sa valeur du travail que les ordinateurs du réseau fournissent via un processus appelé minage. Des ordinateurs performants du monde entier fournissent une grande quantité de puissance de traitement pour valider et sécuriser chaque transaction (en échange, ils sont récompensés par de nouveaux bitcoins). 

Mythe n° 4 : le bitcoin sera simplement remplacé par un concurrent

Le bitcoin est la première devise numérique véritablement couronnée de succès. Et même si les nouvelles cryptomonnaies se sont depuis longtemps engagées à dépasser Bitcoin par le biais de nouvelles fonctionnalités ou d'autres avantages, aucune n'a été près d'y parvenir

La véritable histoire :

  • Bien que des milliers de cryptomonnaies rivales aient été créées au cours des dix dernières années, le bitcoin a toujours été et reste la cryptomonnaie qui a le plus de valeur au regard de la capitalisation boursière, et de loin.

  • Il s'agit également de la cryptomonnaie la plus populaire, représentant environ 60 % du marché des cryptomonnaies.

  • Parmi les raisons, citons l'avantage de « premier venu » de Bitcoin, ainsi que la pureté de sa mission en tant que devise décentralisée et ouverte. 

  • Ce qui ne veut pas dire que les concurrents n'ont pas le droit d'essayer. Le bitcoin est décentralisé, ce qui signifie qu'il est exploité par une communauté mondiale de mineurs et de nœuds, plutôt que par une autorité centrale. 

  • Par exemple, si l'architecture sous-jacente de Bitcoin doit être modifiée afin d'ajouter de nouvelles fonctionnalités, de nouvelles caractéristiques ou pour se protéger contre un bug nouvellement découvert, la communauté peut lancer une modification pour mettre le réseau à niveau. 

  • Pour que la mise à niveau soit acceptée, une majorité de 51 % de la communauté doit soutenir le changement. Cela permet au bitcoin de s'adapter et d'évoluer selon les besoins, comme on l'a vu avec la mise à niveau du Segregated Witness (« SegWit ») de Bitcoin en 2017. 

  • Comme le logiciel est open source, les développeurs qui ne peuvent pas obtenir le consensus de la communauté peuvent même créer une modification dure de la blockchain Bitcoin (appelée « hard fork ») et créer une toute nouvelle cryptomonnaie. Par exemple, Bitcoin Cash a été créé de cette façon ; mais jusqu'à présent, aucun clone de Bitcoin n'a été près de remplacer l'original.

  • Bien sûr, le domaine fait l'objet d'une grande quantité d'innovations, il est donc envisageable qu'un plus grand concurrent puisse émerger. Mais au vu des circonstances actuelles, la plupart des experts ne pensent pas que le remplacement de Bitcoin soit une issue probable dans un avenir proche.

Mythe n° 5 : l'investissement dans le bitcoin est un jeu d'argent

S'il est vrai que le bitcoin a connu une volatilité des prix significative au cours de la dernière décennie, cela n'est pas surprenant pour un marché jeune et en développement. Depuis la première pierre de Bitcoin en 2010, il a régulièrement gagné en valeur sur le long terme, avec une capitalisation boursière dépassant les 1 000 milliards de dollars (en date de février 2021 ; consultez la capitalisation boursière actuelle). Et tandis que le bitcoin continuait à mûrir, une structure réglementaire robuste dans divers pays du monde entier a contribué à attirer une vague d'investissements institutionnels (Tesla, fonds spéculatifs). 

Le fin mot de l'histoire :

  • Il y a une justification fondamentale pour qu'un investisseur en bitcoins croie que la valeur de ses positions devrait augmenter, alors que dans un casino, vous savez d'emblée que les chances sont en faveur de la maison. Bien sûr, il n'y a aucune garantie quant aux performances futures ou à la poursuite des résultats, mais la tendance à long terme du bitcoin au cours de la dernière décennie est à la hausse. 

  • Une stratégie d'investissement populaire pour réduire l'impact de la volatilité est la moyenne des coûts en dollars ; dans cette stratégie, vous investissez un montant fixe chaque semaine ou chaque mois, quelle que soit l'évolution du marché. Cette stratégie génère généralement des rendements positifs indépendamment de la volatilité dans un contexte de tendance positive. 

  • La volatilité du bitcoin semble diminuer. Une récente analyse de Bloomberg a comparé la récente période haussière connue par Bitcoin au boom de 2017, et a constaté que la volatilité est considérablement plus faible cette fois-ci. À quoi cela est-il dû ? À la montée en puissance de participants institutionnels et à l'effet stabilisateur global de la « généralisation » des cryptomonnaies.

  • Déterminer si le bitcoin ou toute autre cryptomonnaie devrait figurer dans votre portefeuille d'investissement dépend de votre situation personnelle, de votre tolérance au risque et de votre horizon de placement. Et même si le bitcoin a connu une tendance à la hausse constante au cours de la dernière décennie, il a également connu d'importants cycles baissiers. Les investisseurs doivent faire preuve de prudence lorsqu'ils négocient des marchés volatils (et envisager de travailler avec un conseiller financier avant de procéder à des investissements massifs).

Mythe n° 6 : le bitcoin n'est pas sécurisé

Le réseau de Bitcoin n'a jamais été piraté. Son code source ouvert a été examiné par d'innombrables experts en sécurité et informaticiens. Le bitcoin a également été la première monnaie numérique à résoudre le problème de la double dépense, en faisant une réalité des monnaies de pair à pair « sans nécessité d'un lien de confiance ». De plus, toutes les transactions en bitcoins sont irréversibles.

La véritable histoire :

  • De nombreuses idées reçues concernant la sécurité du bitcoin découlent d'attaques visant des entreprises et services tiers qui utilisent le bitcoin, et non le réseau Bitcoin lui-même. Des piratages célèbres ayant touché des entreprises pionnières du bitcoin aux procédures de sécurité défectueuses (comme celle qui a atteint la plate-forme d'échange basée au Japon Mt. Gox) ainsi que des fuites de données occasionnelles (comme celle qui a touché les utilisateurs du fournisseur de portefeuille Ledger) ont amené certains utilisateurs à remettre en question la sécurité du bitcoin.

  • Le protocole principal de Bitcoin a fonctionné en toute sécurité avec un temps de disponibilité de 99,9 % depuis sa création en 2009.

  • Une quantité considérable de puissance de calcul sécurise le réseau. Et les mineurs qui alimentent le réseau sont répartis dans le monde entier, avec des nœuds dans 100 pays, ce qui signifie qu'il n'y a pas de point de défaillance unique.

Mythe n° 7 : le bitcoin est nocif pour l'environnement

L'extraction de bitcoins est un processus qui consomme beaucoup d'énergie. Mais il est difficile d'en déterminer l'impact environnemental. D'une part, tous les aspects de l'économie numérique nécessitent de l'énergie. Réfléchissez au système bancaire mondial dans son ensemble, et à toute l'énergie nécessaire pour traiter les transactions bancaires et pour faire fonctionner les bâtiments administratifs, les distributeurs automatiques de billets, les succursales locales, et bien plus encore. 

La véritable histoire :

  • Une étude récente du fonds new-yorkais Ark Investment Management conclut que « le bitcoin est beaucoup plus efficace que les services bancaires traditionnels et l'extraction d'or à l'échelle mondiale ».

  • Une grande partie de l'exploitation minière de bitcoins est alimentée par des sources d'énergie renouvelable (notamment éolienne, hydroélectrique et solaire). Le chiffre réel varie de 20 % à plus de 70 %, selon leCambridge Bitcoin Electricity Consumption Index (CBECI)

  • Les chercheurs de Cambridge ont conclu : « L'empreinte environnementale du bitcoin n'est au mieux que marginale. »  

  • On peut même plaider que les incitations économiques inhérentes à l'exploitation minière de bitcoins contribuent à stimuler l'innovation énergétique durable, car les mineurs cherchent constamment à augmenter leurs profits en abaissant leurs coûts d'électricité, dans un monde où l'énergie renouvelable devient rapidement l'option la moins chère.

Gagnez des cryptomonnaies gratuitement

Découvrez le fonctionnement des crypto-monnaies et essayez chacune d'entre elles.

Découvrez le fonctionnement des crypto-monnaies et essayez chacune d'entre elles.

Coinbase Logo
Sign in

7 biggest Bitcoin myths

Debunking Bitcoin Myths

With Bitcoin hitting new all-time highs and major news breaking almost every day, it seemed like a good time to look at some of the biggest myths and misconceptions people tend to have about the world’s first cryptocurrency, see if they have any merit, and correct the record. If you think, for instance, that Bitcoin’s value is “based on nothing” or that it’s too volatile to have any real-world use, this guide is for you. We’re separating fact from fiction — without shying away from legitimate risks — to get to the truth about the world’s most popular cryptocurrency.

Myth #1: Bitcoin is a bubble

While it’s true that some people buy Bitcoin as a speculative investment seeking big returns, that doesn’t mean that Bitcoin itself is a bubble. Bubbles are economic cycles characterized by unsustainable rises in market value. They eventually pop when investors realize prices are much higher than an asset’s fundamental value. Bitcoin is occasionally compared to an infamous early speculative bubble: the 17th century Dutch “tulip mania.” In 1637, speculators caused prices for some tulip varieties to surge 26-fold. The bubble lasted six months, crashed, and never recovered.

The real story:

  • Bitcoin has gone through multiple price cycles over the course of over 12 years — and has recovered each time to achieve new highs. As with any new technology, boom and bust cycles are expected. For example, at the end of the dot.com era in the nineties, Amazon stock nosedived from around $100 to just $5, only to become one of the most valuable companies in the world in the subsequent decades. 

  • Some major Bitcoin investors believe that Bitcoin’s oscillations form a pattern typical of young markets. Bitcoin, they say, will surge and recede with smaller swings and longer durations between them until at some point in the future it settles into relative stability. But only time will tell. 

Myth #2: Bitcoin has no real-world uses

Critics like to claim that Bitcoin isn’t useful in the real world — or if it does have a use, it’s mostly useful for illicit activity. Neither of those statements are true. Bitcoin has a long history as a means of making payments to anyone in the world, all without a bank or payment processor in the middle. And it is increasingly being used as a gold-like hedge against inflation by major institutional investors.

The real story:

  • In recent years, Bitcoin has become increasingly popular as an inflation-resistant store of value much like gold — leading to Bitcoin’s “digital gold” nickname. A growing number of major funds and publicly traded companies (Tesla, Square, MicroStrategy) have bought millions or even billions of dollars worth of Bitcoin as a means to better manage their assets. 

  • Much like gold, Bitcoin is scarce (there will never be more than 21 million Bitcoin). Gold, of course, is heavy, bulky, and difficult to transport and store. Bitcoin, on the other hand, can be sent digitally as easily as sending an email.  

  • Bitcoin received negative attention in early years as a means of payment on the dark web. But when the first big dark-web market was shuttered, Bitcoin prices went up after just a few days — and continued to rise. 

  • Like any form of money, some of it will be misused. But compared to US dollars, illicit use of Bitcoin is a drop in the bucket. According to a recent report, 2.1% of Bitcoin transaction volume in 2019 was related to criminal enterprise. 

  • And because all Bitcoin transactions happen on an open blockchain, it’s often easier for authorities to track illicit activity than it would be in the traditional financial system. 

Myth #3: Bitcoin doesn’t have real value

While Bitcoin might not be backed by a physical asset like gold, neither is the US dollar or virtually any other modern fiat currency. Bitcoin is hard-coded to be scarce, which helps make it resistant to inflation. Inflation with fiat currencies can occur when large quantities are created, thus diluting the existing supply . 

The real story:

  • There will only ever be 21 million bitcoin. This scarcity is a major driver of its value. 

  • Not only is the supply capped, but the amount of new Bitcoin being mined is declining over time in a predictable way. Every four years, in an event called a “halving,” block rewards paid to miners in the network are cut in half. 

  • This helps ensure that the supply is always reducing which, by the basic economic principle of scarcity, has worked to keep the price of Bitcoin broadly trending upwards over the long-term — from less than a penny at the start to more than $50,000 as of mid-February, 2021. (See Bitcoin’s current price.)

  • Bitcoin also derives value from the work the computers on the network contribute via a process called mining. Powerful computers all over the world supply a vast amount of processing power towards the work of validating and securing every transaction (in exchange they’re rewarded with new Bitcoin). 

Myth #4: Bitcoin will just be replaced by a competitor

Bitcoin was the first really successful digital money. And while new cryptocurrencies have long promised to overtake Bitcoin via new features or other advantages, none have come close

The real story:

  • Though thousands of rival cryptocurrencies have been created over the past decade, Bitcoin has always been and remains the most valuable cryptocurrency by market cap by a significant margin.

  • It’s also the most popular, making up around 60% of the crypto market.

  • Reasons include Bitcoin’s “first-mover” advantage, along with the purity of its mission as a decentralized and open currency. 

  • Which isn’t to say that competitors aren’t welcome to try. Bitcoin is decentralized, meaning it’s operated by a global community of miners and nodes, instead of a central authority. 

  • For example, if Bitcoin’s underlying architecture has to change in order to add new functionality, features, or to protect against a newly-discovered bug, the community can initiate a fork to upgrade the network. 

  • In order for the upgrade to be accepted, a 51% majority of the community must support the change. This allows Bitcoin to adapt and evolve as required, as seen with Bitcoin’s Segregated Witness (“SegWit”) upgrade in 2017. 

  • Because the software is open-source, developers who aren’t able to gain community consensus can even create a hard-fork of the Bitcoin blockchain and make an entirely new cryptocurrency. For instance, Bitcoin Cash was created this way — but so far no Bitcoin clones have come anywhere close to replacing the original.

  • Of course, a huge amount of innovation is happening in the space, so it’s conceivable that a bigger rival could emerge. But given current circumstances most experts don’t think Bitcoin being replaced anytime soon is a likely outcome.

Myth #5: Investing in Bitcoin is gambling

While it’s true that Bitcoin has experienced significant price volatility over the last decade, that’s to be expected of a young and growing market. Since Bitcoin’s genesis block in 2010, it has steadily gained long-term value — with a market cap exceeding $1 trillion (as of February 2021; see the current market cap). And as Bitcoin has continued to mature, a robust regulatory structure in countries around the world has helped to attract a wave of institutional investment (Tesla, hedge funds). 

The whole story:

  • There is a fundamental rationale for a Bitcoin investor to believe that the value of their holdings should rise — whereas in a casino you know the odds are tilted in favor of the house. Of course there is no guarantee about future performance or continued results, but Bitcoin’s long term trendline over the last decade has been upward. 

  • One popular investing strategy for reducing the impact of volatility is dollar-cost averaging — in which you invest a fixed amount every week or month no matter what the market is doing. This strategy typically results in positive returns regardless of volatility in a positive trendline environment. 

  • Bitcoin volatility appears to be on the decline. A recent Bloomberg analysis compared Bitcoin’s recent bull run to the 2017 boom — and found that volatility is considerably lower this time around. Why? The rise of institutional participants and the general stabilizing effect of crypto “going mainstream.”

  • Whether Bitcoin or any other cryptocurrency has a place in your investment portfolio depends on your personal circumstances, risk tolerance, and investment time horizon. And even though Bitcoin has trended steadily upwards in over the past decade, it also has had substantial down cycles. Investors should be careful navigating volatile markets (and consider working with a financial advisor before making major investments).

Myth #6: Bitcoin isn’t secure

The Bitcoin network has never been hacked. Its open-source code has been scrutinized by countless security experts and computer scientists.Bitcoin was also the first digital currency to solve the double-spend problem, making “trustless” peer-to-peer currencies a reality. Further, All Bitcoin transactions are irreversible.

The real story:

  • Many misconceptions around the security of Bitcoin stem from attacks on third-party businesses and services that make use of Bitcoin, and not the Bitcoin network itself. High-profile hacks of early Bitcoin companies with flawed security procedures (like the one that hit the early Japan-based exchange Mt. Gox) and occasional data breaches (like the one that impacted users of the wallet provider Ledger) have made some users question the security of Bitcoin.

  • Bitcoin’s core protocol has functioned securely with 99.9% uptime since its creation in 2009.

  • A vast amount of computing power secures the network. And the miners that power the network are distributed throughout the world, with nodes in 100 countries —  which means there are no single points of failure.

Myth #7: Bitcoin is bad for the environment

Bitcoin mining is an energy-intensive process. But determining the environmental impact is hard. For one thing, all aspects of the digital economy require energy. Consider the entire global banking system, and all of the energy required to process bank transactions and power office buildings, ATMs, local branches, and much more. 

The real story:

  • Recent research by New York-based fund Ark Investment Management concludes that “Bitcoin is much more efficient than traditional banking and gold mining on a global scale.”

  • A significant portion of Bitcoin mining is powered by renewable-energy sources (including wind, hydro, and solar). The actual number ranges from 20 percent to more than 70 percent, according to Cambridge Bitcoin Electricity Consumption Index

  • The Cambridge researchers concluded: “Bitcoin’s environmental footprint currently remains marginal at best.”  

  • An argument can even be made that the economic incentives inherent to Bitcoin mining are helping drive sustainable energy innovation, as miners constantly seek to increase profits by lowering their electricity costs — in a world where renewable energy is fast becoming the cheapest option.

Download the App