Logo Coinbase
Connexion

Analyse fondamentale et analyse technique : définitions

Femme regardant un graphique sur son téléphone portable

Définition

L'analyse technique étudie les évolutions du marché afin de dégager des tendances et de prévoir des mouvements futurs. L'analyse fondamentale est une approche plus globale qui prend en compte des éléments financiers, la communauté des utilisateurs et l'utilité future dans le monde réel. 

De nombreuses méthodes vous permettent de suivre un actif que vous souhaitez négocier. Les investisseurs utilisent souvent deux grandes stratégies appelées l'analyse technique et l'analyse fondamentale

L'analyse technique se concentre sur les performances passées d'un actif : en examinant les évolutions de son cours et du volume des transactions, vous pouvez vous faire une idée de la manière dont il est perçu par le marché. Est-il en hausse ou en baisse ? Les gens mettent-ils de l'argent ou en retirent-ils ? Est-il négocié dans de nombreux marchés et en grandes quantités ? L'analyse technique s'appuie sur ce type de questions.  

L'analyse fondamentale, quant à elle, s'intéresse aux « fondamentaux » de l'actif ; c'est une approche plus globale en quelque sorte. Elle intègre des informations comme les éléments financiers d'une cryptomonnaie, la communauté des utilisateurs et les applications potentielles dans le monde réel. 

Ces deux méthodes sont utiles pour comprendre un investissement et s'appliquent à toutes sortes d'actifs, les actions et les obligations bien sûr, mais aussi les cryptomonnaies. Elles peuvent aussi vous aider à élaborer une stratégie de trading et à choisir le bon moment pour acheter ou vendre un actif particulier.

Comment fonctionne l'analyse fondamentale ?

L'analyse fondamentale vous permet d'identifier la surévaluation ou la sous-évaluation potentielle d'un actif par rapport à la valeur intrinsèque que vous lui attribuez ; en d'autres termes, sera-t-il utile dans le futur ? Prenez par exemple Ethereum. La plupart des applications de finance décentralisée (ou DeFi) s'exécutent sur sa blockchain. Si vous pensez que ce type de financement va s'étendre, vous supposerez peut-être que l'Ethereum va prendre de la valeur.

Qu'est-ce que l'analyse technique ?

  • L'analyse technique s'apparente davantage à une approche de la prise de décision basée sur des chiffres. Elle part du principe que le marché a déjà intégré toutes les informations connues dans le cours actuel (que vous pouvez trouver dans l'application Coinbase ou sur de nombreux autres sites en ligne) et le volume des transactions (informations disponibles sur des sites spécialisés dans les cryptomonnaies comme Nomics ou CoinGecko).

  • Les cours témoignent des forces qui s'exercent à un instant T sur le marché, comme l'offre et la demande ; de ce fait, les spécialistes de l'analyse technique estiment que le cours d'un actif donne une idée de sa valeur aux yeux des investisseurs à cet instant précis. C'est ce qu'on appelle le sentiment du marché, un indicateur que les traders utilisent pour prévoir les tendances et prendre des décisions d'investissement.

Pourquoi est-ce important ?

Sauf si avez accès aux modèles et outils de pointe que les traders professionnels utilisent, la combinaison de ces deux approches peut vous donner une vision plus complète des actifs qui vous intéressent. Alors que l'analyse fondamentale porte sur des indicateurs plus objectifs de la valeur potentielle d'un actif à long terme (activité du réseau, cas d'usage, business model, feuille de route, etc.), l'analyse technique est quant à elle axée sur ses performances sur le marché. 

Les traders professionnels, en revanche, peuvent s'appuyer beaucoup plus sur l'une que sur l'autre. (Sur les grands marchés matures, on trouve en général de nombreux traders des deux tendances.) Un trader peut par exemple réaliser une analyse technique avec des modèles informatiques qui examinent en profondeur les évolutions de cours et de volume, notamment les régressions, l'indice de force relative et les données boursières. Si un actif donné a tendance à traverser des cycles d'expansion et de ralentissement assez réguliers, l'analyse technique peut donner une idée de leur rythme, et aider les investisseurs à tirer profit de ces cycles à court terme. 

N'oubliez pas...

  • La mise en œuvre de stratégies d'investissement à court terme performantes est notoirement difficile. Comme l'histoire ne se répète pas, l'étude des cours ne vous permettra pas à coup sûr d'établir des prévisions solides, surtout sur des marchés volatils. 

  • N'investissez que dans la limite que vos moyens financiers. Un conseiller financier peut vous aider à élaborer une stratégie et à bien saisir les risques que comporte un investissement dans les cryptomonnaies.

Coinbase Logo
Sign in

What are fundamental analysis and technical analysis?

Woman looks at a chart on her mobile phone

Definitions

Technical analysis looks at patterns in market data to identify trends and predict how markets might move in the future. Fundamental analysis is a “big picture” approach that examines financials, user community, and future real-world utility. 

There are a lot of methods you can use to research an asset you’re interested in trading. But two of the major strategies investors use are called technical analysis and fundamental analysis

Technical analysis focuses on an asset’s historical market performance: by examining price over time and trading volume over time, you can get a sense of how the market sees the asset. Is it rising or falling? Are people putting money in or taking it out? Is it traded widely and in large quantities? Those are the kinds of questions that technical analysis asks.  

Fundamental analysis, on the other hand, involves looking at an asset’s “fundamentals” — it’s more of a big-picture approach. It incorporates information like a cryptocurrency’s financials, user community, and potential real-world applications. 

Both are valuable ways of understanding an investment, and can be applied to everything from stocks and bonds to, of course, cryptocurrency. And they can both help you build a trading strategy and identify when you want to buy or sell a particular asset.

How does fundamental analysis work?

With fundamental analysis you can decide if an asset is overpriced or underpriced based on how you see its intrinsic value — as in, will it be more useful in the future? Take, for instance, Ethereum. Most decentralized-finance (or DeFi) applications run on its blockchain. If you assume DeFi will grow, you might guess that Ethereum’s value will increase in the future.

How does technical analysis work?

  • Technical analysis is more of a numbers-driven approach to decision-making. It assumes that the market has already done the work of incorporating all the known information via the current price (which you can find in the Coinbase app or many other places online) and amount of trading activity (look to crypto-data sites like Nomics and CoinGecko).

  • Because current prices reflect market forces like supply and demand, practitioners of technical analysis believe that the price of an asset should give you a snapshot of how the public feels about it right now. This is known as market sentiment, and it’s an indicator traders use to predict trends and make investment decisions.

Why are they important?

Unless you have access to high-level models and tools that pro traders use, using both strategies together can provide a fuller view of your trades. While fundamental analysis looks at the more objective indicators for an asset's potential long-term value – things like network activity, use case, business model, and roadmap — technical analysis focuses specifically on an asset’s market performance. 

Professional traders, on the other hand, might rely much more on one or other. (Large, mature markets tend to have lots of traders of both types.) A trader might, for instance, perform technical analysis using computer models that deeply examine changes in price and volume – including regressions, the relative strength index, and stock-market data. If a given asset tends to go through fairly regular boom-and-bust cycles, technical analysis can give investors insight into the rhythm of these cycles, helping them see opportunities to capitalize on these short-term cycles. 

Keep in mind that...

  • Executing successful short-term investment strategies is notoriously difficult. History doesn’t repeat itself, so studying price patterns won’t necessarily help you make strong predictions, especially in volatile markets. 

  • You should invest only what you can afford. A financial advisor can help you develop a strategy and understand the risks associated with investing in cryptocurrencies.

Download the App