Logo Coinbase
Connexion

Comment lire les graphiques en chandeliers

Vous vous demandez quelles cryptomonnaies acheter, et quand ? Lorsque vous recherchez des cryptoactifs, vous pouvez être confronté à un diagramme de prix spécial appelé graphique en chandeliers. Il est donc bénéfique de prendre un peu de temps pour apprendre comment cela fonctionne. 

Comme pour les graphiques à barres et à lignes plus connus, les chandeliers affichent le temps sur l'axe horizontal et les données de prix sur l'axe vertical. Mais contrairement aux graphiques plus simples, les chandeliers contiennent plus d'informations. En un coup d'œil, vous pouvez voir le prix le plus élevé et le plus bas qu'un actif a atteint au cours d'une période donnée, ainsi que ses prix d'ouverture et de clôture. 

Que sont les graphiques en chandeliers ?

Voici un exemple réel de graphique en chandeliers Bitcoin-USD, provenant de Coinbase Pro : 

Coinbase Pro : les graphiques en chandeliers

Les chandeliers vous permettent de créer un instantané indiquant si l'évolution du cours d'un marché a été positive ou négative, et dans quelle mesure. L'intervalle de temps représenté dans un chandelier peut varier considérablement. Coinbase Pro, par exemple, propose par défaut une durée de six heures, chaque bougie représentant une tranche de cinq minutes ; toutefois, les utilisateurs peuvent la régler sur une durée plus longue ou plus courte. (À noter également que, contrairement aux marchés boursiers, les marchés de cryptomonnaies sont ouverts 24 heures sur 24. Les prix « à l'ouverture » et « à la clôture » correspondent donc aux prix au début et à la fin de la période sélectionnée.) 

Affichage de bougies rouges et vertes et des niveaux des prix d'ouverture et de clôture.
  • Les bougies vertes montrent des prix en hausse, de sorte que le prix d'ouverture se trouve au bas du corps et que le prix de clôture se trouve en haut. Les bougies rouges montrent des prix en baisse. Le prix d'ouverture se trouve donc en haut du corps et le prix de clôture se fait en bas.

  • Chaque bougie est composée d'un corps et de mèches. Le corps de la bougie vous indique quels étaient les prix d'ouverture et de clôture pendant la durée de la bougie. 

  • Les lignes s'étirant à partir du haut et du bas du corps sont les mèches. Elles représentent les prix les plus élevés et les plus bas atteints par l'actif au cours du cadre de négociation.

Que nous indiquent les chandeliers ?

Les chandeliers peuvent révéler bien plus que la simple évolution des prix dans le temps. Les traders expérimentés recherchent des modèles leur permettant d'évaluer l'opinion du marché et d'anticiper le prochain mouvement du marché. Voici quelques-uns des éléments qu'ils recherchent : 

  • Une longue mèche en bas d'une bougie, par exemple, peut signifier que les traders achètent un actif alors que les prix baissent, ce qui peut être un bon indicateur que l'actif est en train de remonter.

  • Toutefois, une longue mèche sur le haut d'une bougie pourrait suggérer que les traders cherchent à prendre des profits, signalant une importante vente potentielle dans un avenir proche.

  • Si le corps occupe la quasi-totalité de la bougie, avec des mèches très courtes (ou aucune mèche visible) de chaque côté, cela peut indiquer un fort sentiment haussier (sur une bougie verte) ou fortement baissier (sur une bougie rouge).  

Comprendre ce que les chandeliers peuvent signifier dans le contexte d'un actif particulier ou dans certaines conditions de marché est l'un des éléments d'une stratégie de trading appelée analyse technique, par laquelle les investisseurs tentent d'utiliser des mouvements de cours antérieurs pour identifier les tendances et les potentielles opportunités futures. 

Comment lire les « signaux à une bougie »

Les traders opérant sur des périodes très courtes se concentrent parfois sur une seule bougie. Se familiariser avec ces « signaux à une bougie » peut être un exercice utile pour les débutants. Dans l'image ci-dessous, vous trouverez quatre signaux à une bougie courants : 

Divers types de chandeliers
  1. Une longue ombre haute pourrait être un indicateur d'une tendance baissière, ce qui signifie que les investisseurs cherchent à vendre et à prendre des bénéfices. Plus l'ombre haute est longue, plus l'indicateur est fort.

  2. Une longue ombre basse pourrait être un signal haussier, indiquant que les investisseurs cherchent à acheter, ce qui fait monter les prix. Plus l'ombre basse est longue, plus le signal est fiable. 

  3. Un chandelier Doji n'a pas de corps, car les prix à l'ouverture et à la clôture sont les mêmes. Cela peut généralement être interprété comme un signe d'indécision sur le marché, et est un possible indicateur d'un renversement de prix à venir. (Pourquoi « doji » ? Les graphiques en chandeliers ont été utilisés pour la première fois par des négociants de riz japonais au XVIIIIe siècle. « Doji » signifie erreur, probablement parce qu'il serait rare que les prix soient exactement au même endroit à l'ouverture et à la clôture. ) 

  4. Les parapluies ont une mèche inférieure particulièrement longue. Un parapluie rouge est également connu sous le nom de marteau. Lorsque vous voyez un marteau, cela signifie souvent que l'actif fait l'objet d'une action d'achat sérieuse - et que le prix pourrait bientôt être en hausse. Les parapluies verts, quant à eux, ont un surnom inquiétant : les pendus. Ils indiquent souvent que les vendeurs sont prêts à encaisser, ce qui renverse le cycle à la hausse.

Il est important de noter que, si les signaux à une bougie peuvent constituer un indice important, une lecture précise du marché exige de comprendre le contexte dans son ensemble. Et repérer les tendances et les modèles dans les graphiques en chandeliers n'est pas chose facile. Si vous n'êtes pas sûr de la stratégie d'investissement qui vous convient, consultez un conseiller professionnel.

Coinbase Logo
Sign in

How to read candlestick charts

Wondering what cryptocurrencies to buy, and when? When you research crypto assets, you may run into a special type of price graph called a candlestick chart. So it’s good to take a little time to learn how these work. 

Similar to more familiar line and bar graphs, candlesticks show time across the horizontal axis, and price data on the vertical axis. But unlike simpler graphs, candlesticks have more information. In one glance, you can see the highest and lowest price that an asset hit during a given timeframe — as well as its opening and closing prices. 

What are candlestick charts?

Here’s an example of an actual Bitcoin-USD candlestick chart from Coinbase Pro

Coinbase Pro: Candlestick chart

Candlesticks give you an instant snapshot of whether a market’s price movement was positive or negative, and to what degree. The timeframe represented in a candlestick can vary widely. Coinbase Pro, for instance, defaults to six hours — with each candle representing a five-minute slice — but users can set it to be longer or shorter. (Also worth noting: unlike stock markets, crypto markets are open 24 hours a day. So the “open” and “close” prices are the prices at the beginning and end of the selected timeframe.) 

Showing red and green candlesticks and where the open and close prices are.
  • Green candles show prices going up, so the open is at the bottom of the body and the close is at the top. Red candles show prices declining, so the open is at the top of the body and close is at the bottom.

  • Each candle consists of the body and the wicks. The body of the candle tells you what the open and close prices were during the candle’s time frame. 

  • The lines stretching from the top and bottom of the body are the wicks. These represent the highest and lowest prices the asset hit during the trading frame.

What do candlesticks tell us?

Candlesticks can reveal much more than just price movement over time. Experienced traders look for patterns in order to gauge market sentiment and to make predictions about where the market might be headed next. Here are some of the kinds of things they’re looking for: 

  • A long wick on the bottom of a candle, for instance, might mean that traders are buying into an asset as prices fall, which may be a good indicator that the asset is on its way up.

  • A long wick at the top of a candle, however, could suggest that traders are looking to take profits — signaling a large potential sell-off in the near future.

  • If the body occupies almost all of the candle, with very short wicks (or no visible wicks) on either side, that might indicate a strongly bullish sentiment (on a green candle) or strongly bearish sentiment (on a red candle).  

Understanding what candlesticks might mean in the context of a particular asset or within certain market conditions is one element of a trading strategy called technical analysis — by which investors attempt to use past price movements to identify trends and potential future opportunities. 

How to read “one-candle signals”

Traders operating in really short time frames sometimes focus on just one candle. Familiarizing yourself with these “one-candle signals” can be a helpful exercise as a beginner. In the image below, you’ll find four common one-candle signals: 

Various candlestick types
  1. A long upper shadow could be an indicator of a bearish trend, meaning that  investors are looking to sell and take profit. The longer the upper shadow, the stronger an indicator.

  2. A long lower shadow could be a bullish signal, indicating that investors are looking to buy, thus driving prices up. The longer the lower shadow, the more reliable the signal. 

  3. A Doji candle has no body, because the open and close prices are the same. These can typically be interpreted to mean there is indecision in the market, and are a possible indicator for an upcoming price reversal. (Why “doji”? Candlestick charts were first used by Japanese rice traders in the 18th century. “Doji” means error — presumably because it would be uncommon for prices to open and close in the exact same place. ) 

  4. Umbrellas have a distinctively long bottom wick. A red umbrella is also known as a hammer. When you see a hammer it often means that the asset is receiving some serious buy action — and the price might soon be on its way up. Green umbrellas, on the other hand, have an ominous nickname: hanging men. They’re often a signal that sellers are ready to cash out — reversing the up cycle.

It’s important to note that one-candle signals can be an important clue, but an accurate reading of the market requires understanding the broader context. And spotting trends and patterns in candlestick charts isn’t easy. If you’re not sure what investment strategy is right for you, check with a professional advisor.

Download the App