Logo Coinbase
Connexion

Cette semaine en Bitcoin : du 3 au 8 février

Publié le 8 février 2021

Vue d'ensemble

En début de journée, le Bitcoin a atteint un nouveau record annuel de près de 45 000 $ suite à l'annonce indiquant que Tesla avait investi 1,5 milliard $ dans les cryptomonnaies et que la société allait commencer à les accepter comme méthode de de paiement. 

Le déménagement de Tesla, qui a été révélé dans un dépôt de la SEC, est dû au fait que son fondateur, Elon Musk, a brièvement modifié sa bio Twitter en « #bitcoin » lors de la frénésie de memestock de la semaine dernière (après laquelle les prix du Bitcoin se sont envolés en raison des spéculations concernant l'achat de Bitcoin par une ou plusieurs de ses sociétés).

Le géant des véhicules électriques est la dernière et la plus importante des sociétés cotées en bourse à révéler avoir ajouté des bitcoins à ses bilans pour créer, comme indiqué dans le rapport de la SEC, « plus de flexibilité afin de diversifier et d'optimiser davantage les rendements de notre trésorerie ». Tesla a suivi des actions similaires à celles réalisées l'année dernière par le service de paiement Square et la société d'analyse commerciale MicroStrategy. 

Le rapport de cette semaine indique également que pendant la période d'augmentation globale actuelle, l'intérêt pour les réseaux sociaux était à la traîne par rapport au dernier envol du Bitcoin. Les mouvements continus de l'entreprise (et les prix record) ont-ils donc finalement comblé l'écart ?  

Points clés

L'un des principaux moteurs de la tendance haussière actuelle du Bitcoin a été son acceptation croissante en tant qu'actif de trésorerie d'entreprise. L'investissement de 1,1 milliard $ de Microstrategy effectué en 2020 s'élève aujourd'hui à près de 3 milliards $. L'investissement initial de 50 millions $ de Square vaut actuellement plus de 200 millions $.

  • Un autre indicateur de l'acceptation institutionnelle croissante est le gestionnaire de fonds Bill Miller, qui a révélé qu'il prévoyait d'investir jusqu'à 15 % des 2,7 milliards $ du Miller Opportunity Trust dans la Grayscale Bitcoin Trust. 

  • MicroStrategy a hébergé un événement « Bitcoin for Corporations » soulignant les défis, la logistique et les éléments à prendre en compte lors des investissements des entreprises dans le Bitcoin. D'après la société, 1 400 représentants de diverses entreprises ont participé à cet événement. 

  • Alors quelle en est la raison ? Une théorie dominante constate que la relance gouvernementale due à l'apparition de la COVID a augmenté la circulation du dollar américain d'au moins 25 % l'année dernière. « Le fonctionnement de l'inflation est le suivant : plus vous détenez d'un actif, moins sa valeur est importante », a déclaré Brian Books, ancien contrôleur général par intérim de la monnaie aux États-Unis. « Cela expliquerait pourquoi de nombreuses institutions souhaitent détenir des bitcoins dans leur trésorerie. » (Brooks est également ancien directeur juridique de Coinbase.)

Mise en lumière : Recherche et intérêt pour les réseaux sociaux

En dépit des nouveaux prix élevés record, l'intérêt pour les bitcoins sur Google Search aux États-Unis reste relativement faible par rapport à la période de hausse de 2017. Mais cela ne signifie pas qu'il n'y a aucune activité importante dans les principales communautés en ligne (et que les commerçants de détail ne font pas encore partie intégrante de l'écosystème du Bitcoin). À la suite de la fièvre Gamestop de la semaine dernière, au cours de laquelle les utilisateurs de Reddit ont déstabilisé les marchés traditionnels pour se retrouver dans l'impossibilité de négocier certaines actions sur des plateformes populaires, les communautés de cryptomonnaies sur Reddit ont constaté une vague sans précédent de nouveaux abonnés. Compte tenu des actualités concernant Tesla et des prix élevés record de dernière minute, il sera intéressant de voir si l'attention du grand public se reportera finalement sur le Bitcoin, et quel impact cette attention pourrait avoir. 

Acheter des bitcoins en quelques minutes

25 $ seulement suffisent pour commencer, à régler avec votre compte bancaire ou votre carte bancaire.

Crypto questions, answered

Guides and explainers for your crypto questions

See all

Built for businesses and institutions

Crypto solutions for institutional investors, family offices, and businesses

See all products

Learn all about Coinbase

We're building an open financial system for the world.

This week in Bitcoin price: Feb 3-8

Published on February 8, 2021

The big picture

Earlier today, Bitcoin hit a new all-time high of nearly $45,000 following news that Tesla had invested $1.5 billion in the cryptocurrency and would at some point begin accepting it as a form of payment. 

Tesla’s move, which was revealed in an SEC filing, came in the wake of founder Elon Musk briefly changing his Twitter bio to “#bitcoin” during last week’s memestock frenzy (after which Bitcoin prices spiked amid speculation that one or more of his companies might be making a Bitcoin purchase).

The electric-vehicle giant is the latest — and most prominent — publicly traded company to disclose that it has added Bitcoin to its balance books to create, as the SEC report noted, “more flexibility to further diversify and maximize returns on our cash.” Tesla followed similar moves made last year by payment processor Square and business analytics firm MicroStrategy. 

Also in this week’s report: for the entire current bull run, social media interest has lagged behind Bitcoin’s last peak era. So have continued corporate moves — and record-breaking prices — finally bridged the gap?  

Key points

One of the major drivers of Bitcoin’s current bull run has been its growing acceptance as a corporate treasury asset. Today, Microstrategy’s $1.1 billion 2020 investment is worth nearly $3 billion. Square’s initial $50 million investment is currently worth over $200 million.

  • As another indication of growing institutional acceptance, fund manager Bill Miller revealed plans to invest up to 15 percent of the Miller Opportunity Trust’s $2.7 billion in the Grayscale Bitcoin Trust. 

  • MicroStrategy hosted a “Bitcoin for Corporations” event that outlined the challenges, logistics, and considerations for corporate investments in Bitcoin. According to the company, 1,400 representatives from various firms attended the event. 

  • So why is this happening? A prevailing theory notes that government stimulus in the wake of COVID has driven U.S. dollars in circulation up by at least 25% over the past year. "The way inflation works is the more of an asset you have the less valuable it is,” said Brian Books, former acting U.S. Comptroller of the Currency. “That would explain why a lot of institutions want to have Bitcoin sitting in their treasury.” (Brooks is also a former Coinbase chief legal officer.)

Spotlight: Search and social media interest

Despite new all-time high prices, Google Search interest for Bitcoin in the U.S. remains relatively low compared to 2017’s bull run. But that doesn’t mean that there isn’t substantial activity in key online communities (and that retail traders aren’t still a crucial part of the Bitcoin ecosystem). In the wake of last week’s Gamestop fever, in which Reddit users rocked traditional markets only to find themselves locked out of trading certain stocks on popular platforms, crypto communities on Reddit have seen an unprecedented wave of new subscribers. With the Tesla news and late-breaking all-time-high prices, it will be interesting to see if mainstream attention will finally swing fully back to Bitcoin — and what impact that attention might have. 

Download the App