Logo Coinbase
Connexion

Cette semaine en Bitcoin : du 8 au 14 novembre

Le rebond du bitcoin se poursuit alors que le prix passe la barre des 16 000 dollars pour la première fois depuis janvier 2018. Qu'est-ce qui stimule le marché ? Trouvez les informations dont vous avez besoin pour effectuer des transactions éclairées grâce à notre dépêche hebdomadaire préparée par les analystes et chercheurs de Coinbase.

Publié le 14 novembre 2020

Vue d'ensemble

Au cours de sa cinquièmesemaine forte d'affilée, le prix du bitcoin a grimpé de 14 %, franchissant la barrière des 15 000 dollars pour la première fois depuis janvier 2018. Le volume observé sur Coinbase (voir le graphique ci-dessous) a atteint de nouveaux sommets annuels. Même si le jour-même et la nuit des élections américaines n'ont pas engendré de fluctuations majeures, d'énormes volumes sont entrés sur le marché à mesure que les résultats sont devenus plus sûrs. 

En dehors des élections, la principale actualité qui a animé les marchés cette semaine a été l'annonce par Pfizer des résultats prometteurs de son vaccin contre la COVID-19. Moderna devrait aussi communiquer prochainement les résultats de son essai de vaccin.

Quel a été l'impact des annonces relatives au vaccin sur les prix de la semaine ? Quels sont les autres facteurs qui ont contribué à la reprise du bitcoin ? Vous retrouverez tout cela et plus encore dans le rapport de cette semaine.

Tendances clés

La cryptomonnaie connaît une croissance majeure. Mais majeure, à quel point ? La capitalisation boursière de tous les actifs numériques s'élève désormais à 457 milliards de dollars, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à la semaine dernière. Cette évolution est en grande partie due au bitcoin. La cryptomonnaie la plus importante a vu sa capitalisation boursière dépasser les 300 milliards de dollars (soit 64,38 % de l'ensemble de l'écosystème des cryptomonnaies) et se rapproche de sa capitalisation boursière la plus élevée de tous les temps, qui est d'environ 330 milliards de dollars. 

  • Coinbase a enregistré des volumes records une fois de plus, tandis que l'intérêt des clients, nouveaux comme existants, pour le bitcoin et l'ethereum continuait à croître. Nous avons vu des acheteurs institutionnels nouveaux et existants (tels que les fonds spéculatifs et autres investisseurs similaires) faire leur entrée sur le marché tout au long de la semaine

  • Alors que le bitcoin franchissait les 15 000 dollars pour la deuxième fois et plus tard la barre des 16 000 dollars, nous avons constaté une augmentation du nombre d'entreprises crypto-natives qui tirent des bénéfices du marché. Ce phénomène est attendu quand les prix augmentent, mais nous y prêtons attention car cela pourrait avoir une incidence sur la poursuite de la croissance du bitcoin à court terme. (Ou peut-être pas - les observateurs professionnels des cryptomonnaies ont des opinions divergentes sur la probabilité qu'une prise de bénéfices ralentisse la croissance actuelle du bitcoin).

  • Le cours du bitcoin est souvent comparé à celui de l'or, mais le bitcoin a montré beaucoup plus de résilience cette semaine, après l'annonce du vaccin. Immédiatement après l'annonce, nous avons assisté à une vente massive d'or - ainsi que de bons du Trésor, de valeurs technologiques et d'actions de « services à domicile » telles que Peloton, Zoom et Netflix. Les bitcoins semblaient en majeure partie insensibles à cette information, et il n'y avait de corrélation ni avec les actions, ni avec l'or.

  • Il est à noter que l'activité de la blockchain pour cette semaine comprenait une augmentation du nombre d'adresses actives et du nombre de transactions. Certains des plus grands noms de Wall Street se sont pris d'intérêt pour le Bitcoin. Emboîtant le pas au légendaire gestionnaire d'investissements Bill Miller qui le recommandait « fortement » la semaine dernière, le géant des fonds spéculatifs Stan Druckenmiller est intervenu cette semaine et a révélé qu'il possédait désormais des bitcoins après « s'être pris d'intérêt » pour la cryptomonnaie en tant que réserve de valeur en espérant qu'elle « fonctionne mieux » que l'or.

  • Nous avons également constaté un intérêt accru pour l'ethereum avant l'arrivée d'ETH 2.0, la mise à niveau prévue de la blockchain Ethereum, qui devrait commencer plus tard cette année. Nous avons commencé à voir que certaines institutions financières traditionnelles, qui achetaient du bitcoin, envisageaient l'ethereum plus sérieusement et commençaient à le négocier, ce qui est plutôt encourageant.

Bitcoin par rapport aux autres actifs

Wall Street a vécu une autre bonne semaine, soutenue par l'annonce du vaccin, qui a fait chuter l'or. Le bitcoin n'a pas été particulièrement affecté par l'actualité, et a poursuivi son ascension. La divergence des prix du bitcoin et de l'or, qui ont tendance à être corrélés, est notable et nous continuerons de la surveiller. 

En date du 13 novembre 2020 16 heures ET

Tendances sociales

Sans surprise, les mentions Twitter pour Bitcoin et Ethereum sont bien partie pour surpasser toute autre semaine cette année. Cependant, ils restent tous deux bien inférieurs au nombre de tweets que nous avons observés lors de la dernière reprise majeure à la fin de 2017. Cela pourrait indiquer que le rebond actuel est plus limité aux participants des domaines de la cryptomonnaie et de la finance qui sont déjà intéressés, plutôt qu'à de nouveaux investisseurs curieux.

Coinbase Logo
Sign in

This week in Bitcoin price: Nov 8-14

Bitcoin’s rally continues as price breaks $16,000 for the first time since January 2018. What’s driving the market? Get the info you need to make informed trades with our weekly dispatch from analysts and researchers at Coinbase.

Published on November 14, 2020

The big picture

In its fifth strong week in a row,  Bitcoin price climbed 4.17% – breaking the $16,000 barrier for the first time since January of 2018. Volume on Coinbase (see chart below) hit new yearly highs. While the day and night of the U.S. election didn’t bring major swings, a huge amount of volume entered the market as the results became more certain. 

Outside of the election, the biggest news driving markets this week was Pfizer’s announcement that its COVID-19 vaccine has shown promising results. Moderna is also expected to report results of its vaccine trial soon.

How much impact did the vaccine announcement have on the week’s prices? What other factors contributed to Bitcoin’s rally? All that and more in this week’s report.

Key trends

Cryptocurrency is experiencing a major boom. How major? The market cap of all digital assets is now up to $457 billion – a 7.5% increase over last week. Much of that is driven by Bitcoin. The biggest cryptocurrency saw its market cap break $300 billion — accounting for 64.38% of the entire crypto ecosystem — and is closing in on its all-time market cap high of around $330 billion. 

  • Coinbase saw record volumes once again as interest in both Bitcoin and Ethereum from new and existing clients continued to grow. We saw new and existing institutional buyers – as in hedge funds and similar investors – enter the market throughout the week

  • As Bitcoin crossed $15,000 for the second time and later $16,000, we saw an increase in crypto-native firms taking profits. This is expected as prices rise, but something we pay attention to because it could impact Bitcoin’s continued growth in the short term. (Or it might not – professional crypto watchers have a wide range of opinions about the likelihood of profit-taking slowing Bitcoin’s current growth.)

  • The Bitcoin price is often compared to gold’s, but Bitcoin showed much more resilience this week in the wake of the vaccine announcement. Immediately after the announcement, we saw a sell-off in gold – as well as treasuries, tech stocks and ‘stay-at-home’ stocks such as Peloton, Zoom, and Netflix. Bitcoin seemed immune to most of this news, correlating with neither equities nor gold.

  • Noteworthy blockchain activity for this week included a rising number of active addresses and transaction counts. Some of Wall Street’s biggest names have warmed to Bitcoin. Following legendary investment manager Bill Miller ‘strongly’ recommending it last week, hedge fund giant Stan Druckenmiller weighed in this week and revealed he now owns Bitcoin after ‘warm[ing] up to’ the cryptocurrency as a store of value and expecting it to ‘work better’ than gold.

  • We also saw increased interest in Ethereum ahead of ETH 2.0  – the planned upgrade of the Ethereum blockchain that is scheduled to begin later this year. Encouragingly, we’ve started to see some traditional financial institutions that have been buying Bitcoin consider Ethereum more seriously and begin trading it.

Bitcoin vs other assets

Wall Street saw another strong week, buoyed by the vaccine announcement – which drove gold down. Bitcoin didn’t seem to be particularly impacted by the news, continuing its upward journey. The divergence of bitcoin and gold prices, which have tended to be correlated, is noteworthy and something we’ll continue to watch. 

As of 4pm ET, 13 November 2020

Social trends

Unsurprisingly, Twitter mentions of both Bitcoin and Ethereum are on track to beat any other week this year. However, they both remain well below the number of tweets we saw during the last major rally in late 2017. This might indicate that the current rally is more limited to already interested crypto and finance participants, as opposed to curious new individual investors. 

Download the App