Logo Coinbase
Connexion

Le cours du Bitcoin cette semaine : du 29 décembre au 4 janvier

Après avoir atteint des sommets à plus de 34 000 dollars, le bitcoin est redescendu et oscille désormais entre 30 000 et 32 000 dollars. Le cours du bitcoin a bondi cette semaine, parallèlement à l'intérêt croissant du grand public et aux investissements institutionnels dans cet actif émergent. 

Publié le 4 janvier 2020

Vue d'ensemble

2021 venait à peine de débuter que le bitcoin a connu son plus grand pic depuis des mois, atteignant un nouveau record historique de 34 500 dollars le 3 janvier. Depuis ce pic, les prix se sont stabilisés autour des 30 000 dollars, mais le rebond de l'après-Nouvel An a été suffisamment important pour faire les gros titres de la presse grand public dans le monde entier, notamment en une du Financial Times, qui indiquait que « les gains des cryptomonnaies ont largement dépassé ceux des classes d'actifs traditionnelles en 2020 ». L'article abordait également une tendance observée depuis des mois maintenant : Wall Street et les grandes institutions financières internationales qui se tournent vers les actifs émergents. Mais questions demeurent : les cours continueront-ils de grimper, ou les investisseurs institutionnels vont-ils vendre et prendre leurs bénéfices ?

Points clés

Cette tendance, à savoir le regain d'intérêt de la part des banques, des fonds spéculatifs, des sociétés technologiques et d'autres investisseurs institutionnels, constitue la principale distinction entre la hausse du bitcoin de 2017 et celle que nous observons actuellement.  Et cette tendance semble se poursuivre en 2021, comme en témoigne le flot continu de nouvelles faisant état d'investissements institutionnels. 

  • Le fonds spéculatif basé à New York Skybridge Capital dispose désormais de positions Bitcoin à hauteur d'environ 182 millions de dollars, selon une présentation d'investissement que The Block a pu consulter.

  • Le gestionnaire de fonds Van Eck, également basé à New York, a redéposé une demande auprès de la SEC aux fins de l'approbation d'un ETF Bitcoin (négociable en bourse). Un ETF Bitcoin fonctionnerait comme un ETF Or, ce qui permettrait aux investisseurs d'obtenir une exposition à l'actif (en achetant des actions dans un fonds) sans avoir à le détenir eux-mêmes.

  • Le mois de décembre a été le deuxième mois le plus important pour les volumes sur la chaîne de Bitcoin, le réseau enregistrant plus de 189 milliards de dollars de transactions. 

  • D'après Google Trends, l'intérêt global pour Bitcoin atteint des sommets que l'on n'avait pas observés depuis février 2018.

  • Parmi les autres actualités, USA Today rapporte que le bloqueur des Carolina Panthers Russell Okung est le premier joueur de la NFL à recevoir une partie de son salaire en bitcoins. Selon M. Okung, « aucune entité ne le possède ni ne le contrôle. Le bitcoin ébranle le statu quo des intermédiaires : plus de banques, plus de gestionnaires de fonds, plus de gouvernements vous dictant ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire avec votre argent. »

Lumière sur : le bitcoin au service des manifestations pour les droits civiques au Nigeria

Quartz rapporte le rôle joué par Bitcoin pour financer des manifestations parmi les plus importantes manifestations que le Nigeria a connu depuis une génération. Le pays est un important pôle technologique africain, fort d'une population jeune et qui maîtrise Internet. Lorsque les comptes bancaires des groupes militants ont été suspendus, ils se sont tournés vers Bitcoin pour collecter des fonds. Le Nigeria est en train de devenir l'un des leaders du continent en matière d'adoption du bitcoin

Bitcoin par rapport au dollar

Comme l'a souligné CNBC cette semaine, le bitcoin et le dollar américain ont pris des chemins très différents en 2020 : « C'est l'histoire de deux diagrammes dont les tendances racontent des histoires similaires. Le dollar est tombé à son plus bas depuis deux ans pendant que le bitcoin bat de nouveaux records. » Tandis que le bitcoin atteignait des niveaux record, l'indice du dollar (qui suit le cours du dollar par rapport à un panier d'autres devises majeures telles que l'euro) est tombé à ses niveaux les plus bas depuis plusieurs années.

Bitcoin par rapport à l'or

Le bitcoin est souvent surnommé l'« or numérique », du fait que les investisseurs estiment que ces deux classes d'actifs sont toutes deux rares et résistantes à l'inflation. Mais au cours de la dernière année, certains analystes ont noté que l'or et le bitcoin étaient des concurrents aux yeux de certains investisseurs institutionnels. Le mois dernier, JPMorgan a prédit que les grands investisseurs achèteraient de plus en plus de bitcoins au détriment de l'or : « L'adoption du bitcoin par les investisseurs institutionnels ne fait que commencer, alors que l'adoption de l'or par ces mêmes investisseurs institutionnels est très avancée. » Cette semaine, le ratio bitcoin/or a atteint des pics record : alors qu'un bitcoin permettait d'acheter environ cinq onces d'or au début de l'année 2020, il permettrait d'en acheter plus de 15 aujourd'hui.

Acheter des bitcoins en quelques minutes

25 $ seulement suffisent pour commencer, à régler avec votre compte bancaire ou votre carte bancaire.

Coinbase Logo
Sign in

This week in Bitcoin price: Dec 29 - Jan 4

After reaching record highs of more than $34,000, Bitcoin doubled back and now hovers in the $30-32,000 range. Bitcoin’s price has surged this week alongside increasing mainstream interest and institutional investment in the emerging asset. 

Published on January 4th, 2020

The big picture

Just after 2020 rolled into 2021, Bitcoin’s months-long rally saw it’s biggest spike yet — hitting a new all-time high of $34,500 on January 3. Since the peak, prices settled closer to the $30,000 mark, but the post-New Year’s bounce was big enough to make headlines in mainstream press around the world, including a front-page piece in the Financial Times, which noted that “cryptocurrency’s gains far outpaced mainstream asset classes in 2020.” The article also covered a trend we’ve seen for months now of Wall Street and major international financial institutions making investments in the emerging asset. But questions remain — will prices keep climbing, or will institutional investors sell and reap profits?

Key points

That trend — increased interest from banks, hedge funds, tech companies, and other institutional investors — is a major difference between 2017’s Bitcoin bull run and the one we’re seeing now.  And it seems to be continuing in 2021, with news around institutional investment continuing to break. 

  • New York-based hedge fund Skybridge Capital now has Bitcoin holdings of around $182 million, according to an investment deck seen by The Block.

  • Fund manager Van Eck, also based in New York, refiled with the SEC for approval for a Bitcoin ETF (or exchange-traded fund). A Bitcoin ETF would function much like a Gold ETF, which allows investors to get exposure to the asset (by buying shares in a fund) without having to hold it themselves.

  • December was the second-biggest month ever for Bitcoin on-chain volumes, with the network tallying transactions that add up to more than $189 billion. 

  • According to Google Trends, global search interest for Bitcoin is reaching highs not seen since February 2018.

  • In other news, USA Today reports that Carolina Panthers offensive tackle Russell Okung is the first NFL player to receive part of his salary in Bitcoin. According to Okung, "No one entity owns it or controls it.. Bitcoin is undermining the status quo of intermediaries: no more banks, no more money managers, no more governments telling you what you can and can’t do with your money."

Spotlight: Bitcoin assists civil-rights protests in Nigeria

Quartz reports on Bitcoin’s role in empowering some of the largest protests Nigeria has seen in a generation. The country is a major African tech hub with a young, internet-savvy population. After protest groups’ bank accounts were disrupted, they turned to Bitcoin for fundraising. Nigeria is becoming one of the continent’s leaders in Bitcoin adoption

Bitcoin vs. the dollar

As highlighted on CNBC this week, Bitcoin and the U.S. dollar took very different paths in 2020: “It’s a tale of two charts, but the trends tell similar stories. The dollar is hitting more than two-year lows while bitcoin breaks to new records.” As Bitcoin has reached record highs, the dollar index (which tracks the value of a dollar against a basket of other major currencies such as the euro) has plunged to multi-year lows.

Bitcoin vs. gold

Bitcoin is often referred to as “digital gold,” because investors see similarities between the two asset classes in terms of their limited supply and resistance to inflation. But over the last year some analysts have noted competition between gold and Bitcoin in the eyes of some institutional investors. Last month, JPMorgan predicted that major investors will increasingly buy Bitcoin at the expense of gold: “The adoption of bitcoin by institutional investors has only begun, while for gold its adoption by institutional investors is very advanced.” This week, the Bitcoin-to-gold ratio reached record highs: while one Bitcoin could buy around five ounces of gold at the beginning of 2020, today one Bitcoin could buy over 15 ounces.

Buy Bitcoin in just a few minutes

Start with as little as $25 and pay with your bank account or debit card.

Download the App