Logo Coinbase
Connexion

Cette semaine en Bitcoin : du 17 au 22 février

Publié le 2 février 2021

Vue d'ensemble

Au cours d'une semaine importante, la capitalisation boursière du Bitcoin a franchi pour la première fois la barre des 1 000 milliards de dollars. Nous avons également observé un nouveau niveau record (les prix ont dépassé 58 000 $ le 21 février) et une volatilité retrouvée en fin de semaine. Que vient-il au juste de se produire ?

Commençons par la bonne nouvelle : l'Amérique du Nord a finalement obtenu un fonds négocié en bourse en Bitcoin (ou ETF), si ce n'est au Canada. (Les traders espèrent que ce lancement rendra plus probable l'approbation par la SEC de fonds similaires aux États-Unis.) Les actualités concernant les grandes institutions continuent de tomber, JP Morgan ayant publié un rapport concluant ainsi : « Le Bitcoin n'est pas prêt de disparaître ». 

À l'extrémité moins enthousiaste du spectre ? Deux déclarations datant du 22 février. Janet Yellen, secrétaire au Trésor, a émis un avertissement affirmant que le Bitcoin était un moyen « extrêmement inefficace » d'effectuer des transactions. Et plus tôt dans la journée, le fondateur et PDG de Tesla, Elon Musk, a tweeté que les prix « semblent élevés ». (Le rebond actuel était dû en partie à l'investissement récent de Tesla de 1,5 milliard de dollars dans les bitcoins.)

Le Bitcoin est souvent comparé à l'or. Comme Bloomberg l'a indiqué aujourd'hui, sa liquidité reste beaucoup plus limitée. Dans la pratique, son volume limité signifie que le Bitcoin peut connaître des fluctuations de prix erratiques en réponse à des signaux largement considérés comme positifs (l'investissement de Tesla) ou moins positifs (le tweet de Musk, après lequel les prix ont brièvement baissé de 10 %).

Points clés

  • Au cours d'une semaine historique, le bitcoin a franchi la barre des 50 000 $ (en voie pour atteindre un sommet historique de 58 000 $) et a vu sa capitalisation boursière dépasser les 1 000 milliards $.

  • Des entreprises historiques, dont Morgan Stanley et Bank of New York Mellon Corp (la plus ancienne du pays), ont révélé de nouveaux plans pour le Bitcoin, en indiquant, selon les termes du Wall Street Journal, une « plus large acceptation de la monnaie numérique autrefois marginale » chez les géants traditionnels de la finance.

  • Le nouveau Purpose Bitcoin ETF au Canada, le premier Bitcoin ETF nord-américain, a été lancé avec un volume d'une valeur de 400 millions $ au cours de ses deux premiers jours de négociation. Grâce aux ETF, les investisseurs peuvent s'exposer à des actifs tels que l'or ou les BTC sans avoir à les détenir eux-mêmes. « Lorsqu'un Bitcoin ETF arrivera, le cas échéant, enfin aux États-Unis, la croissance pourrait être explosive », rapporte Bloomberg. 

  • Dans une note à ses clients, JP Morgan a souligné la popularité du Bitcoin auprès des investisseurs de la génération Y et a conclu que cette cryptomonnaie « n'était pas prête de disparaître ».

  • Le dirigeant de DoubleLine Capital LP, Jeffrey Gundlach, qui a longtemps investi dans l'or, considère désormais que le Bitcoin est une meilleure affaire, en dépit de la réputation de l'or en tant que valeur refuge en période d'inflation croissante. Jusqu'à présent cette année, le prix de l'or a baissé à mesure que le prix du Bitcoin a augmenté. « Le Bitcoin pourrait être l'actif stimulant », a conclu Gundlach. « Il ne ressemble pas à l'or. »

Coup de projecteur : Elon Musk parle de la stratégie Bitcoin de Tesla

Tesla a ajouté 1,5 milliard $ en bitcoins à sa trésorerie d'entreprise le 8 février, et au cours des derniers jours, son PDG Elon Musk a commencé à expliquer la stratégie de l'entreprise en matière de Bitcoin via une série de tweets. Dans son style typiquement non corporate, M. Musk a souligné que cette décision était logique à une époque où les taux d'intérêt était extrêmement bas. « Le fait de détenir des bitcoins, qui représentent tout simplement une forme de liquidités plus intelligente que les espèces, est peu aventureux pour une société appartenant au S&P 500 », a-t-il déclaré. « Cependant, lorsque la monnaie fiduciaire a un intérêt réel négatif, il faudrait être stupide pour ne pas aller voir ailleurs. »

Crypto questions, answered

Guides and explainers for your crypto questions

See all

Built for businesses and institutions

Crypto solutions for institutional investors, family offices, and businesses

See all products

Learn all about Coinbase

We're building an open financial system for the world.

This week in Bitcoin price: Feb 17-22

Published on February 22, 2021

The big picture

In a big week, Bitcoin’s market cap crossed the $1 trillion mark for the first time. We also saw another new all-time high (prices topped out above $58,000 on February 21st) and the return of volatility late in the week. So what just happened?

First, the good news: North America finally got a Bitcoin exchange-traded fund (or ETF), if only in Canada. (The launch, traders hope, will make SEC approval for similar funds in the U.S. more likely.) News around major institutions adopting continued to break, with JP Morgan issuing a report that concluded, “Bitcoin is here to stay.” 

On the less enthusiastic end of the spectrum? Two statements from February 22. Treasury Secretary Janet Yellen issued a warning claiming Bitcoin is an “extremely inefficient” way of conducting transactions. And earlier in the day Tesla founder and CEO Elon Musk tweeted that prices “seem high.” (The current rally was sparked in part by Tesla’s recent $1.5 billion Bitcoin investment.)

Bitcoin is often compared to gold, as Bloomberg noted today its liquidity remains much more limited. In practice, limited volume means that Bitcoin can experience erratic price movements in response to signals that are widely considered positive (Tesla’s investment) or less so (Musk’s tweet, after which prices briefly declined by 10 percent).

Key points

  • Historic firms including Morgan Stanley and Bank of New York Mellon Corp (the nation’s oldest) revealed new Bitcoin plans — signalling, in the Wall Street Journal’s words, a “broader acceptance of the once-fringe digital currency” among traditional financial giants.

  • Canada's new Purpose Bitcoin ETF, the first North American Bitcoin ETF, came out of the gate with $400 million worth of volume in its first two trading days. Via ETFs, investors can gain exposure to assets like gold or BTC without having to hold it themselves. “If and when a Bitcoin ETF finally arrives in the U.S., growth could be explosive,” Bloomberg reports. 

  • In a note to clients, JP Morgan pointed at Bitcoin’s popularity with millennial investors and concluded that the cryptocurrency is “here to stay.”

  • DoubleLine Capital LP chief Jeffrey Gundlach, a long-time gold bull, now considers Bitcoin a better trade — despite gold’s reputation as a safe harbor during times of rising inflation. So far this year, the price of gold has trended down as Bitcoin’s price has surged. “Bitcoin may be the Stimulus Asset,” Gundlach concluded. “Doesn’t look like gold is.”

Spotlight: Elon Musk on Tesla’s Bitcoin strategy

Tesla added $1.5 billion in Bitcoin to its corporate treasury on February 8, and over the last several days CEO Elon Musk began explaining the company’s Bitcoin strategy via a series of tweets. In his typically un-corporate style, Musk noted the move made sense at a time when interest rates are vanishingly low. “Having some Bitcoin, which is simply a less dumb form of liquidity than cash, is adventurous enough for an S&P 500 company,” he said. “However, when fiat currency has negative real interest, only a fool wouldn’t look elsewhere.”

Download the App