Logo Coinbase
Connexion

Le cours du Bitcoin cette semaine : du 12 au 25 janvier

Après une autre semaine très volatile, les cours sont passés sous la barre des 30 000 $ pour la première fois depuis le 1er janvier, avant de commencer à remonter. À retenir également cette semaine : les rapports de JP Morgan et Standard & Poor's (S&P) ont mis en évidence à la fois les risques et le potentiel du Bitcoin en tant que nouvelle catégorie d'actifs ; Marathon Patent Group a rejoint d'autres entreprises cotées en bourse, toujours plus nombreuses, en investissant dans les cryptomonnaies ; et Janet Yellen, secrétaire du Trésor américain, a donné des indices sur les projets de l'administration Biden en matière de réglementation des cryptomonnaies. Vous trouverez toutes ces informations et bien d'autres dans notre rapport hebdomadaire. 

Publié le 25 janvier 2021

Vue d'ensemble

Les géants de la finance, longtemps sceptiques à l'égard du Bitcoin, continuent à s'intéresser à cette cryptomonnaie. Cette semaine, BlackRock, le plus grand gestionnaire d'actifs au monde avec plus de 7 000 milliards $, a annoncé que deux de ses fonds seraient en mesure de négocier des contrats à terme en Bitcoin. Rick Rieder, directeur des investissements, a indiqué que « le [Bitcoin] était parti pour intégrer les portefeuilles d'actifs des investisseurs pour un long moment. » 

Points clés

  • Janet Yellen, candidate au poste de secrétaire au Trésor américain et ancienne présidente de la Réserve fédérale, a livré un témoignage écrit sur les risques et le potentiel des cryptomonnaies : « Le Bitcoin et les autres devises numériques et cryptomonnaies permettent d'effectuer des transactions financières dans le monde entier. À l'image de nombreuses innovations technologiques, il présente des avantages potentiels pour les États-Unis et nos alliés. » M. Yellen a ajouté : « Je pense que nous devons examiner de près la façon d'encourager leur utilisation dans le cadre d'activités légitimes tout en limitant leur utilisation à des fins malveillantes et illicites. »

  • Un rapport d'étude de S&P a comparé le Bitcoin à l'or : « Même si les deux sont rares, l'or n'a pas encore de plafond d'approvisionnement, alors que seuls 21 millions de bitcoins peuvent être extraits. » De plus, S&P suggère qu'à mesure que le Bitcoin est adopté par le grand public, les préoccupations concernant des problèmes tels que le vol de bitcoins se dissipent.

  • Selon les analystes de JP Morgan, au fur et à mesure que le Bitcoin se démocratise, sa valeur potentielle en tant qu'actif non corrélé risque de diminuer. (Un « actif non corrélé » est un actif qui ne fluctue pas par rapport à d'autres marchés importants. Ces actifs peuvent présenter une valeur ajoutée car ils permettent aux investisseurs de « devancer le marché ».) Pourtant, le rapport établit que le Bitcoin et les autres cryptomonnaies pourraient continuer à constituer une couverture solide : « [Ils pourraient] fournir aux portefeuilles une protection sans égal contre une perte de confiance simultanée à la fois dans la devise d'un pays et dans son système de paiement, car ils sont produits et circulent en dehors des réseaux conventionnels et réglementés. »

  • Marathon Patent Group, une société cotée en bourse, a annoncé lundi qu'elle avait acheté 150 millions $ de bitcoins pour sa trésorerie d'entreprise. En remplaçant ses liquidités par le Bitcoin sur son bilan d'entreprise, Marathon Patent Group a imité d'autres sociétés cotées en bourse telles que Square et MicroStrategy. Selon le PDG Merrick Okamato, « [Nous] pensons que le fait de détenir une partie de nos réserves de trésorerie en bitcoins plutôt qu'en dollars USD nous offrira un avantage stratégique sur le long terme. »

Lumière sur : un ETF Bitcoin américain est-il enfin à l'horizon ?

Les investisseurs dans les cryptomonnaies ont longtemps espéré que la Securities and Exchange Commision autoriserait la création d'un fonds négocié en bourse (ETF) autour du Bitcoin. Un tel fonds permettrait aux investisseurs de s'exposer au Bitcoin sans avoir à le détenir directement, et les actions pourraient être achetées et vendues tout au long de la journée par le biais de courtiers traditionnels. 

Selon Fortune, certains investisseurs estiment que le fait que le président Biden ait nommé Gary Gensler, ancien président de la Commodities and Futures Trading Commission et « universitaire du MIT réputé pour sa connaissance des cryptomonnaies », est un signe favorable pour la création d'un ETF Bitcoin. 

En attendant, une tribune publiée dans Bloomberg (Cinq raisons pour lesquelles la SEC devrait approuver un ETF en Bitcoin) a souligné que les ETF en cryptomonnaies avaient été performants en Europe et qu'il existait des ETF pour d'autres catégories d'actifs volatiles. L'article relève également qu'un ETF Bitcoin pourrait être plus simple d'accès pour les investisseurs que la détention directe de crypto-monnaies (car il ne nécessiterait pas la compréhension de concepts comme les clés privées).

Coinbase Logo
Sign in

This week in Bitcoin price: Jan 19-25

Another week of major volatility saw prices dip below the $30,000 mark for the first time since January 1 before beginning to regain some of their decline. Also this week: reports from JP Morgan and Standard & Poor’s (S&P) highlighted both the risks and potential of Bitcoin as a new asset class; Marathon Patent Group joined a growing array of publicly-traded companies to invest in the cryptocurrency; and U.S. Treasury secretary nominee Janet Yellen gave clues about the Biden administration’s potential perspective on crypto regulation. All that and more in the latest edition of our weekly report. 

Published on January 25, 2020

The big picture

Finance giants that had long been skeptical of Bitcoin are continuing to warm to the cryptocurrency. This week, BlackRock — the world’s largest asset manager, with more than $7 trillion under management — announced that two of its funds would be able to trade Bitcoin futures. Chief investment officer Rick Rieder noted that  “[Bitcoin is] going to be part of the asset suite for investors for a long time." 

Key points

  • Janet Yellen, nominee for U.S. Treasury secretary and former chair of the Federal Reserve, provided written testimony about the risks and potential of crypto: “Bitcoin and other digital and cryptocurrencies are providing financial transactions around the globe. Like many technological developments, this offers potential benefits for the U.S. and our allies." Yellen added: “I think we need to look closely at how to encourage their use for legitimate activities while curtailing their use for malign and illegal activities.”

  • An S&P research report compared Bitcoin to gold: "While both are scarce, gold does not yet have a ceiling to supply, while there ultimately can only be 21 million Bitcoins mined." Further, S&P suggests that as Bitcoin becomes mainstream, concerns about issues like Bitcoin theft are fading.

  • JP Morgan analysts suggested that as Bitcoin becomes more mainstream, its potential value as an uncorrelated asset may decline. (An “uncorrelated asset” is one that doesn’t rise and fall alongside other major markets. Such assets might have added value because they allow investors to “beat the market.”) Still, the report notes that Bitcoin and other cryptocurrencies could remain a strong hedge: “[They might] uniquely protect portfolios against a simultaneous loss of faith in a country's currency and its payments system, because they are produced and they circulate outside conventional and regulated channels."

  • Publicly traded company Marathon Patent Group announced on Monday that it bought $150 million worth of Bitcoin for its corporate treasury. Marathon Patent Group joins publicly traded companies including Square and MicroStrategy in replacing cash with Bitcoin on their corporate balance sheet. Said CEO Merrick Okamato, “[We] believe that holding part of our treasury reserves in Bitcoin will be a better long-term strategy than holding U.S. dollars.”

Spotlight: Is a U.S. Bitcoin ETF finally on the horizon?

Crypto investors have long hoped that the Securities and Exchange Commision would allow the creation of an Exchange Traded Fund, or ETF, around Bitcoin. Such a fund would allow investors exposure to Bitcoin without having to hold it directly, and shares could be bought and sold throughout the day via traditional brokers. 

According to Fortune, some investors see President Biden’s choice of Gary Gensler — former Commodities and Futures Trading Commission chair and “MIT academic with a reputation for crypto-savviness” — as a positive sign for a Bitcoin ETF. 

Meanwhile, an opinion piece in Bloomberg (Five Reasons Why the SEC Should Approve a Bitcoin ETF) pointed out that crypto ETFs have performed well in Europe and there are ETFs for other volatile asset categories. The piece also noted that a Bitcoin ETF could be simpler for investors to understand than holding crypto directly (as it wouldn’t require the understanding of concepts like private keys).

Download the App