Logo Coinbase
Connexion

Qu'est-ce que l'inflation ?

Trois graphiques, dont un graphique linéaire haussier.

Définition

L'inflation est le processus par lequel une devise comme le dollar ou l'euro perd de la valeur au fil du temps, entraînant une hausse du prix des biens. Le bitcoin (et certaines autres cryptomonnaies) sont conçus pour ne subir qu'une inflation fiable et prévisible.

La meilleure résistance à l'inflation des cryptomonnaies (et en particulier du bitcoin) par rapport aux devises fiduciaires comme le dollar américain explique en partie leur succès auprès des investisseurs. 

Mais qu'est-ce que l'inflation ? L'inflation est le processus par lequel les devises perdent de la valeur au fil du temps, ce qui entraîne une augmentation du prix des biens de consommation. La plupart des économistes estimant qu'un certain niveau d'inflation est bon pour l'économie, le gouvernement américain, par exemple, a imprimé plus d'argent que ce dont les consommateurs ont réellement besoin depuis des décennies. C'est la raison pour laquelle une bouteille de coca-cola qui coûtait quelques centimes il y a un demi-siècle coûte aujourd'hui plusieurs dollars. 

En revanche, le bitcoin s'est apprécié beaucoup plus vite que le dollar américain n'a perdu de valeur, passant de pratiquement 0 en 2010 à plus de 20 000 dollars fin 2020. (En raison de la volatilité du marché, le bitcoin a connu des pics et des chutes spectaculaires, mais sa tendance est haussière dans la durée). Le bitcoin est ainsi devenu un outil de couverture privilégié pour se protéger de l'inflation des devises fiduciaires. 

L'émission de bitcoins, dès l'origine, est bornée, dans une limite connue, et la création de nouveaux bitcoins diminuera de manière prévisible au fil du temps ; c'est ainsi que le bitcoin a été conçu pour résister à l'inflation. (Il n'y aura jamais plus de 21 millions de bitcoins, et la quantité de bitcoins minés est divisée par deux tous les quatre ans). 

Pourquoi l'inflation est-elle un élément important en matière de cryptomonnaies ?

Des taux d'inflation élevés sur les devises fiduciaires pourraient inciter les particuliers à se tourner vers des investissements en devise numérique, car les dollars ou les euros placés sur un compte d'épargne perdent en réalité de la valeur au fil du temps. Le bitcoin et certaines autres cryptomonnaies comme l'ether offrent une alternative aux investisseurs. La dynamique de marché du bitcoin est complexe, mais certaines de ses caractéristiques de conception pourraient l'aider à résister à l'inflation.

  • Le bitcoin est à l'abri d'éventuelles décisions gouvernementales comme l'ajustement des taux d'intérêt ou l'émission de devise pour atteindre des objectifs politiques. 

  • La sagesse populaire voudrait que le bitcoin s'apprécie dans les périodes d'incertitude, comme l'or et autres réserves de valeur rares. (Cela n'a cependant pas toujours été le cas : au début de la pandémie de COVID par exemple, il a fortement chuté, tout comme les marchés boursiers). Il constitue aussi un moyen beaucoup plus pratique que l'or de stocker et de transmettre de la valeur, il suffit de l'envoyer en ligne. 

  • La rareté est un des éléments clés permettant de préserver une réserve de valeur de l'inflation. La limite de création de bitcoins est fixée à 21 millions. À ce jour, environ 19 millions de bitcoins ont été minés. Les mineurs traitent un nouveau « bloc » et 6,25 bitcoins sont ajoutés au réseau toutes les dix minutes environ. (En 2024, la prime de minage tombera à 3,125 bitcoins, et diminuera encore de moitié tous les quatre ans jusqu'au minage de tous les bitcoins. Défini dans le protocole lié au bitcoin, ce mécanisme s'appelle le halving.)  

  • Cette diminution progressive de l'offre assure une prévisibilité unique ; contrairement à l'or, aucun nouveau bitcoin ne pourra jamais être « découvert ».

Les cryptomonnaies subissent-elles l'inflation ?

Certes, d'un point de vue technique, même le bitcoin s'apprécie car il est petit à petit miné (tout comme l'or). Mais comme la quantité de nouveaux bitcoins en circulation est automatiquement divisée par deux tous les quatre ans, le taux d'inflation du bitcoin va également diminuer.

D'un point de vue pratique, tant que le pouvoir d'achat du bitcoin continue d'augmenter par rapport à des devises fiduciaires plus fragiles auxquelles que nous avons tendance à le comparer, le taux d'inflation annuel de quelques % du bitcoin n'a qu'une faible importance aux yeux des investisseurs.  

Mais toutes les cryptomonnaies ne sont pas conçues comme le bitcoin. Souvent rattachés à une devise fiduciaire comme le dollar, les stablecoins par exemple connaissent un succès croissant et offrent un support utile et peu volatil aux épargnants. Mais le lien entre un stablecoin et une devise fiduciaire fait qu'un investissement sera touché par l'inflation et peut perdre de sa valeur dans le temps, parallèlement à la devise de réserve associée. (Certains stablecoins offrent des primes qui fonctionnent un peu comme un compte d'épargne rémunéré, ce qui pourrait changer la donne, surtout avec des taux d'intérêt hors cryptomonnaies proches de zéro).

Acheter des bitcoins en quelques minutes

25 $ seulement suffisent pour commencer, à régler avec votre compte bancaire ou votre carte bancaire.

Coinbase Logo
Sign in

What is inflation?

Three charts, including a line graph heading in an upwards trend.

Definition

Inflation is the process by which a currency like the dollar or Euro loses value over time, causing the price of goods to rise. Bitcoin (and some other cryptocurrencies) are designed to experience predictable and low rates of inflation.

One attribute that has made cryptocurrencies — particularly Bitcoin — so appealing to investors is the idea that they’re more resistant to inflation than fiat currencies like the U.S. dollar. 

But what is inflation? Inflation is the process by which currencies lose value over time, causing prices of consumer goods to increase. Because most economists believe that some level of inflation is good for the economy, the U.S. government, for instance, has printed more money than consumers actually need for decades. It’s the reason that a Coke that cost a nickel a half-century ago goes for a few dollars today. 

Bitcoin, on the other hand, has generally increased in value much faster than the U.S. dollar has lost value — going from virtually worthless in 2010 to more than $20,000 in late 2020. (Because it’s a volatile market, Bitcoin has also seen dramatic spikes and declines, but the trendline over time has been upward.) This has made Bitcoin an increasingly popular hedge against fiat-currency inflation. 

The main way Bitcoin is designed to resist inflation is that its supply is limited and known, and the creation of new bitcoin will taper off over time in a predictable way. (There will only ever be 21 million bitcoin, and every four years the amount of bitcoin that is mined is reduced by half.) 

Why is inflation important for crypto?

A high inflation rate for fiat currencies might lead individuals to invest more in digital money because the dollars or Euros they placed in a savings account are actually losing value over time. Bitcoin and certain other cryptocurrencies like Ethereum offer investors an alternative. The economics of the Bitcoin market are complex, but there are some features designed into the digital currency that may help it to resist inflation.

  • Bitcoin can’t be manipulated by governments adjusting interest rates or printing more money to achieve policy goals. 

  • Like gold and other scarce stores of value, the conventional wisdom around Bitcoin is that it should rise in price in uncertain times. (This has not always been the case, however — at the start of the COVID pandemic for instance, it fell sharply along with the stock market.) It’s also a much more convenient way to store and transmit value than gold — it can simply be sent over the internet. 

  • Scarcity is one key to making a store of value resistant to inflation. There will never be more than 21 million bitcoin. As of now, approximately 19 million bitcoin have been mined. Around every ten minutes, miners process a new “block” and 6.25 bitcoin are added to the network. (In 2024, the mining reward will drop to 3.125 bitcoin, and will decline by half again every four years until all bitcoin are mined. This mechanism, which is designed into the Bitcoin protocol, is known as the halving.)  

  • This scheduled tapering of new supply over time makes Bitcoin predictable in unique ways — unlike gold, no new bitcoin can ever be “discovered.” 

Do cryptocurrencies experience inflation?

Yes, technically even Bitcoin experiences inflation as more of it is mined (as does gold). But because the amount of new bitcoin is automatically reduced by 50 percent every four years, Bitcoin’s inflation rate will also decrease.

As a practical matter, as long as Bitcoin’s purchasing power continues to rise vs. the  fiat currencies we tend to compare it to, Bitcoin’s few-percent annual rate of inflation isn’t a major factor for investors to consider.  

But not all cryptocurrencies are designed like Bitcoin. For instance, an increasingly popular category of digital money called stablecoins — many of which are pegged to fiat currencies like the dollar — can be a useful, low-volatility place to save some money. But if a stablecoin is pegged to a fiat currency, your investment will be impacted by inflation and could lose value over time as their reserve currency loses value. (Some stablecoins offer rewards that function much like an interest-bearing savings account, which could change the value equation — especially with non-crypto interest rates hovering around zero.).

Buy Bitcoin in just a few minutes

Start with as little as $25 and pay with your bank account or debit card.

Download the App