Logo Coinbase
Connexion

Cette semaine en Bitcoin : du 26 janvier au 2 février

Publié le 2 février 2021

Vue d'ensemble

Les marchés de toutes sortes ont connu une grande volatilité au cours de la semaine dernière à la suite d'une inondation d'« actions mèmes » (ou memestocks), comme GameStop et AMC, par les investisseurs individuels. Après que plusieurs plateformes populaires de trading en ligne ont limité les transactions sur ces actions et certaines autres en fin de semaine dernière, les plateformes d'échange Bitcoin ont connu une forte activité de la part de nouveaux utilisateurs à la recherche d'alternatives décentralisées aux investissements traditionnels. Les prix ont également augmenté de près de 20 % le 29 janvier, après que le fondateur de Tesla, Elon Musk, a fait du hashtag « #bitcoin » sa biographie Twitter. M. Musk, actuellement en compétition avec le patron d'Amazon Jeff Bezos pour le titre de personne la plus riche au monde, a partagé d'autres pensées sur le Bitcoin via l'application de conversation sociale Clubhouse, ce dimanche soir (HNP). « Je pense, à ce stade, que le bitcoin est une bonne chose, et je suis un partisan du bitcoin », a ainsi déclaré M. Musk. « Je pense que le bitcoin est vraiment sur le point d'être largement accepté par les acteurs de la finance conventionnelle« ».

Points clés

Elon Musk n'a pas été le seul investisseur de premier plan à manifester un intérêt nouveau pour le bitcoin. Du gestionnaire de fonds spéculatifs Ray Dalio à l'entrepreneur Mark Cuban, Bitcoin continue de bénéficier de l'appui de certains des plus grands noms du monde des affaires. Parmi les autres nouvelles, des rapports contradictoires sont apparus cette semaine concernant les plans du gouvernement indien visant à introduire de nouvelles réglementations autour du Bitcoin dans la deuxième nation la plus peuplée au monde. 

  • Ray Dalio, fondateur du géant des fonds d'investissement Bridgewater Associates, a décrit le Bitcoin comme « une sacrée invention » et envisage l'actif pour un ensemble de nouveaux fonds conçus pour protéger les investisseurs de l'inflation des devises fiduciaires.

  • Dans un article publié sur son blog, Mark Cuban a noté que les jeunes investisseurs acceptaient de plus en plus les réserves de valeur virtuelles : « La prochaine génération trouvera de la valeur dans les actifs numériques (à partir de tout bien numérique, y compris toute création faite en ligne, jusqu'aux différentes cryptomonnaies, comme le Bitcoin et l'Ether) qui seront plus faciles à conserver que les actifs physiques. »

  • La Banque de Singapour, l'une des plus grandes institutions financières d'Asie, a déclaré que Bitcoin pourrait remplacer l'or en tant que réserve de valeur. (Parmi les nouvelles connexes issues du même article, une enquête récente a montré que 67 % des milléniaux préfèrent détenir des bitcoins plutôt que de l'or).

  • Après avoir constitué un portefeuille de cryptomonnaies qui dépasse aujourd'hui 1 milliard de dollars, le PDG de One River Asset Management, Eric Peters , souligne la demande croissante pour l'adoption d'actifs tels que le bitcoin par les institutions. Au fur et à mesure que les institutions entrent dans l'espace, et que les prix augmentent, M. Peters suggère que la volatilité pourrait diminuer à mesure que des « mains plus fortes » participent.

  • Lors de sa dernière audioconférence sur les résultats, le PDG de Visa a détaillé cette semaine la stratégie du géant de la carte de crédit en matière de cryptomonnaies, décrivant le Bitcoin comme un « or numérique ». L'entreprise a également partagé ses plans visant à « permettre aux utilisateurs de Visa d'acheter des actifs en cryptomonnaies, ainsi que d'encaisser et d'effectuer des achats fiduciaires avec leurs cryptomonnaies ».

  • Cathie Wood, PDG d'ARK Invest, a déclaré qu'elle pense que davantage de sociétés cotées en bourse suivront Square et MicroStrategy, en utilisant le Bitcoin comme couverture contre l'inflation des devises fiduciaires. « Je pense que nous allons entendre parler de plus en plus d'entreprises qui utilisent cette couverture dans leur bilan », a-t-elle déclaré, « en particulier les entreprises technologiques qui comprennent la technologie et qui sont à l'aise avec. »

  • Vous cherchez à mieux comprendre les forces qui sous-tendent la hausse du bitcoin ? Découvrez notre nouveau rapport spécial.

Mise en lumière : un mouvement mondial pour accueillir le livre blanc du Bitcoin

Pour marquer leur soutien à la promesse d'une finance décentralisée et ouverte à tous que porte le bitcoin, un consortium de gouvernements, d'entreprises et d'élus s'est organisé pour héberger le livre blanc original de Bitcoin sur leurs sites web. La cryptomonnaie initiale a été révélée au monde en 2009 lorsque « Bitcoin : A Peer-to-Peer Electronic Cash System » (Bitcoin : un système de paiement électronique pair-à-pair) a été publié sur une liste de diffusion consacrée à la cryptographie par une personne ou un groupe de personnes sous pseudonyme, utilisant le nom de Sakoshi Nakamoto. 

Coinbase héberge désormais le livre blanc qui a tout déclenché, aux côtés de gouvernements (Estonie, Colombie, Ville de Miami), d'élus (les Représentants au congrès américain Patrick McHenry et Tom Emmer) et de sociétés (Square, Fidelity, Novi de Facebook).

Coinbase Logo
Sign in

This week in Bitcoin price: Jan 26-Feb 2

Published on February 2, 2021

The big picture

Markets of all kinds saw major volatility over the last week in the wake of retail investors flooding “memestocks” like GameStop and AMC. After several popular online trading platforms limited trades of those stocks and certain others late last week, Bitcoin exchanges saw strong activity from new users seeking decentralized alternatives to conventional investments. Prices also spiked by nearly 20 percent on January 29, after Tesla founder Elon Musk made the hashtag “#bitcoin” his Twitter bio. Musk, currently vying with Amazon’s Jeff Bezos as the world’s richest person, shared further thoughts on Bitcoin via the social-conversation app Clubhouse on Sunday evening (PST). “I do at this point think Bitcoin is a good thing, and I am a supporter of Bitcoin,” Musk said. “I think Bitcoin is really on the verge of getting broad acceptance by conventional finance people.”

Key points

Musk wasn’t the only high-profile investor to signal new interest in Bitcoin. From hedge-fund manager Ray Dalio to entrepreneur Mark Cuban, Bitcoin continues to gain boosters from some of the biggest names in business. In other news, conflicting reports emerged this week about the Indian government’s plans to introduce new regulation around Bitcoin in the world’s second-most-populated nation. 

  • Dalio, founder of hedge-fund giant Bridgewater Associates, described Bitcoin as “one hell of an invention” and is considering the asset for a set of new funds designed to protect investors from fiat-currency inflation.

  • In a post on his blog, Cuban noted younger investors’ increased acceptance of virtual stores of value: “The next generation will find value in digital assets — from any digital good, including any creation made online, to different cryptocurrencies, like Bitcoin and Ether — which will be easier to maintain than physical assets.”

  • The Bank of Singapore, one of Asia’s largest financial institutions, said that Bitcoin could replace gold as a store of value. (In related news from the same article, a recent survey showed that 67 percent of millennials prefer holding Bitcoin to gold.)

  • After building a crypto portfolio that now exceeds $1 billion, One River Asset Management CEO Eric Peters points to growing demand for institutional adoption of assets such as Bitcoin. As institutions enter the space, and as prices go higher, Peters suggests that volatility may decline as “stronger hands” participate.

  • In its most recent earnings call, Visa’s CEO elaborated on the credit-card giant’s crypto strategy this week, describing Bitcoin as “digital gold.” The company also shared plans to “enable Visa users to purchase crypto-assets, and to allow users to cash out and make fiat purchases with their crypto.”

  • ARK Invest CEO Cathie Wood said she believes more publicly traded companies will follow Square and MicroStrategy in using Bitcoin as a hedge against fiat currency inflation. “I think we’re going to hear about more companies putting this hedge on their balance sheet,” she said, “particularly tech companies who understand the technology and are comfortable with it.”

  • Looking for a bigger-picture understanding of the forces behind Bitcoin’s bull run? Check out our new special report.

Spotlight: A global movement to host the Bitcoin whitepaper

To signal support for Bitcoin’s promise of decentralized finance that is open to all, a consortium of governments, corporations, and elected officials have organized to host the original Bitcoin whitepaper on their websites. The original cryptocurrency was revealed to the world in 2009 when “Bitcoin: A Peer-to-Peer Electronic Cash System” was posted to a cryptography mailing list by a pseudonymous person or group using the name Sakoshi Nakamoto. 

Coinbase is now hosting the paper that started it all — alongside governments (Estonia, Colombia, the City of Miami) elected officials (Reps. Patrick McHenry and Tom Emmer), and corporations (Square, Fidelity, Facebook’s Novi).

Download the App