Logo Coinbase
Connexion

Qu'est ce que la capitalisation boursière ?

Une balance pesant une pile de pièces de cryptomonnaie

Définition

Pour une cryptomonnaie comme le Bitcoin, la capitalisation boursière (ou plafond du marché) est la valeur totale de tous les coins (pièces) qui ont été minés. Elle est calculée en multipliant le nombre de coins en circulation par le prix actuel du marché d'un seul coin.

La capitalisation boursière (ou plafond du marché) est la valeur totale en dollars de toutes les actions d'une société (ou, dans le cas du Bitcoin ou d'une autre cryptomonnaie, de tous les coins qui ont été minés. Dans le cas des cryptomonnaies, la capitalisation boursière est calculée en multipliant le nombre total de coins qui ont été minés par le prix d'un seul coin à un moment donné.

On pourrait comparer la capitalisation boursière à une jauge évaluant la probabilité qu'un actif donné soit stable. (Il est important de noter que même le Bitcoin, qui a la plus forte capitalisation boursière parmi les cryptomonnaies, fait toujours l'objet d'une volatilité.) Mais de la même manière qu'un bateau plus grand peut affronter en toute sécurité des conditions météorologiques difficiles, il est plus probable qu'une cryptomonnaie dont la capitalisation boursière est beaucoup plus forte constitue un investissement plus stable qu'une cryptomonnaie dont la capitalisation boursière est beaucoup plus faible. À l'inverse, les devises numériques dont la capitalisation boursière est plus faible sont plus sensibles aux caprices du marché, et peuvent enregistrer des gains considérables ou des pertes dramatiques dans leur sillage.  

Une remarque au passage : il est possible que vous rencontriez des références à la capitalisation boursière basée sur l'« offre en circulation » ou à la capitalisation boursière basée sur l'« offre entièrement diluée ». S'agissant de Bitcoin, ces deux chiffres correspondent aux 18,5 millions de coins qui ont été minés (« offre en circulation ») ou aux 21 millions qui finiront par être minés à terme (« offre entièrement diluée »). Selon la méthodologie qu'ils adoptent, certains observateurs mesureront la capitalisation boursière en se fondant sur l'offre actuellement en circulation, tandis que d'autres utiliseront le chiffre de l'offre entièrement diluée.

Pourquoi la capitalisation boursière est-elle importante ?

Le prix n'est qu'un moyen parmi d'autres de mesurer la valeur d'une cryptomonnaie. Les investisseurs utilisent la capitalisation boursière pour présenter une histoire plus complète et pour comparer la valeur des cryptomonnaies. En sa qualité de statistique clé, elle peut indiquer le potentiel de croissance d'une cryptomonnaie et dans quelle mesure elle est sûre à l'achat, par rapport à d'autres.

Faisons une démonstration en comparant la capitalisation boursière de deux cryptomonnaies fictives. 

  • Si la cryptomonnaie A compte 400 000 coins en circulation et que chaque coin vaut 1 $, sa capitalisation boursière est de 400 000 $. 

  • Si la cryptomonnaie B compte 100 000 coins en circulation et que chaque coin vaut 2 dollars, sa limite de marché est de 200 000 dollars.

  • Même si le prix du coin individuel de la cryptomonnaie B est supérieur à celui de la cryptomonnaie A, la valeur globale de la cryptomonnaie A est le double de la cryptomonnaie B. 

Cependant, il est également important de noter que la capitalisation boursière de nombreuses cryptomonnaies peut fluctuer de façon spectaculaire en raison de leur volatilité.

Comment pouvez-vous utiliser la capitalisation boursière ?

La capitalisation boursière vous permet de comparer la valeur totale d'une cryptomonnaie avec celle d'une autre afin que vous puissiez prendre des décisions d'investissement plus éclairées. Les cryptomonnaies sont classées en trois catégories selon leur capitalisation boursière :

  • Les cryptomonnaies à forte capitalisation boursière, y compris Bitcoin et Ethereum, ont une capitalisation boursière de plus de 10 milliards de dollars. Les investisseurs considèrent qu'il s'agit d'investissements à plus faible risque parce qu'ils ont démontré leur capacité de croissance et qu'ils ont souvent plus de liquidités (ce qui signifie qu'ils peuvent supporter un plus grand nombre d'encaissements sans que le prix en soit affecté de manière significative).

  • Les cryptomonnaies à capitalisation boursière moyenne ont une capitalisation boursière comprise entre 1 et 10 milliards de dollars - on considère généralement qu'elles présentent un potentiel de croissance plus inexploité, mais qu'elles impliquent aussi un risque plus élevé. 

  • Les cryptomonnaies à faible capitalisation boursière ont une capitalisation boursière inférieure à 1 milliard de dollars et sont les plus susceptibles d'évoluer de manière spectaculaire en fonction de l'opinion du marché. 

La capitalisation boursière est un indicateur utile pour comparer la valeur totale des cryptomonnaies, mais les tendances du marché, la stabilité d'une cryptomonnaie et votre propre situation financière doivent être prises en compte lorsque vous évaluez les risques d'un investissement.

Acheter des bitcoins en quelques minutes

25 $ seulement suffisent pour commencer, à régler avec votre compte bancaire ou votre carte bancaire.

Coinbase Logo
Sign in

What is market cap?

A scale weighing a stack of crypto coins

Definition

For a cryptocurrency like Bitcoin, market capitalization (or market cap) is the total value of all the coins that have been mined. It’s calculated by multiplying the number of coins in circulation by the current market price of a single coin.

Market capitalization (or market cap) is the total dollar value of all the shares of a company’s stock — or, in the case of Bitcoin or another cryptocurrency, of all the coins that have been mined. In crypto, market cap is calculated by multiplying the total number of coins that have been mined by the price of a single coin at any given time.

One way to think about market cap is as a rough gauge for how stable an asset is likely to be. (It’s important to note that even Bitcoin, crypto’s biggest market cap, still sees volatility.) But the same way a bigger ship can safely navigate heavy weather, a cryptocurrency with a much larger market cap is more likely to be a more stable investment than one with a much smaller market cap. Conversely digital currencies with smaller market caps are more susceptible to the whims of the market – and can see huge gains or dramatic losses in their wake.  

Sidenote: you might see references to “circulating supply” market cap or “fully diluted supply” market cap. With Bitcoin, those two numbers are the 18.5 million that have been mined (“circulating supply”) or you can use the 21 million that will eventually be mined (“fully diluted supply). Depending on their methodology, some observers will measure market cap using the currently circulating supply, while others will use the fully diluted number.

Why is market cap important?

Price is just one way to measure a cryptocurrency’s value. Investors use market cap to tell a more complete story and compare value across cryptocurrencies. As a key statistic, it can indicate the growth potential of a cryptocurrency and whether it is safe to buy, compared to others.

To demonstrate, let’s compare the market cap of two fictional cryptocurrencies. 

  • If Cryptocurrency A has 400,000 coins in circulation and each coin is worth $1, it’s market cap is $400,000. 

  • If Cryptocurrency B has 100,000 coins in circulation and each coin is worth $2, it’s market cap is $200,000.

  • Even though the individual coin price of Cryptocurrency B is higher than Cryptocurrency A, Cryptocurrency A’s overall value is double Cryptocurrency B’s. 

Still, it’s also important to note that many cryptocurrencies’ market cap can swing dramatically due to their volatility.

What can you do with market cap?

Market cap allows you to compare the total value of one cryptocurrency with another so you can make more informed investment decisions. Cryptocurrencies are classified by their market cap into three categories:

  • Large-cap cryptocurrencies, including Bitcoin and Ethereum, have a market cap of more than $10 billion. Investors consider them to be lower risk investments because they have a demonstrated track-record of growth and often have higher liquidity — meaning they can withstand a higher volume of people cashing out without the price being dramatically impacted.

  • Mid-cap cryptocurrencies have market caps between $1 billion and $10 billion – they generally are considered to have more untapped potential upside but also higher risk. 

  • Small-cap cryptocurrencies have a market cap of less than $1 billion and are most susceptible to dramatic swings based on market sentiment. 

Market cap is a useful metric for comparing the total value of cryptocurrencies, but market trends, a cryptocurrency’s stability, and your own financial situation all need to be considered when weighing the risks of any investment.

Buy Bitcoin in just a few minutes

Start with as little as $25 and pay with your bank account or debit card.

Download the App