Logo Coinbase
Connexion

Le cours du Bitcoin cette semaine : du 22 au 28 décembre

À quelques jours de la fin de l'année, le bitcoin a atteint un nouveau sommet historique cette semaine, en franchissant brièvement la barre des 28 000 dollars le 27 décembre. Consultez notre dernier rapport hebdomadaire pour découvrir ce qui se cache derrière l'évolution des cours.

Publié le 29 décembre 2020

Vue d'ensemble

Le bitcoin a atteint un nouveau sommet historique cette semaine, en franchissant brièvement la barre des 28 000 dollars le 27 décembre. Malgré les fêtes de fin d'année, de plus en plus d'informations font état d'une adoption par les acteurs institutionnels (qui a été la grande tendance tout au long du cycle haussier du bitcoin en 2020). Continuerons-nous à voir des entreprises traditionnelles se tourner vers le Bitcoin au Nouvel An ? Et qu'arrivera-t-il ensuite ?

Points clés

À l'orée de 2021, les entreprises possèdent désormais pour 30 milliards de dollars de bitcoins, et seulement 29 entreprises possèdent 5,48 % de tous les bitcoins. La plupart de ces détenteurs restent des entreprises spécialisées en cryptomonnaie, mais nous commençons également à voir les fonds traditionnels investir de plus en plus dans ce domaine. 

  • Cette année, les entreprises cotées en bourse ont été plus nombreuses à acheter des bitcoins. Le service de paiement Square, par exemple, a enregistré des gains significatifs sur son investissement de 50 millions de dollars à partir d'octobre. Selon le site Bitcoin Treasuries, l'investissement initial de Square vaut environ 126 millions de dollars à l'heure actuelle.

  • Une autre société cotée en bourse, Greenpro Capital Group, basée à Hong Kong, a annoncé son intention de placer pas moins de 100 millions de dollars dans un nouveau fonds Bitcoin.  

  • Nous avons également constaté des mouvements continus dans ce domaine de la part de grandes entreprises non cotées. Cette semaine, la société Skybridge Capital, basée à New York, a lancé un fonds Bitcoin avec un investissement de 25 millions de dollars. Bien que l'investissement représente une part minime des 9,2 milliards de dollars que détient Skybridge, son fondateur a comparé favorablement le bitcoin à l'or dans la catégorie des « réserves de valeur ». (L'or a actuellement une capitalisation boursière de 10 000 milliards de dollars, contre 440 milliards pour le bitcoin).

  • Selon une enquête menée par The Block auprès d'investisseurs numériques, la majorité d'entre eux pensent que plusieurs sociétés du S&P 500 détiendront des bitcoins d'ici la fin de 2021, et près de la moitié pensent que la SEC finira par approuver un ETF Bitcoin (négociable en bourse). Un ETF Bitcoin fonctionnerait comme un ETF Or, ce qui permettrait aux investisseurs d'obtenir une exposition à l'actif (en achetant des actions dans un fonds) sans avoir à le détenir eux-mêmes. 

Le bitcoin par rapport aux devises mondiales

Les grands investisseurs institutionnels ont investi dans le bitcoin cette année, notamment car ils le voient comme une couverture utile contre les devises fiduciaires telles que le dollar. (La semaine dernière, après avoir investi 745 millions de dollars en bitcoins, Ruffer Investment Management a décrit la cryptomonnaie comme une « possible police d'assurance pour se prémunir contre la poursuite de la dévaluation des principales devises mondiales »). 

En 2020 au moins, cette description s'est avérée exacte. Alors que le bitcoin a atteint de nouveaux sommets par rapport au dollar américain ces dernières semaines, il en a fait de même par rapport à plusieurs autres devises mondiales. Par rapport à chacune des devises du G20 (un groupe de 20 pays comptant certaines des plus grandes économies), les bitcoins se sont appréciés de manière significative, allant de 245 % par rapport à l'euro sur l'année en cours à 427 % par rapport au peso argentin. (Le dollar américain se situe dans la moyenne, le bitcoin ayant gagné 277 % depuis le début de l'année).

Lumière sur : l'exploitation minière mondiale du bitcoin

L'un des indicateurs les plus pertinents du bitcoin est la puissance minière qui soutient son réseau : plus la puissance minière est grande, plus le réseau est sûr et résistant à la censure. Et en effet, à l'instar du cours de Bitcoin, la puissance minière a augmenté cette année. 

  • Alors que la répartition géographique du bitcoin s'étend jour après jour, son réseau devient de plus en plus résilient et décentralisé. Si vous souhaitez en savoir plus sur le minage de cryptomonnaies et comprendre en quoi il est essentiel pour le réseau décentralisé de Bitcoin, consultez cet explicatif.

Bitcoin et DeFi

Avec l'envolée du cours du bitcoin cette année, nous avons également constaté une croissance de l'utilisation de la monnaie numérique dans le domaine de la finance décentralisée (voir Qu'est-ce que la DeFi pour en savoir plus). Examinons, par exemple, un protocole appelé Wrapped Bitcoin (wBTC), qui permet aux applications DeFi basées sur Ethereum d'utiliser des bitcoins pour prêter, emprunter et échanger. Au début du mois de septembre 2020, la capitalisation boursière de wBTC était inférieure à 500 millions de dollars. Aujourd'hui, elle est de plus de 3 milliards de dollars.

Acheter des bitcoins en quelques minutes

25 $ seulement suffisent pour commencer, à régler avec votre compte bancaire ou votre carte bancaire.

This week in Bitcoin price: Dec 22-28

With just a few days left in the year, Bitcoin hit another all-time high this week, briefly cracking the $28,000 mark on December 27th. Get some insight into the news behind the price with our latest weekly report.

Published on December 29th, 2020

The big picture

We saw Bitcoin hit another new all-time high this week, peaking just above $28,000 on December 27th. Despite the holidays, news around institutional adoption (which has been the big story throughout Bitcoin’s 2020 bull run) continued to emerge. Will we see continued corporate moves into Bitcoin in the New Year? And what will happen next?

Key points

As we head into 2021, corporations now own $30 billion worth of Bitcoin, with just 29 companies owning 5.48% of all Bitcoin. Most of these holders remain crypto-focused firms, but we’re also starting to see traditional funds making bigger investments in the space. 

  • We’ve also seen more publicly-traded companies buy bitcoin this year. Payments processor Square, for one, has made significant gains on their $50 million investment from October. According to Bitcoin Treasuries, Square’s initial investment is currently worth around $126 million.

  • Another publicly-traded company, Hong Kong-based Greenpro Capital Group, announced plans to put as much as $100 million into a new Bitcoin fund.  

  • We’ve also seen continued moves into the space by big private firms. This week, New York-based Skybridge Capital launched a Bitcoin fund with a $25 million investment. While the investment represents a minor portion of Skybridge’s $9.2 billion total fund, its founder favorably compared Bitcoin to gold in the "store of value" category. (Gold currently has a $10 trillion market capitalization compared to Bitcoin's $440 billion market cap.)

  • According to a survey of digital-asset investors by The Block, a majority believe that multiple S&P 500 companies will hold Bitcoin by the end of 2021, and roughly half believe that SEC approval of a Bitcoin ETF (or exchange-traded fund) will happen. A Bitcoin ETF would function much like a Gold ETF, which allows investors to get exposure to the asset (by buying shares in a fund) without having to hold it themselves. 

Bitcoin vs. global currencies

One reason that big institutional investors have moved into Bitcoin this year is because it is seen to be a useful hedge against fiat currencies like the dollar. (Last week, after investing $745 million in Bitcoin, Ruffer Investment Management described the cryptocurrency as a "potent insurance policy against the continuing devaluation of the world’s major currencies.”) 

In 2020 at least, that narrative has been an accurate one. As we’ve seen Bitcoin reach new highs compared to the U.S. dollar in recent weeks, it has also been hitting new highs against a range of other global currencies. If you compare Bitcoin to the G20 currencies (a group of 20 countries with some of the biggest economies), Bitcoin has appreciated against all of them significantly — ranging from 245% year-to-date against the Euro to 427% against the Argentine peso. (The U.S. dollar is in the middle, with Bitcoin gaining 277% year-to-date.)

Spotlight: global Bitcoin mining

One Bitcoin indicator that’s worth paying attention to is the mining power backing its network — because more mining power equals a more secure and censorship-resistant network. And indeed, as Bitcoin’s price has climbed this year, so too has mining power

  • One concern critics have about Bitcoin mining is that too much of it is concentrated in one country: China. The worry is that Bitcoin isn’t actually effectively decentralized if too much of its network is hosted in one nation. 

  • As Bitcoin becomes increasingly geographically distributed, its network becomes increasingly resilient and decentralized. If you want to learn more about crypto mining  and why it’s critical to Bitcoin’s decentralized network, check out this explainer.

Bitcoin and DeFi

As Bitcoin’s price has surged this year, we’ve also seen growth in the digital currency’s use in Decentralized Finance (see What is DeFi to learn more). For one example, let’s look at a protocol called Wrapped Bitcoin (wBTC), which allows Bitcoin to be used by Ethereum-based DeFi applications for lending, borrowing, and trading. At the start of September 2020, wBTC’s market cap was less than $500 million. Today it’s over $3 billion.

Buy Bitcoin in just a few minutes

Start with as little as $25 and pay with your bank account or debit card.

Download the App

Information provided on this Site is for general educational purposes only and is not intended to constitute investment or other advice on financial products. Such information is not, and should not be read as, an offer or recommendation to buy or sell or a solicitation of an offer or recommendation to buy or sell any particular digital asset or to use any particular investment strategy. Coinbase and its affiliates (collectively “Coinbase”) makes no representations as to the accuracy, completeness, timeliness, suitability, or validity of any information on this Site and will not be liable for any errors, omissions, or delays in this information or any losses, injuries, or damages arising from its display or use. Unless otherwise noted, all images are the property of Coinbase. Coinbase is not registered or licensed with the U.S. Securities and Exchange Commission or the U.S. Commodity Futures Trading Commission. This Site is hosted in the United States and is intended for and directed to customers in the United States only. Links provided to third-party sites are for informational purposes. Such sites are not under the control of Coinbase, and Coinbase is not responsible for the accuracy of the content on such third-party sites.