Logo Coinbase
Connexion

Conseils d'expert : un investisseur qui est arrivé lorsque le bitcoin valait 10 $

Nous avons demandé aux influenceurs dans le domaine de la cryptomonnaie, aux traders chevronnés et à d'autres acteurs de partager leurs meilleurs conseils et les meilleures histoires à l'origine de leurs meilleures négociations.

Conseils d'expert : un investisseur qui est arrivé lorsque le bitcoin valait 10 $

Nous avons demandé à des crypto-influenceurs, des traders chevronnés, des créateurs de fonds de capital-risque, etc. de nous faire part de leurs meilleurs conseils, de leurs principaux abonnements sur Twitter et des histoires qui se cachent derrière leurs meilleures transactions. Dans cette édition, nous parlons au trader de longue date Ray Tong, qui a de nombreux conseils pratiques pour les anciens et les nouveaux investisseurs.

Ray Tong a découvert le Bitcoin avant même que la plupart des gens en aient entendu parler, alors qu'il travaillait sur un projet universitaire en 2011. Il a obtenu son premier bitcoin lorsqu'il ne valait que 10 dollars, ce qui l'obligeait de se rendre à Walgreens pour envoyer un paiement Western Union à un étranger à l'autre bout du monde. (Heureusement, le processus est devenu beaucoup plus simple.) Lorsque le prix du Bitcoin a rapidement atteint 30 dollars, il est devenu accro. Il s'est penché plus profondément sur les négociations au cours de ses années post-universitaires où il travaillait chez Facebook, et où il était membre actif d'un réseau populaire interne de cryptomonnaies. Aujourd'hui, il partage sa vie entre son travail actuel de chef de produit du site de mode en ligne Farfetch, où il crée des outils internes qui n'ont rien à voir avec les cryptomonnaies, et la gestion de son portefeuille de cryptomonnaies. Il a de nombreux conseils pratiques quotidiens pour les nouveaux traders comme pour les traders expérimentés.

Le métier préféré de Ray Tong

Il sait que cela peut paraître fou pour certains, mais Tong n'a vendu aucun Bitcoin depuis 2014. Au début, c'est simplement parce qu'il ne savait pas comment gérer les conséquences fiscales des bénéfices générés, mais à mesure que le potentiel du Bitcoin en tant que réserve de richesse est apparu au fil des ans, il est devenu une stratégie. « Je n'arrêtais pas d'acheter et de retarder les ventes », a-t-il déclaré en riant. « Évidemment, cela a été très utile avec la bulle de 2017. Par conséquent, la meilleure chose que j'ai faite c'est probablement de ne rien faire. »

Résistez au syndrome FOMO (peur de rater quelque chose)

Quelle que soit la qualité du moment choisi, ce ne sera jamais le moment idéal. Vous regretterez d'avoir obtenu des pièces en hausse en retard et de ne pas abandonner les pièces en baisse plus tôt (ou de rester dans une position qui s'améliorera plus tard ou toute une série d'autres scénarios). Même Tong, qui s'est intéressé au Bitcoin alors qu'il coûtait moins d'un dixième de sa valeur actuelle, se souvient d'avoir eu l'impression qu'il était passé à côté de quelque chose parce qu'il n'avait pas acheté plus tôt. « Ce qui peut vous aider, c'est de fixer des objectifs », a-t-il déclaré. « Imaginons que l'Ethereum ait une valeur de 500 $ maintenant. Fixez un objectif de vente, par exemple de 10 %, lorsqu'il atteindra 1 000 $. Et 10 % de plus quand il atteindra 1 500 $. Ce genre de cadre peut vous être vraiment utile ».

Définir des limites

Parfois, des amis demandent à Tong de leur suggérer une somme d'argent adéquate à investir dans des cryptomonnaies, mais il pense qu'ils se trompent de question. Au lieu de cela, ils devraient réfléchir en termes de pourcentage de leur portefeuille d'investissement (et, au final, de valeur nette) qu'ils souhaitent investir. « Une fois ce chiffre déterminé, vous pouvez le décomposer en trois sous-ensembles : le pourcentage que vous souhaitez en Bitcoin, le pourcentage que vous souhaitez en Ethereum et le pourcentage que vous souhaitez dans toutes les autres pièces. »

Suivez vos actifs

Tong suggère de créer une feuille de calcul ou d'utiliser l'un des outils gratuits en ligne disponibles pour suivre vos fonds et prendre des décisions stratégiques. Il utilise une application en ligne et mobile proposée par le site d'informations commerciales cryptées CoinGecko. « Ils fournissent littéralement toutes les pièces de monnaie et tous les symboles boursiers », a-t-il déclaré. « Et il vous suffit de saisir manuellement le nombre de pièces que vous possédez pour examiner rapidement leur performance les unes par rapport aux autres. »

Recherche, recherche, recherche

Tong lit les principales publications en ligne sur les cryptomonnaies telles que Coindesk et Mercari, mais, selon lui, la seule source qui évolue à la vitesse des cryptomonnaies est Twitter. Ses abonnements favoris incluent des personnes issues de fonds principaux ayant accès à des ressources analytiques nettement plus importantes que celles de n'importe quel trader individuel. Parmi ses suggestions, citons celles des fondateurs de Three Arrows Capital, Su Zhu et Kyle Davies, et du groupe Spartan . « Je suis également à peu près toute l'équipe de Paradigm ; ils sont brillants et leurs publications sont très techniques », a-t-il déclaré. « Si je lis leurs posts et que je ne sais pas de quoi ils parlent, cela m'oblige à m'informer. »

Pensez Bitcoin, et non dollars

Cela n'est pas facile, mais M. Tong suggère de changer de mentalité pour que le Bitcoin ou l'Ethereum devienne la monnaie de base de votre portefeuille de cryptomonnaies, plutôt que de toujours penser à sa valeur en dollars américains (ou quelle que soit votre principale monnaie fiduciaire). « Essayez de trouver la devise dans laquelle vous croyez le plus et faites-en votre devise de base », a-t-il ajouté. « Par conséquent, ne vous souciez pas autant de la valeur que vous détenez en dollars [de jour en jour] ; souciez-vous plutôt de réaliser des transactions qui vous feront gagner plus d'argent. De nombreuses grandes entreprises commencent à le faire ».

Coinbase Logo
Sign in

Expert tips: an investor who got in when Bitcoin was $10

We asked crypto influencers, veteran traders and more to share their top tips, and best stories behind their best trades.

Expert tips: An investor who got in when Bitcoin was $10

We asked crypto influencers, veteran traders, VC fund founders, and more to share their top tips, essential Twitter follows, and the stories behind their best trades ever. In this edition we speak to longtime trader Ray Tong, who is full of practical advice for both new and experienced investors.

Ray Tong stumbled across Bitcoin before most people had even heard of it, while working on a college project in 2011. He got his first bitcoin for when they were just $10, which required a trip to Walgreens to send a Western Union payment to a stranger on the other side of the planet. (Thankfully it’s gotten a lot easier.) When Bitcoin’s price quickly shot up to $30, he was hooked. He got deeper into trading during his post-college years working at Facebook, where he was an active member of a popular internal crypto channel. These days he splits his life between his day job – he’s a product manager at the online fashion site Farfetch, where he builds internal tools that have nothing to do with crypto – and managing his cryptocurrency portfolio. He’s full of practical, everyday advice for both new and experienced traders.

Ray Tong’s favorite trade

He knows it sounds crazy to some people, but Tong hasn’t sold any Bitcoin since 2014. At first it was simply because he didn’t know how to handle the tax implications of taking profits, but as Bitcoin’s potential as a store of wealth emerged over the years, it became a strategy. “I just kept buying and held off selling,” he says, laughing. “Which obviously helped tremendously with the 2017 bubble. So the best trade I’ve done is probably literally doing nothing.”

Resist FOMO

No matter how good your timing is, you’re never going to be perfect. You’ll regret getting into rising coins late and not abandoning sinking ones sooner (or leaving a position that later rebounds or a whole host of other scenarios). Even Tong, who got into Bitcoin when it was less than a tenth of a percent of its current value, remembers feeling like he had missed out because he didn’t buy sooner. “One thing that helps is setting targets,” he says. “Say Ethereum is $500 now. Set a target to sell maybe 10 percent of it when it hits $1000. And 10 more percent when it hits $1500. Having that kind of framework is really useful.”

Set boundaries

Sometimes friends ask Tong to suggest a good amount of money for them to put into cryptocurrency, but he thinks they’re asking the wrong question. Instead, they should be thinking in terms of the percentage of their own investment portfolio (and ultimately net worth) they want to devote. “Once you've come up with that number, you can break it down even further into three buckets — the percentage you want in Bitcoin, the percentage you want in Ethereum, and the percentage you want in all the other coins.”

Track your holdings

Tong suggests either making a spreadsheet or using one of the free tools available online to keep track of your holdings and make strategic decisions. He uses a web and mobile app offered by the crypto market-info site CoinGecko. “They provide literally every coin and every ticker symbol,” he says. “And you can just manually type in how many coins you own and quickly see how they’re performing against each other.”

Research, research, research

Tong reads the major online cryptocurrency publications like Coindesk and Mercari, but says the only source that moves at the speed of crypo is Twitter. Among his favorite follows are people from major funds who have access to vastly greater analytical resources than any individual trader. A few of his suggestions include Three Arrows Capital founders Su Zhu and Kyle Davies and the Spartan Group. “I also follow pretty much the whole team at Paradigm – they’re brilliant and the stuff they post is super technical,” he says. “If I read their posts and don’t know what they’re talking about, it forces me to dig in.”

Think Bitcoin, not dollars

It’s not easy to do, but Tong suggests shifting your mindset so that Bitcoin or Ethereum becomes your crypto portfolio’s base currency, as opposed to always thinking about its value in U.S. dollars (or whatever your main fiat currency happens to be).“Try to find the currency you believe in the most and make that your base currency,” he says. “So don’t worry as much about your holding’s value in dollars  [from day to day], worry about making trades that ultimately result in you getting more coins. A lot of big firms are actually starting to do this.”

Download the App